Informations générales
Référence
2025-25516
Date de début de publication
25/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade.
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-BCVIE-VB-Gestionnaire temps de travail H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux. »
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 7 services en centrale et dispose d’un réseau international.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe BCVie est composée de 18 agents répartis sur deux pôles, respectivement chargés de la gestion des moyens de fonctionnement et des conditions de travail de l’administration centrale et, pour certaines prestations, du réseau international :
- les temps de travail des agents d’administration centrale, dont le télétravail ;
- les aménagements des espaces de travail ;
- la logistique (fournitures, abonnements et documentation, cartes d’accès, valise diplomatique)
- l’animation de la politique d’archivage ;
- les déplacements en mission des agents d’administration centrale.
- les sujets liés à la médecine de prévention et au CHSCT, l'action sociale, les distinctions honorifiques ;
- les habilitations au secret, les plis classifiés, le plan de continuité ;
- les changements de résidence des agents en mobilité dans le réseau.
Le BCVie coordonne la mise en œuvre de la démarche Trésor vert.
Description du poste
Sous l'autorité de l'adjoint à la cheffe de bureau chargée du pôle « conditions de travail, temps de travail, santé sécurité » et au sein d'un pôle composé de 3 gestionnaires, le (la) titulaire du poste assure essentiellement la gestion et le suivi :
- des congés et autres absences (application GTA Sirhius) pour les personnels de la DG Trésor ;
- des demandes de télétravail (application GTA SiRHius) pour les personnes de la DG Trésor ;
- des horaires variables (application GTA Sirhius) pour les personnels de catégorie B et C de la DG Trésor.
Par ailleurs, le (la) titulaire du poste assure également un suivi mensuel des congés ordinaires de maladie ainsi qu'en binôme avec ses collègues, la rédaction et la diffusion des informations liées à la gestion des temps de travail et des temps d'absence par mail et via la rubrique dédiée de l'intranet.
- - -
l’organisation des visites médicales de prévention des agents de la DGT. Dans ce cadre, il (elle) assure les prises de RDV, envoi des convocations et assure le suivi des visites en lien avec le médecin du travail ainsi que les recommandations médicales (commande de matériel ergonomique).
Le (la) titulaire assure également par intérim en lien avec ses collègues :
- la mise à jour des annuaires de la DG Trésor mis en ligne sur Alizé.
Principales activités :
Contrôle, vérification
Classement, archivage
Rédaction
Saisie informatique
Gestion des procédures
Information, accueil
Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction
Les agents du ministère
Les autres directions
Principaux interlocuteurs : L’ensemble des agents de la direction, le SG ministériel.
Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
/
Conditions d'exercice particulières
Activité télétravaillable jusqu'à 2 jours
Pics d'activité en janvier et septembre
Description du profil recherché
Le (la) candidat(e) disposera ou devra acquérir
SAVOIRS :
Organisations, fonctionnement et missions de la DG Trésor
Applications informatiques (GTA Sirhius)
Word, Excel, Outlook
SAVOIR-FAIRE :
Renseigner et conseiller les agents de la DG
Gestion des procédures
Respecter les délais
SAVOIR-ETRE :
Rigueur, fiabilité, réactivité, organisation
Sens du relationnel, aptitude au travail en équipe
Sens de la confidentialité
Sens de l’initiative
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr