Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26764  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    30/10/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2025
	Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation en français. 
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.
	Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
	Domaine et métier
Numérique - Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
	Intitulé du poste
DGT-DSI- Administrateur en accompagnement et support informatique H/F
	Cotation RIFSEEP
Cotation 3
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie A (cadre)
	Statut du poste
Susceptible d'être vacant 
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 7 services en centrale et dispose d’un réseau international.
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	Le Département des systèmes d'information (DSI) de la DG Trésor est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique informatique et numérique tant pour l'administration centrale que pour son réseau international.
Il est composé de 4 pôles :
- Développement et maîtrise d’œuvre (DEV) : Développement des sites et application spécifiques à la direction.
- Pôle Exploitation et Service d'Infrastructure (PESI) : Déploiement et maintien des serveurs et des services numériques.
- Sécurité (SECU) : Maintien de la sécurité numérique et partage des bonnes pratiques
- Accompagnement et support informatique (ASI) : Assistance informatique à destination de tous les agents de la DG Trésor
Le Département des Systèmes d'Information (DSI) de la DG Trésor compte 54 collaborateurs à Paris et 11 collaborateurs dans le réseau international des services économiques.
 
	Description du poste
	Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
 
Intégré·e à l’équipe Accompagnement et Support Informatique, le·la titulaire du poste assure le bon fonctionnement et la continuité des services numériques, ainsi que l’accompagnement des utilisateurs au quotidien.
À ce titre, il·elle est chargé·e de :
• Assurer les processus d’onboarding et d’offboarding des agents (création de comptes, déploiement de postes, gestion des accès et retraits de droits).
• Fournir un support technique et fonctionnel aux utilisateurs (en présentiel, par ticketing ou par téléphone) et garantir la qualité du service rendu.
• Contribuer à la sécurisation des systèmes d’information, à la gestion des incidents, problèmes, changements et configurations.
• Diagnostiquer et résoudre les incidents techniques, assurer le suivi des demandes et tout répertorier via les outils de gestion de tickets.
• Rédiger et maintenir les procédures internes afin de favoriser le partage de connaissances et l’homogénéisation des pratiques.
• Former les nouveaux arrivants de l’équipe et accompagner les utilisateurs sur les outils et applications déployés.
• Participer activement aux projets IT de la DSI, en apportant son expertise technique et en contribuant à l’amélioration continue des services.
• Assurer la configuration, la maintenance et le dépannage des équipements réseaux et des postes de travail.
• Gérer les systèmes de stockage (NAS, serveurs de fichiers) et contribuer à la gestion de l’architecture Active Directory.
• Effectuer des missions ponctuelles à l’étranger, selon les besoins du service.
Principales activités :
- Animation
- Pilotage
- Rédaction
- Conception
- Saisie informatique
- Conseil
- Gestion de procédures
- Coordination
- Veille
Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les agents du ministère
- Les autres directions
- D'autres ministères
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
- Participation à la mise en place d'une gestion centralisée des commutateurs incluant l'investissement de plusieurs équipes de la DSI.
- Remplacement des équipements de sécurité obsolètes.
 
	Conditions d'exercice particulières
	• Habilitation : Poste nécessitant une habilitation au secret de la défense nationale.
• Télétravail : possible 1 jour par semaine après la période d’essai.
 
 
	Description du profil recherché
	Le(la) candidat(e) doit être doté(e) d'une capacité d'adaptation, d'acquisition rapide d'information et d'une bonne compréhension du domaine technique. Une expérience précédente dans un support informatique est requise pour le dossier de candidature.
Organisé(e) et rigoureux (se), le/la candidat(e) possède une solide capacitée d’analyse et de
synthèse. Impliqué(e), il/elle montre un sens prononcé du service et du résultat.
Enfin, il/elle est doté(e) d’un excellent relationnel et de très bonnes qualités rédactionnelles.
Fort(e) de son expérience, il est attendu du candidat une profonde implication dans ses missions et une bonne organisation.
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité 
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
	Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Télétravail possible
Oui
	Management
Non
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
	Lieu d'affectation
	139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
24/01/2026
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr