DGT-FIPU4-PR - Adjoint(e) au chef du bureau Analyse transversale des finances publiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22425  

Date de début de publication

07/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-FIPU4-PR - Adjoint(e) au chef du bureau Analyse transversale des finances publiques H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le SSOFIA comprend deux sous-directions. La sous-direction des finances publiques (FIPU) réalise des prévisions de finances publiques pour toutes les administrations publiques (Etat, opérateurs, collectivités locales et administrations de sécurité sociale), en liaison avec les services compétents du ministère, en dépenses et en recettes, afin d’établir les prévisions sous-jacentes aux lois financières (LFI, LFR et LFSS). La sous-direction des politiques sociales et de l'emploi (POLSOC) assure pour les cabinets des Ministres un rôle de conseil en politique économique et d’étude sur les politiques sociales et de l’emploi. Elle élabore également les prévisions relatives à l'emploi, au chômage, et aux comptes des administrations sociales.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau FIPU 4 assure une fonction d’analyse transversale des finances publiques. Il est spécifiquement chargé :
- des prévisions de dette publique et des analyses structurelles des finances publiques
- du suivi pluriannuel des prévisions de finances publiques (engagements européens de la France, lois de programmation des finances publiques)
- de la coordination des comptes de prévision et du compte provisoire
- de la mise en place d'outils d'analyse transverses.
- de l'analyse et des recommandations transversales en matière de dépense publique
- de l'analyse de sujets de comptabilité nationale
- de la réforme du cadre organique européen et national des finances publiques, en collaboration avec les autres bureaux concernés de la Direction générale et du suivi des enjeux européens concernant les finances publiques de la France
- de l’amélioration des méthodes et outils de prévision de finances publiques

Description du poste

Le (la) titulaire du poste est en charge de formuler des propositions sur la stratégie de pilotage et de maîtrise des finances publiques. Ces propositions ont vocation à alimenter la réflexion sur les moyens d'atteindre les objectifs de finances publiques.

Pour ce faire, le (la) titulaire du poste analyse l'évolution et les déterminants de la dépense publique. En outre , il (elle) mène en propre des évaluations et chiffrages et coordonne les évaluations et chiffrages qui sont menés dans la sous-direction ou dans le reste de la direction générale. Il (elle) est associé(e) au suivi des réformes ou programmes de transformation visant à réduire la dépense publique, ou afférentes aux finances publiques locales.

Le (la) titulaire du poste est également en charge d'évaluer l'impact de la transition écologique sur les finances publiques.

Le (la) titulaire du poste suit par ailleurs les travaux du Comité des finances locales et de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale. Il (elle) participe aux conférences fiscales et peut représenter la France dans le cadre de groupes de travail sur la fiscalité à l’OCDE.

Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.

Principales activités :
- Coordination
- Études, recherches
- Rédaction

Relations fonctionnelles :
- les autres services de la direction
- des organismes étrangers
- les agents du ministère
- les autres directions
- d'autres ministères

 

 

Conditions d'exercice particulières

 Durée minimale d'occupation du poste : 2 années

 

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d’un(e) économiste ayant de solides compétences quantitatives (formation économique ou financière, ingénieur, ingénieur des ponts, des Mines, ou TPE). Le (la) candidat(e) disposera de compétences dans le domaine de l'analyse économique et l'évaluation des politiques publiques , dans le secteur public (Etat ou collectivités locales) ou privé (investisseurs, banques, sponsors industriels).

Savoirs :
- Connaissance de la fiscalité
- Aptitude au raisonnement économique et statistique
- Techniques quantitatives
- Economie

Savoir-faire :
- Capacités d'analyse, de synthèse et de coordination
- Qualités rédactionnelles
- Logiciel R

Savoir-être :
- Rigueur / Fiabilité
- Réactivité
- Goût du travail en équipe

 

 

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139, rue de Bercy 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr