DGT-EUROPE-AM - Secrétaire - Assistant(e) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19466  

Date de début de publication

18/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation en français. Pour les fonctionnaires préciser corps et grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

Intitulé du poste

DGT-EUROPE-AM - Secrétaire - Assistant(e) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des politiques macroéconomiques et des affaires européennes comprend 3 sous-directions. La sous-direction des affaires européennes contribue à la définition et au suivi de la stratégie économique de l'UE, aux travaux sur l'évolution de l'UE et de la zone euro, à la mise en œuvre des instruments financiers de l’UE ainsi qu’à l’animation du réseau européen de la DG Trésor.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du service , la sous direction Europe contribue à la coordination des politiques économiques en Europe, à la préparation des réunions économiques européennes et internationales. Elle est chargée des relations avec les institutions financières européennes.
Elle est le correspondant du secrétariat général des affaires européennes et de la représentation permanente auprès de l’U.E.

Description du poste

Au sein d’une équipe composée de deux assistantes qui ont vocation à travailler en binôme, dans un bureau partagé, le (la) titulaire du poste assurera ses fonctions pour le sous-directeur et le sous-directeur adjoint ainsi que les chefs de bureaux et leurs équipes, en tant que de besoin.
Le (la) titulaire du poste aura en charge :
- l'accueil téléphonique et des visiteurs ;
- la tenue des agendas, la prise et l'organisation des rendez-vous ;
- l'organisation des événements et réunions en présentiel et à distance (audio et vidéo conférences) ;
- l'installation des nouveaux arrivants dans le cadre du dispositif d'accueil de la direction et certaines formalités dans le cadre du départ des collaborateurs ;
- le suivi des congés des collaborateurs ;
- la gestion des déplacements (dossiers de missions) ;
- La gestion et le suivi des notes produites, l'archivage papier et numérique des dossiers ;
- le suivi de certaines dépenses.


Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté

 

Principales activités

- Classement, archivage

- Contrôle, vérification

- Information, Accueil

- Secrétariat

 

 

Principaux interlocuteurs

- les autres services de la direction

- les agents du ministère

 

 

Conditions d'exercice particulières

Poste soumis à habilitation du HFDS

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d’un(e) assistant(e) polyvalente démontrant une aisance relationnelle et un fort esprit d'équipe y compris au sein du service et non seulement de la sous-direction, ainsi qu'une grande rigueur dans le suivi des dossiers et la gestion des priorités. Il nécessite une maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et collaboratifs (audio et vidéo conférences).

Savoirs :
- Techniques d’accueil physique et téléphonique
- Outlook, Word, Excel
- Langue anglaise
- Organisation, fonctionnement et missions de la direction
- Application collaborative de type sharepoint (Mélodie)

Savoir-faire :
- Hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence
- Organiser et préparer les rendez-vous et déplacements
- Travailler en équipe
- Analyser et orienter les courriers
- Mettre en œuvre les techniques de classement et d'archivage

Savoir-être :
- Rigueur, réactivité
- Capacité d’initiative, autonomie
- Sens de la confidentialité
- Sens du relationnel, du travail en équipe
- Gestion du stress

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Seuil)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr