Informations générales
Référence
2022-5717
Date de début de publication
07/06/2022
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2022
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation en français. Pour les fonctionnaires indiquer Corps et grade d'appartenance
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Intitulé du poste
DGT-DSI- LC - Administrateur système et réseau - Assist. Utilisateurs H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Département des systèmes d'information (DSI) est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique informatique de la DG Trésor tant pour l'administration centrale de la direction que pour son réseau international.
Il assure la maîtrise d'ouvrage du système d'information, le développement des applications, l'exploitation des systèmes centraux ainsi que l'administration de l'infrastructure mondiale de communication vers les services économiques, l'administration des réseaux locaux et le support utilisateurs.
Le DSI comprend les équipes d'exploitation, de développement, de sécurité, de formation et d'assistance utilisateur. Le DSI est chargé de définir et d'appliquer la politique de sécurité de la DG Trésor.
Description du poste
Le/la titulaire du poste intègre l’équipe « Assistance Informatique » qui comprend 10 agents en réseau et 20 en administration centrale.
Son rôle principal est d’assurer le support auprès des utilisateurs, l'accompagnement et l'administration du parc informatique.
Il (elle) assure la gestion et le fonctionnement des outils de téléinventaire, de télédistribution et de gestion du parc via la plateforme SCCM.
Il (elle) alimente la base de connaissance de l’équipe en fonction des problèmes rencontrés et en valide le contenu.
Il (elle) effectue des missions informatiques sensibles (par leurs objectifs ou la complexité à les organiser) sur la zone Europe & Afrique
Le (la) titulaire est un moteur technique de l’équipe, assurant une veille permanente des domaines couverts et proposant des améliorations au fonctionnement de l’équipe et des outils utilisés.
Le (la) titulaire doit être doté d’une grande rigueur, d’une bonne expression orale, de qualités pédagogiques et de solides connaissances informatiques.
Il (elle) accompagne les utilisateurs au quotidien dans les domaines experts (logiciels métiers, espaces collaboratifs, etc). Il (elle) est une personne bienveillante qui aime travailler en équipe, sait gérer le stress, les priorités et s’adapter à des utilisateurs exigeants en offrant un support réactif, pertinent et orienté solution.
Chaque agent de la DG Trésor doit respecter les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.
Relations fonctionnelles avec :
- les autres services de la direction
- les agents du ministère
- les autres directions
- d'autres ministères
Principales activités :
- Conception
- Conseil
- Gestion procédures
- contrôle, vérification
- Études, recherches
- Gestion de procédures
- Rédaction
- Veille
Relations fonctionnelles :
- les autres services de la direction
- les autres directions
- les agents du ministère
- le secteur privé
- d'autres ministères
- des organismes étrangers
Principaux interlocuteurs : Les autres cellules de DSI et les autres services de la direction
Exemples de dossiers traités récemment / à venir :
- Mise en place de la stratégie de Migration AD de l’ensemble du parc
- Mutualisation de la plateforme SCCM
- Gestion et modification des GPO
- Montée de version de W10
Conditions d'exercice particulières
- Des déplacements à l’étranger
- Une procédure d’habilitation en lien avec les services du HFDS est nécessaire sur ce poste.
- Sens prononcé du service et du résultat
- Disponibilité, amplitude horaire, coordination permanente avec les autres secteurs du DSI
Durée minimale d'occupation du poste : 2 ans
Durée maximale d'occupation du poste : 6 ans
Description du profil recherché
Ce poste nécessite une connaissance approfondie dans les domaines ci-dessous :
Savoirs :
- Suite Office
- SCCM
- Compétences en Réseau (TCP/IP)
- Scripting PowerShell
- Compétences Système (Windows Serveur)
- Connaissance des fondements d’ITIL
- Compétences linguistiques en Anglais
Savoir-faire :
- Hiérarchiser les priorités et les rendez-vous
- Solide capacité d’analyse et de synthèse
- Techniques de gestion de projet
Savoir-être :
- Rigueur, fiabilité, disponibilité, exemplarité
- Sens de l’initiative, de l’autonomie, être force de proposition, créativité
- Leadership, capacité d’écoute, sens de l’organisation
- Sens du relationnel, du travail en équipe, bonne communication
- Sens de la confidentialité/discrétion
- Esprit de synthèse
- Appétence pour l’amélioration continue
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
Anglais (B2 Niveau Avancé)
Informations complémentaires
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr