DGT-DIR- FM - Conseiller/ère parlementaire et relations institutionnelles / Adjoint/e à la cheffe H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19798  

Date de début de publication

14/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/03/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation. pour les fonctionnaires merci de préciser corps et grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-DIR- FM - Conseiller/ère parlementaire et relations institutionnelles / Adjoint/e à la cheffe H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux » 

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

Descriptif de l'employeur (suite)

 

L’équipe «POLCOM, Pôle communication»
Le pôle communication de la DG Trésor est responsable de l'animation de la communication interne et externe de la direction. Il participe à la réflexion stratégique sur la communication dans le cadre de la politique d'Outreach de la direction générale du Trésor. Il formule des recommandations et mène à bien les actions de communication du Trésor, en lien avec les services, les DG/DGA et le réseau international du Trésor : événements, publications institutionnelles, sites internet et intranet directionnels, relations avec la presse, réseaux sociaux...   

Le pôle communication est composé de 7 personnes permanentes (agents et contractuels), deux stagiaires et un/e étudiant/e en apprentissage. Il est placé auprès de la directrice générale adjointe du Trésor.

 

Description du poste

Attributions
Dans la cadre de la politique d’influence et de communication de la direction, le/la conseiller/ère parlementaire et relations institutionnelles travaille en lien étroit avec l'ensemble des services de la direction générale sur les orientations stratégiques, ainsi qu'avec le cabinet du Ministre.

Principales activités
Les principales missions du titulaire du poste sont les suivantes :

• Coordination des travaux dans le cadre des débats parlementaires et des auditions parlementaires, fluidification des relations entre la direction générale et le Parlement ;

• Travail de veille : suivi des textes de loi, des débats parlementaires et des travaux de contrôle ;

• Force d'influence et de proposition : sensibilisation des parlementaires et des services du Parlement aux dossiers de la DG Trésor ;

• Développement des relations institutionnelles :  entretenir des contacts fréquents avec les membres et les services du Parlement, ainsi qu’avec les observateurs du Trésor (économistes, associations, fédérations, think tanks…) ; gérer et développer les différentes collaborations de la direction avec les partenaires académiques (Sciences Po notamment) ;

• Rôle de référent : être un centre de ressources et d'expertise technique sur les travaux parlementaires.

 

Par ailleurs, il/elle assure, en tant que de besoin, la production de contenus de la direction générale du Trésor, notamment pour les webinaires « Les clef du Trésor » diffusés dans le cadre de la politique d’influence et de communication.

Il/elle contribue à la tenue d’événements en présence des observateurs du Trésor, afin de leur présenter l’actualité de la Direction générale.

Le/la titulaire du poste sera placé/e au sein du pôle communication et relations institutionnelles sous l’autorité de la cheffe du pôle.

Principaux interlocuteurs
Les autres services de la direction, les autres directions, les services déconcentrés, les cabinets ministériels, le secteur privé, d’autres ministères, des établissements publics    

 

Conditions d'exercice particulières

Poste nécessitant un investissement professionnel important.

Charge de travail importante à certaines périodes. Participation aux événements extérieurs en début de matinée ou en soirée.

Description du profil recherché

 

Profil recherché et compétences requises
Formation supérieure, Master en sciences politiques, communication, économie/finance.

 Le/la candidat/e devrait justifier une expérience de plus de 3 ans en lien avec le Parlement.

 Savoir-faire : avoir une excellente communication écrite, argumenter, avoir un esprit d'analyse, concevoir des messages pertinents en fonction des publics visés, concevoir des solutions adaptées à la demande et au contexte.

 Savoir-être : Réactivité, rigueur, sens du jugement développé, aisance rationnelle, aptitudes à travailler en liaison avec de nombreux interlocuteurs issus d'univers variés, sens de l'autonomie et des priorités, esprit d'initiative.

 

Niveau d’étude requis
Niveau : Bac + 5, Master

 

Langues : Anglais (C2 - Niveau maîtrise)


 

La direction générale du Trésor prendra contact d’ici le 15 novembre avec les candidats/tes sectionné/es pour l’entretien 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy  - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr