DGT-FININTER1-CB - Gestionnaire budgétaire H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21990  

Date de début de publication

20/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/04/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Intitulé du poste

DGT-FININTER1-CB - Gestionnaire budgétaire H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des affaires bilatérales, de l'internationalisation des entreprises et de l'attractivité (SABINE) comprend une sous-direction du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur (FININTER) et une sous-direction des relations et partenariats économiques (REP).

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe FININTER1 (8 agents) est chargée de concevoir et de mettre en œuvre les dispositifs de garantie et de financement des exportations. Elle :
- élabore la politique d’assurance-crédit arrêtée annuellement par le ministre
- assure la présidence et le secrétariat de la Commission interministérielle des garanties et du crédit au commerce extérieur
- est chargée du suivi des dispositifs d'assurance-crédit, d'assurance prospection, de garantie de change, de garantie du risque exportateur, et de stabilisation du taux d'intérêt
- coordonne l’action des différents intervenants dans le domaine de l'assurance-crédit et du financement des exportations et assure le contrôle de l’Etat sur les activités de Bpifrance Assurance Export gérées pour son compte
- suit l’activité de SFIL et de BPI Financement en matière de financements export
- représente la France aux réunions de l'OCDE et dans l’ensemble des négociations européennes et internationales portant sur les crédits à l'export

Description du poste

Au sein du bureau Fininter1, le/la titulaire du poste est chargé(e) :

- au premier chef, d'assurer la gestion budgétaire du compte de commerce 915 par lequel transite tous les outils de garantie export mobilisés par Fininter 1 et 3 : versement compensatoire à Bpifrance AE des dépenses du mois écoulé (après vérification par sondage), versements pour les opérations exceptionnelles (relations étroites avec BpiAE secteur budget DGT et CBCM)
- du versement par l'Etat de la rémunération en contrepartie des prestations exécutées par Bpifrance AE ;
- du suivi des factures payées et des marchés publics octroyés par le bureau Fininter1 ;
- de la bonne tenue des archives du bureau et en particulier de l'archivage des dossiers des réunions de la Commission des garanties au commerce extérieur, et du comité d'examen des affaires civiles préalable ; du partage des avis rendus avec le réseau des Services économiques ; ainsi que de l'archivage des lettres de soutien adressées par Fininter/BpifranceAE aux industriels ;
- du suivi et de l'archivage des statistiques sur les différents produits d'assurance export, de l'extraction des informations pertinents nécessaires pour répondre aux demandes adressées au Bureau Fininter 1 par différents autres bureaux de la DGT ;
- de contribuer à l'organisation des travaux de mise à jour de la Politique annuelle de financement export (PFE), et à la préparation de l'évènement annuel de présentation de la PFE aux acteurs du financement des exportations (Bercy France Export ~600 participants) ;
- pour Fininter 2, assurer la gestion budgétaire des Prêts et FASEP, d'élaborer les documents administratifs pour l’engagement de FASEP, de la rédaction de courriers pour l’attribution du paiement des termes d’un FASEP avec demande d’avis au SE concerné.


Principales activités :
Contrôle, vérification / Saisie informatique / Gestion de procédures / Coordination

Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction / D'autres ministères / Les agents du ministère / Les autres directions / Le secteur privé

Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Rédaction des décisions de paiement pour les flux du compte de commerce 915 (dizaines de millions d'€ par mois).

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d'un agent disposant des compétences suivantes :


Savoirs :
- Règles budgétaires et financières
- Suivi administratif de documents financiers
- Techniques de gestion et d’organisation de l’activité (logistique, évènementiel)
- Applications bureautiques (Excel)

Savoir-faire :
- Echanger et dialoguer avec de nombreux interlocuteurs issus d’univers variés (services administratifs, opérateurs de l’Etat)
- Jouer un rôle de collecte de l’information et de coordination

Savoir-être :
- Sens de l’organisation
- Sens du contact et de l’échange
- Fiabilité/rigueur
- Esprit d’équipe
- Réactivité

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du Code Général de la Fonction Publique

 

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr