Informations générales
Référence
2025-21742
Date de début de publication
05/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/09/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-FININFRA-JC Directeur(rice) de projets Mission d'appui au financement des infrastructures- H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.»
Nos missions - Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale, dispose d’un réseau international et fonctionne sur un mode collégial.
Esprit d’équipe, Loyauté, Engagement et Ouverture, des valeurs individuelles et collectives au service de l’Etat.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Mission d’appui au financement des infrastructures ou Fin Infra est un service à compétence nationale rattaché à la Direction générale du Trésor du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. Fin Infra effectue chaque année en viron 80 missions de conseil en structuration juridique et financière des projets d’investissement public portés par les(administrations de l’Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales. Fin Infra intervient sur tous les secteurs de l’investissement public : bâtiments, transports, énergie, rénovation énergétique, numérique, etc.
Dotée d’une expertise juridique et financière qui s’appuie sur une équipe composée de spécialistes issus majoritairement du secteur privé, Fin Infra intervient ainsi auprès des personnes publiques pour les assister dans toutes les phases de la mise en œuvre de leurs projets : (i) les réflexions sur le montage juridique et financier en amont du lancement du projet, (ii) la passation des contrats nécessaires à la mise en œuvre du projet (rédaction des documents contractuels, élaboration du modèle financier, assistance à la négociation,etc.) et (iii) l’exécution de ces contrats (assistance à la négociation d’avenants, au refinancement, à la résolution de litiges contractuels).
Description du poste
Le titulaire du poste de Directeur de projet devra développer et diffuser l’expertise de Fin Infra sur :
- la modélisation financière des projets d’infrastructures publiques, comprenant notamment l’analyse de la rentabilité prévisionnelle des opérations et de la robustesse des structures de financement ;
- les risques financiers hors bilan associés aux contrats signés par les personnes publiques ;
- l’analyse et la compréhension des conditions de « bancabilité » des projets au regard des attentes et contraintes des apporteurs de financement (investisseurs fonds propres et dette) ;
- l’analyse et la valorisation des risques portés par les sociétés de projet.
Il aura la responsabilité d’un portefeuille de projets. Par ailleurs, le titulaire du poste devra avoir une appétence et, mieux ?? encore, une expérience dans la fonction commerciale, consistant à faire la promotion de l’offre de services de Fin Infra auprès de collectivités territoriales, d’établissements publics ou de ministères.
Principales activités : Pilotage, rédaction, conseil, conception
Principaux interlocuteurs : Ministères, secteur public et secteur privé
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d’un professionnel des financements structurés (formation économique ou financière, ingénieur, ingénieur des ponts, des Mines, ou TPE). Le candidat disposera d’une expérience professionnelle significative dans le domaine du financement des infrastructures, dans le secteur public (Etat ou collectivités locales) ou privé (investisseurs, banques, sponsors industriels). Une expérience en assistance à maîtrise d’ouvrage serait un plus.
Savoirs
Conception et conduite de négociation d'opérations en PPP et/ou en concessions
Modélisation et calculs financiers
Droit public économique et droit des financements structurés
Savoir-Faire
Rigueur
Esprit analytique
Savoir-Etre
Capacité à travailler en équipe
Savoir constituer un réseau de connaissances
Savoir négocier et persuader
Esprit d’initiative
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Code général de la Fonction Publique :
Art. L332-2, 1°
Art. L332-2, 2°
Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
09/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr