DGT-BUDGET-BV - Gestionnaire budgétaire H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-6192  

Date de début de publication

21/11/2022

Date limite d'envoi des candidatures

21/12/2022

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation + 2 derniers entretiens professionnels
Pour les agents fonctionnaires, merci d'indiquer précisément votre corps et grade dans votre CV.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Intitulé du poste

DGT-BUDGET-BV - Gestionnaire budgétaire H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

 Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte six services en centrale et dispose d’un réseau international.

 Le secrétariat général de la DG Trésor assure la gestion des ressources humaines, du budget, de la logistique, de l'immobilier et des systèmes d'information et coordonne la réflexion stratégique de la direction générale et son plan de rayonnement. Il met en œuvre les projets de modernisation et de transformation de la DG, tant en administration centrale que pour son réseau international.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau des affaires budgétaires et comptables est composé de 15 personnes et est en charge des missions suivantes :

- participation à la préparation du projet de loi de finances : en lien étroit avec les bureaux métiers, il coordonne l'exercice de rédaction des PAP et des RAP, participe aux conférences et débats budgétaires, assure la synthèse du PLF pour l'ensemble de la DG Trésor ;

- exécution de la LFI : il est ordonnateur des crédits de la DG Trésor, exécute le budget en

liaison avec les bureaux métiers et le service du CBCM ; il coordonne le pilotage des plafonds d'emploi et de la masse salariale ;

- activités comptables : il assure le contrôle interne comptable sur le circuit des recettes

et des dépenses et suit la mise en oeuvre des garanties accordées par l'Etat ; il participe également de manière active, en liaison étroite avec la DGFIP et la Cour des comptes, à la certification des comptes de l'Etat ;

- marchés publics : gère les procédures de marchés pour la DG Trésor.

Description du poste

La cellule "Exécution budgétaire " est composée de 7 personnes dont un encadrant.

Au sein de la cellule le (la) titulaire du poste aura comme principales missions :

• Pilotage : mise en place et actualisation de requêtes / restitutions permettant le suivi des données budgétaires pour l’ensemble des programmes et comptes spéciaux de la Direction ;

• Traitement de l'exécution budgétaire : traitement des dossiers via CHORUS formulaires et accompagnement des bureaux métier dans la mise en œuvre de leurs opérations de dépenses / recettes ;

• Contrôle interne de l’exécution budgétaire : suivi des tableaux de bord en dépenses et en recettes (imputations, etc.) ;

• Contribution aux exercices budgétaires de début et de fin de gestion : élaboration des documents prévisionnels de gestion (DPG) et de suivi de gestion, participation aux opérations d'inventaires comptables, présentation des éléments permettant de répondre aux questions parlementaires et à la Cour des comptes.

 

Principales activités :

- Classement, archivage

- Conseil

- Coordination

- Contrôle, vérification

- Gestion de procédures

- Pilotage

- Saisie informatique

 

Relations fonctionnelles :

- les autres services de la direction

- les autres directions

- d'autres ministères

Principaux interlocuteurs : bureaux métier de la Direction + SCBCM + DGFIP

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :

Mise en œuvre du plan d'urgence et du plan de relance liés à la crise sanitaire

Description du profil recherché

Maîtrise de l'environnement CHORUS (Chorus formulaires et MP7 principalement) et EXCEL niveau perfectionné.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr