DGT-FININTER4-CREA- Adjoint(e) à la cheffe de bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26032  

Date de début de publication

11/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/10/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-FININTER4-CREA- Adjoint(e) à la cheffe de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des affaires bilatérales, de l'internationalisation des entreprises et de l'attractivité (SABINE) comprend une sous-direction du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur (FININTER) et une sous-direction des relations et partenariats économiques (REP).

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe FININTER4, composée de 7 agents, est chargée de la politique publique d'accompagnement des entreprises à l'étranger et des relations avec les partenaires du soutien au commerce extérieur.

A ce titre elle :
- exerce, pour le ministère chargé de l'économie, la tutelle de Business France, opérateur de l’Etat chargé d’accompagner les entreprises françaises dans leurs projets d’exportation et d’implantation à l’international et de favoriser l’investissement étranger en France ;

- assure les relations de la DG Trésor avec les organismes publics ou privés actifs dans développement international des entreprises, telles l'association des CCE ( conseillers du commerce extérieur de la France), les chambres de commerce et d'industrie en France et à l’étranger, les fédérations professionnelles, etc. ;

- propose et met en œuvre la politique de l'Etat en matière de développement des PME-ETI à l'international (accompagnement non financier à l'export), avec la Team France export (TFE), et contribue à la conception et au déploiement des plans gouvernementaux liés à l'export;

- est chargée de la procédure de nomination des conseillers du commerce extérieur de la France.

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

 

 

En lien avec les autres adjoints du bureau, le (la) titulaire du poste est le référent et coordinateur au sein de la sous-direction pour les travaux relatifs au renforcement de la coopération entre les différents organismes, publics (Business France, Bpifrance, CCI France, régions, préfectures) et privés (CCI France international, CCE, Medefi, OSCI etc.) , qui participent à la politique d'accompagnement des entreprises françaises dans leur développement international, tant sur le territoire français qu'à l'étranger. Pour ce faire, il travaille en collaboration avec les autres ministères et bureaux concernés ainsi qu'avec le réseau international de la DG Trésor.

En lien avec son binôme qui suit la procédure pour l'étranger et sous la coordination de l'adjoint qui pilote l'ensemble de la procédure de nomination des CCEF et la relation avec l'association des CCE, le (la) titulaire du poste est chargé(e) :
- de l'instruction et la gestion des dossiers de candidatures et de renouvellements des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) en ce qui concerne les candidats en France métropolitaine et en outre-mer (environ 300 dossiers à analyser deux fois par an) ;
- du suivi du cadre réglementaire applicable aux CCEF et de la préparation de notes relatives à ce dispositif ;
- du secrétariat et de la préparation des deux réunions annuelles de la commission consultative d'examen des candidatures ;
- de la préparation des décrets de nomination ;
- des relations avec l'association "les CCE", les points de contacts préfet, les directeurs interrégionaux de Business France et les services compétents en outre-mer, qu'il/elle conseille pour assurer le bon déroulé de la procédure.

 

 PRINCIPALES ACTIVITES

-Contrôle, vérification

-Rédaction

-Gestion des procédures

-Coordination

-Conseil

-Conception

-Animation

RELATIONS FONCTIONNELLES

-Les autres services de la direction (Europe, Multifin, Rep)

-Les services déconcentrés (préfecture et directions déconcentrées en matière économique)

-Les agents du ministère

-Des établissements publics (Business France)

-D'autres ministères (Europe et Affaires étrangères)

-Le secteur privé

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Pic d'activité à prévoir en lien avec le calendrier de la procédure de nomination des CCE.

 



Description du profil recherché

 

Le profil recherché est celui d’un solide généraliste, disposant d'une bonne connaissance des acteurs publics et privés du soutien à l'export présents à l'international.
Le (la) candidate aura une expérience du travail en interministériel ou en interdirectionnel et si possible dans l'animation d'un réseau.
Doté(e) d'un grand sens relationnel pour assurer une relation fluide avec les CCE comme avec les autres acteurs de l'accompagnement export et de la procédure de nomination des CCE.
Il (elle) fera preuve de rigueur dans la mission d'examen des candidatures de CCEF et de proposition de la position de la DG Trésor.
Il (elle) sera une force de proposition sur l'évolution de la Team France Export et sur les pistes d'amélioration de l'accompagnement à l'export des entreprises françaises. 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L322-2 du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr