DGT-FIPU2-LJ - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22671  

Date de début de publication

18/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-FIPU2-LJ - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le SSOFIA comprend deux sous-directions. La sous-direction des finances publiques (FIPU) réalise des prévisions de finances publiques pour toutes les administrations publiques (Etat, opérateurs, collectivités locales et administrations de sécurité sociale), en liaison avec les services compétents du ministère, en dépenses et en recettes, afin d’établir les prévisions sous-jacentes aux lois financières (LFI, LFR et LFSS). La sous-direction des politiques sociales et de l'emploi (POLSOC) assure pour les cabinets des Ministres un rôle de conseil en politique économique et d’étude sur les politiques sociales et de l’emploi. Elle élabore également les prévisions relatives à l'emploi, au chômage, et aux comptes des administrations sociales.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe FIPU 2 (9 agents), est spécifiquement chargée des prélèvements obligatoires.
A ce titre, et en liaison avec la direction générale des finances publiques et la direction du budget, elle :
- réalise la synthèse des prévisions des recettes fiscales et non fiscales de l’Etat et des prévisions des prélèvements obligatoires de l’ensemble des administrations publiques (collectivités locales et administrations de sécurité sociale) ;
- contribue au suivi du recouvrement des recettes fiscales et à leur prévision d’exécution ;
- assure une fonction d’analyse et de conseil de politique économique dans le domaine de la fiscalité des entreprises ;
- participe à l’évaluation des mesures nouvelles en matière fiscale.

Description du poste

Le (la) titulaire du poste assure, avec les 2 autres membres de la cellule « synthèse des prévisions de prélèvements obligatoires» du bureau, le suivi, l’analyse et la prévision des impôts des administrations publiques (et notamment de l'Etat) dans le cadre des budgets économiques.
- Il (elle) participe à l'élaboration du volet recettes des Lois de finances et du Programme de stabilité.
- Il (elle) rédige les parties présentant les prélèvements obligatoires des différents documents associés aux différents exercices budgétaires (notamment projet de Loi de Finance, plan Structurel et Budgétaire à Moyen Terme et les Rapports d'Avancements Annuels).
- Il (elle) est responsable de la synthèse des mesures nouvelles en comptabilité nationale.
- Il (elle) participe au volet recettes du compte provisoire des administrations publiques.
- Il (elle) participe à des études sur l’évolution des prélèvements obligatoires.
Le (la) titulaire du poste est en outre en charge du développement, de l'entretien et de l'amélioration des outils utilisés pour la prévision (utilisation du langage R).
Le (la) titulaire du poste est appelé(e) à travailler en collaboration étroite avec les autres membres du bureau, de la DG Trésor, ainsi que les autres directions du Ministère (Budget, Finances Publiques, Législation Fiscale, Insee). Il (elle) entretient également des relations avec les cabinets des Ministres.

Principales activités :
- Conception
- Coordination
- Contrôle, vérification
- Études, recherches
- Pilotage
- Rédaction

Relations fonctionnelles :
- les autres services de la direction
- les agents du ministère
- les cabinets ministériels
- les autres directions

Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
- Comparaison prévisions et exécuté du PLF 2022
- Analyse de l'évolution des taux de prélèvements obligatoires depuis 2017
- Contribution au volet recettes du Plan Budgétaire et structurel à moyen terme 2025-2029

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers d'activité

Description du profil recherché

Le (la) candidate détiendra les qualités suivantes :

Savoirs :
- Intérêt pour l’analyse économique
- Curiosité pour les finances publiques
- Goût pour l'analyse quantitative et la manipulation de données
- Maîtrise d'Excel
- Maîtrise de R


Savoir-faire :
- Capacités d’analyse
- Qualités rédactionnelles
- Développement informatique


Savoir-être :
- Aptitude au travail en équipe
- Rigueur
- Fiabilité

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 2° 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr