DGT-BUDGET-Création- Affaires budgétaires et comptable Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19225  

Date de début de publication

02/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/01/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels
Pour les agents fonctionnaires, merci d'indiquer précisément votre corps et grade dans votre CV.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

DGT-BUDGET-Création- Affaires budgétaires et comptable Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

 Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le secrétariat général assure la gestion des ressources humaines, du budget et des systèmes d’information. Il met en œuvre les projets de modernisation de la direction générale, tant en administration centrale que dans le réseau. Il comprend, directement placés auprès de la Secrétaire générale, le bureau du développement RH, le bureau de la transformation et de la transversalité, le bureau du pilotage du réseau international. Sont placés auprès de la Secrétaire générale adjointe : le bureau des ressources humaines de l’administration centrale, le bureau des ressources humaines des services à l’étranger, le bureau des affaires budgétaires et comptables, le bureau/département des systèmes d’information et le bureau du cadre de vie.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau « Budget » - Affaires Budgétaire et comptables


Le bureau des affaires budgétaires et comptables pilote et anime, en étroite collaboration avec les bureaux métier, l’ensemble des 27 programmes et comptes de la direction (environ 6Md€) :

 

-        Préparation des projets de loi de finances (réunions techniques, conférence de budgétisation, PAP, questions parlementaires, auditions, RAP…) ;

-        Exécution des dépenses et recettes sur tous les programmes et comptes et le pilotage de la gestion des crédits de l’année (DPG, CRG) ; Contrôle interne comptable sur le circuit des recettes et des dépenses ;

-        Pilotage des schéma et plafond d’emplois et de la masse salariale ;

-        Travaux relatifs aux opérations d’inventaires et au recensement des engagements financiers hors bilan, en particulier des garanties accordées par l’Etat dans le cadre de la certification des comptes de l’Etat ;

-        Gestion des procédures de marchés publics de la direction.

 Le bureau assure également le pilotage du contrôle interne et de la maîtrise des risques de la direction ;

 Au 1er juin 2024, le bureau comprend 16 agents et 1 alternant, dont le chef de bureau et 4 cadres A.

 

Description du poste

Attributions


Le/la adjoint(e) au chef de bureau est responsable du pôle exécution et marchés, composé de 6 agents de catégories B et est en charge :

-   de l’exécution des dépenses et recettes sur tous les programmes et comptes

-   de la gestion des crédits de l’année (DPG, CRG)

-   des travaux relatifs aux opérations d’inventaires et certification des comptes de l’Etat

-   de la passation et du suivi de l’exécution des marchés publics de la Direction, en lien avec la Mission ministérielle des achats

-   de contribuer au pilotage du contrôle interne comptable : maîtrise des risques des procédures de dépenses et recettes, audits internes et recommandations, plan de contrôle interne comptable directionnel

Il/elle travaille en étroite collaboration avec les autres adjoints sur les sujets connexes ou transversaux.

Il/elle travaillera par ailleurs en lien avec le/la chef(fe) de bureau adjointe et l’apprenti, notamment sur les sujets marchés publics.

Principales activités :

-Encadrement

- animation

- pilotage

-contrôle,

-rédaction,

-conseil,

-veille

- coordination

- gestion de procédures.

Principaux interlocuteurs:


L’ensemble des services et bureaux de la direction, le CBCM Ministériel, la DGFIP, le SG ministériel (SAFI, MMA), les autres directions du Ministère, le secteur privé occasionnellement.

Conditions d'exercice particulières

Télétravail jusqu’à 2 jours

Pics d’activité saisonniers (Fin de gestion, certification des comptes, DPG, Compte-rendu de gestion)

Description du profil recherché

 

Profil recherché et compétences requises
Le profil recherché est celui d'un encadrant confirmé en exécution budgétaire et comptable, dôté d'un bon relationnel, d'un bon sens de l'analyse et d'une grande rigueur.

 

SAVOIRS

Gestion budgétaire et comptable

Droit/réglementation

Achats et marchés publics

 

SAVOIR-FAIRE

Animer une équipe

Gérer un budget

Assurer une mission de conseil

Faire des restitutions dans Chorus

 

SAVOIR-ETRE

Sens du relationnel

Rigueur

Réactivité et disponibilité

Sens de l'analyse

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 

•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr