DGT-FININTER4-CH - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19346  

Date de début de publication

13/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/01/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

DGT-FININTER4-CH - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des affaires bilatérales et de l'internationalisation des entreprises comprend une sous-direction des relations et partenariats économiques et une sous-direction du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur (FININTER).

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe FININTER4, composée de 7 agents, est chargée des relations avec les partenaires de la politique publique de soutien au commerce extérieur. A ce titre elle :

- exerce la tutelle de Business France, opérateur de l’Etat chargé d’accompagner les entreprises françaises dans leurs projets d’exportation et d’implantation à l’international et de favoriser l’investissement étranger en France;

- assure les relations de la DG avec les organismes publics ou privés actifs dans le développement international des entreprises, tels l'association (conseillers du commerce extérieur de la France), les chambres de commerces en France et à l'étranger, les fédérations professionnelles, etc.

- propose et met en œuvre la politique de l'Etat en matière de développement des PME-ETI à l'international, avec la Team France export (TFE), et contribue au déploiement du plan "Osez l'export"

- participe à la représentation de la France au Bureau international des expositions.

Description du poste

Le (la) titulaire du poste est chargé(e), en partenariat avec son binôme, du suivi de l’ensemble des questions stratégiques, budgétaires, financières et juridiques, liées à la tutelle de Business France, notamment :

-de l’élaboration des actes normatifs relatifs à l’agence, et de ses relations avec ses tutelles ;

-de l’instruction de l’ensemble des sujets liés au financement de l’agence et de la rédaction des diverses annexes à la loi de finances ;

-de la préparation du Conseil d’Administration et de la comitologie amont qui y est associée (comité d’audit, comité de direction…); préparation des positions de l'administrateur représentant le ministère ;

- de la participation à l'élaboration de la stratégie de l'agence en lien avec les autres tutelles (MEAE, MTECT) et de la direction de Business France, de son modèle économique ainsi que de l’élaboration et du suivi du contrat d’objectifs et de moyens de l’établissement ;

- du suivi du déploiement du Plan "Osez l'export" dévoilé le 31 août 2023.

Il (elle) assure également le suivi de la relation avec d'autres partenaires de la Team France export (CCI France, Région, Bpifrance en lien avec le bureau Fininter1, partenaires référencés et délégataires de BF), contribue aux travaux sur la politique publique de soutien à l'export et prépare les conseils stratégiques de l'export présidés par le ministre du commerce extérieur.

 

 PRINCIPALES ACTIVITES

-Contrôle, vérification

-Pilotage

-Rédaction 

-Conception

-Etudes, recherches

-Conseil

-Coordination

-Veille

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

-Les autres services de la direction

-Les autres directions

-Les cabinets ministériels

-Des établissements publics

-D'autres ministères

-Le secteur privé

 

Principaux interlocuteurs :  

Cabinets, Business France, MEAE, DGCL, DB, SE/R, DGE, CGEFI

Conditions d'exercice particulières

Pics d’activité au moment des CA (quatre fois par an)

 

Exemples de dossiers récents :

- Décarbonation des missions des VIE
- Contrat d'objectifs et de moyens
- Elaboration du plan "Osez l'export"
- Renouvellement des concessions de service public et marchés publics de service

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d'un solide généraliste ayant de bonnes connaissances institutionnelles, budgétaires et juridiques et doté de qualités de rigueur afin d'assurer la mission de tutelle. Une expérience en matière de tutelle d'établissement public ou de participation à l'élaboration d'une politique publique serait un avantage, de même qu'une expérience internationale notamment dans le réseau.

Le candidat devra être habitué à travailler en interministériel compte tenu des fortes interactions du poste avec le MEAE et, dans une moindre mesure, avec le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Il devra faire preuve de diplomatie et d'aisance relationnelle dans ses relations avec les autres tutelles, avec l'opérateur et avec les autres acteurs de l'écosystème export, et se montrer ouvert et curieux des apports de ces différents interlocuteurs à la réflexion sur la politique publique de l'export.

Il devra disposer d'un bon sens de l'organisation afin de préparer dans les temps les dossiers pour les différents comités et conseils, en anticipant les échéances de manière autonome.

Il sera une force de proposition sur les relations entre l'Etat et l'opérateur, sur l'évolution de la Team France Export et sur les pistes d'amélioration de l'accompagnement à l'export des entreprises françaises.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L322-2 du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr