DGT-DSI- LC - Administrateur système et réseau - Assist. Utilisateurs H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-5717  

Date de début de publication

07/06/2022

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2022

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation en français. Pour les fonctionnaires indiquer Corps et grade d'appartenance

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

Intitulé du poste

DGT-DSI- LC - Administrateur système et réseau - Assist. Utilisateurs H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

 

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Département des systèmes d'information (DSI) est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique informatique de la DG Trésor tant pour l'administration centrale de la direction que pour son réseau international.
Il assure la maîtrise d'ouvrage du système d'information, le développement des applications, l'exploitation des systèmes centraux ainsi que l'administration de l'infrastructure mondiale de communication vers les services économiques, l'administration des réseaux locaux et le support utilisateurs.
Le DSI comprend les équipes d'exploitation, de développement, de sécurité, de formation et d'assistance utilisateur. Le DSI est chargé de définir et d'appliquer la politique de sécurité de la DG Trésor.

Description du poste

 

 

Le/la titulaire du poste intègre l’équipe « Assistance Informatique » qui comprend 10 agents en réseau et 20 en administration centrale.
Son rôle principal est d’assurer le support auprès des utilisateurs, l'accompagnement et l'administration du parc informatique.
Il (elle) assure la gestion et le fonctionnement des outils de téléinventaire, de télédistribution et de gestion du parc via la plateforme SCCM.
Il (elle) alimente la base de connaissance de l’équipe en fonction des problèmes rencontrés et en valide le contenu.
Il (elle) effectue des missions informatiques sensibles (par leurs objectifs ou la complexité à les organiser) sur la zone Europe & Afrique
Le (la) titulaire est un moteur technique de l’équipe, assurant une veille permanente des domaines couverts et proposant des améliorations au fonctionnement de l’équipe et des outils utilisés.
Le (la) titulaire doit être doté d’une grande rigueur, d’une bonne expression orale, de qualités pédagogiques et de solides connaissances informatiques.
Il (elle) accompagne les utilisateurs au quotidien dans les domaines experts (logiciels métiers, espaces collaboratifs, etc). Il (elle) est une personne bienveillante qui aime travailler en équipe, sait gérer le stress, les priorités et s’adapter à des utilisateurs exigeants en offrant un support réactif, pertinent et orienté solution.

Chaque agent de la DG Trésor doit respecter les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.

 

Relations fonctionnelles avec :

- les autres services de la direction

- les agents du ministère

- les autres directions

- d'autres ministères

 

 Principales activités :

- Conception

- Conseil

- Gestion procédures

- contrôle, vérification

- Études, recherches

- Gestion de procédures

- Rédaction

- Veille

Relations fonctionnelles :

- les autres services de la direction

- les autres directions

- les agents du ministère

- le secteur privé

- d'autres ministères

- des organismes étrangers

Principaux interlocuteurs : Les autres cellules de DSI et les autres services de la direction

 

Exemples de dossiers traités récemment / à venir :

- Mise en place de la stratégie de Migration AD de l’ensemble du parc
- Mutualisation de la plateforme SCCM
- Gestion et modification des GPO
- Montée de version de W10

 

 

 

 

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

- Des déplacements à l’étranger

- Une procédure d’habilitation en lien avec les services du HFDS est nécessaire sur ce poste.

- Sens prononcé du service et du résultat

- Disponibilité, amplitude horaire, coordination permanente avec les autres secteurs du DSI

Durée minimale d'occupation du poste : 2 ans

Durée maximale d'occupation du poste : 6 ans


 

Description du profil recherché

 

 

Ce poste nécessite une connaissance approfondie dans les domaines ci-dessous :

 

Savoirs :

- Suite Office

- SCCM

- Compétences en Réseau (TCP/IP)

- Scripting PowerShell

- Compétences Système (Windows Serveur)

- Connaissance des fondements d’ITIL

- Compétences linguistiques en Anglais

 

Savoir-faire :

- Hiérarchiser les priorités et les rendez-vous

- Solide capacité d’analyse et de synthèse

- Techniques de gestion de projet

 

Savoir-être :

- Rigueur, fiabilité, disponibilité, exemplarité

- Sens de l’initiative, de l’autonomie, être force de proposition, créativité

- Leadership, capacité d’écoute, sens de l’organisation

- Sens du relationnel, du travail en équipe, bonne communication

- Sens de la confidentialité/discrétion

- Esprit de synthèse

- Appétence pour l’amélioration continue

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Langues

Anglais (B2 Niveau Avancé)

Informations complémentaires

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr