DGT-FININTER2- JW - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23404  

Date de début de publication

30/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

27/08/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-FININTER2- JW - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ». 

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des affaires bilatérales, de l'internationalisation des entreprises et de l'attractivité (SABINE) comprend une sous-direction du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur (FININTER) et une sous-direction des relations et partenariats économiques (REP).

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe FININTER2 comprend 7 agents, chargés de concevoir et de mettre en œuvre les outils de financement direct visant à assurer la promotion des exportations françaises, y compris sous forme d'aide publique au développement et dans le cadre de financements conjoints avec les organismes multilatéraux et bilatéraux. A ce titre, elle :

- met en œuvre des d’outils de financements directs visant à assurer la promotion des exportations françaises (les prêts du Trésor pour réaliser des projets prioritaires pour les pays bénéficiaires; les dons FASEP pour préparer de tels projets et les dons du Fonds Ukraine (avec REP2) pour des projets renforçant la résilience de l’économie ukrainienne et secteurs prioritaires ;
- conçoit les modalités de déploiement de ces financements, y compris sous forme d’APD et dans le cadre de co-financements avec les bailleurs multilatéraux et bilatéraux ;
- gère les procédures budgétaires associées ;
- gère le déploiement des Experts techniques internationaux.

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Le/la titulaire du poste est principalement chargé(e) des fonctions suivantes :

- En matière budgétaire, il/elle participe à la préparation des lois de finances et gère les crédits mis à disposition du bureau (programme 851 + 5 lignes du programme 110), il/elle rédige les documents transmis au contrôleur ministériel, au Parlement et participe à la certification des comptes ;
- Sur le plan sectoriel, il/elle est en charge des projets du secteur « agro-industries » (agriculture, élevage, pêche, agroforesterie) et du secteur spatial ;
- Il/elle suit les lignes de crédits dites "géographiques" accordées à la Tunisie et aux Territoires palestiniens.

Principales activités :

Contrôle, vérification / Pilotage / Rédaction / Conception / Gestion de procédures / Coordination / Veille

Relations fonctionnelles :

Les autres services de la direction / Les services déconcentrés / D'autres ministères / Les agents du ministère / Les cabinets ministériels / Des organismes étrangers / Les autres directions / Des établissements publics / Le secteur privé

Conditions d'exercice particulières

Déplacements occasionnels

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d’un agent ayant une formation généraliste économique ou financière.

Une expérience de gestion budgétaire ou comptable serait un plus.
De même, des connaissances du secteur agricole, du secteur spatial et/ou de la thématique du soutien export seraient un atout.

Savoir :
- Economie / finances
- Bureautique et outils collaboratifs
- Gestion budgétaire et comptable

Savoir-faire :
- Gérer un budget;
- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif;
- Expertiser;
- Rédiger;
- Analyser un projet, une démarche

Savoir-être :

- Aisance relationnelle;
- Être rigoureux;
- Sens de l’analyse

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du code générale de la fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

18/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr