DGT-DIR BA- IGDG Gestionnaire assistant(e) de direction H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18676  

Date de début de publication

17/07/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

DGT-DIR BA- IGDG Gestionnaire assistant(e) de direction H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.»

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le cabinet du Directeur général, de la Directrice générale adjointe du Trésor et de la cheffe économiste est composé de 8 personnes : 1 chef de cabinet, 5 assistantes de direction, 2 gestionnaires administratifs et 1 conducteur.

 L’inspection générale est quant à elle rattachée au directeur général. Elle est composée de 6 inspecteurs et d'une assistante et d'une gestionnaire/assistante, dirigées par un inspecteur général.

Le rattachement hiérarchique est double :
1/ assistante des Inspecteurs rattachée à l’IGDG de la DG Trésor ;
2/ gestionnaire des transmissions ministérielles (notes-ministre/mémos) rattachée au cabinet de direction du Trésor.
Fonctionnement en binôme.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le rattachement hiérarchique est double :
1/ assistante des Inspecteurs rattachée à l’IGDG de la DG Trésor ;
2/ gestionnaire des transmissions ministérielles (notes-ministre/mémos) rattachée au cabinet de direction du Trésor.
Fonctionnement en binôme.
A ce titre, les principales activités du titulaire du poste consisteront à :
-          Gérer les agendas de l’ensemble des inspecteurs (relations avec les services de la DG et les services économiques) ;
-           Organiser de nombreuses réunions (Business France, MEDEF, Ministère de l’Europe et des affaires étrangères) et déjeuners de travail ;
-          Préparer les missions des inspecteurs (aspects logistiques, collecte des documents de travail) ;
-          Coordonner le suivi des rapports d’inspection (de la mise en forme du texte et de ses annexes à la réunion de suivi sur la mise en œuvre des décisions) ;
-          Actualiser la check list « inspection » dans le processus de préparation et de suivi des inspections et audits ;
-          Mettre à jour les tableaux de bord de l’inspection ;
-          Effectuer des recherches documentaires (sur internet mais également auprès du centre de documentation des ministères économiques et financiers) ;
-          Préparer le rapport d’activité hebdomadaire de l’inspection en vue de la réunion de service du Secrétariat général.

Sur le volet transmissions de notes-ministres/mémos :

Description du poste

- Assurer la préparation, le suivi et la vérification ainsi que l’envoi aux cabinets des ministres de l’ensemble des notes et des mémos de la DG Trésor, via l’application collaborative interne "Mélodie" ;

-          Gérer la préparation d’un fichier des acteurs économiques relevant de la DG Trésor dans la perspective des vœux du ministre, en lien avec le bureau des cabinets et les services internes ;

-          Assurer durant la période des vœux la préparation et l’envoi des cartes de vœux du directeur général et de la directrice générale adjointe ;

-          Apporter son aide, en tant que de besoin, au secrétariat de direction ou à la cheffe de cabinet ;

-          Contribuer au bon fonctionnement logistique du cabinet du Directeur général ;

Assurer la formation des nouveaux arrivants au sein du cabinet à l’application interne Mélodie et contribuer à diffuser régulièrement les bonnes pratiques relatives aux processus internes de validation et transmission des notes

Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.

 

PRINCIPALES ACTIVITES

Conception, Etudes, recherches, coordination, Classement, archivage, gestion de procédures, information, accueil, rédaction, saisie informatique, secrétariat.

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

-Les autres services de la direction

- Les agents du ministère

-Les autres directions

-Les cabinets ministériels

-D'autres ministère 

Conditions d'exercice particulières

Sens aigu de la confidentialité requis, compte tenu de la sensibilité et du caractère personnel des informations traitées

Description du profil recherché

 Le profil recherché est celui d'un agent disposant de :

 

Savoirs :

- Organisation, fonctionnement et missions du ministère

- Chartes en vigueur (charte Marianne, charte graphique)

Techniques de rédaction (courriels, notes de couverture, rapports)

- Applications bureautiques (word, excel, powerpoint)

- Techniques et des outils de secrétariat de direction

- Techniques d’accueil physique et téléphonique

- Maitrise des outils bureautique : Outlook, Word, Excel, outils visio/audio

- Organisation, fonctionnement et missions de la direction

- Application collaborative interne (à acquérir)        

 

Savoir-faire :

- Hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence

- Organiser et préparer les rendez-vous et déplacements

- Travailler en équipe

- Analyser et orienter les courriers

- Mettre en oeuvre les techniques de classement

- Hiérarchiser les priorités et les rendez-vous

- Organiser les missions et déplacements

 

Savoir-être :

- Rigueur, réactivité

- Sens de l'organisation

- Capacité d’initiative, autonomie

- Sens de la confidentialité

- Sens du relationnel, du travail en équipe (avec les inspecteurs)

- Gestion du stress

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Autonome)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr