DGT-ASSUR-HB - Secrétaire-Assistant(e) - SD ASSUR H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26382  

Date de début de publication

06/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

DGT-ASSUR-HB - Secrétaire-Assistant(e) - SD ASSUR H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux.»

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le service du financement de l'économie veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Pour ce faire, il comprend 3 sous-directions, 2 pôles thématiques ainsi que le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI).

La sous-direction des assurances et de l’économie sociale et solidaire est chargée de la préparation et du suivi de la mise en œuvre de la législation et de la réglementation relatives à l'exercice de l'activité d'assurance en France ainsi que du financement de l'économie sociale et solidaire et de la promotion des investissements à impact social et environnemental.

Description du poste

Les secrétariats du SFE sont organisés en trois pôles de secrétariats mutualisés placés sous l’autorité directe du responsable des affaires générales.

L’offre de poste concerne un poste au sein du pôle de secrétariats ASSUR Direction PAESF. Ce pôle est composé de 3 assistantes. Le ou la titulaire du poste assurera ses fonctions pour le sous-directeur de la sous-direction ASSUR ainsi que - en binôme avec son assistante - pour le chef de service et, en tant que de besoin - pour les chefs des bureaux ASSUR 1, ASSUR2 et BESSII.

 Le (la) titulaire du poste aura en charge :

- l'accueil téléphonique et des visiteurs ;
- la tenue des agendas, la prise et l'organisation des rendez-vous ;
- l'organisation des événements et réunions en présentiel et à distance (audio et vidéo conférences) ;
- l'installation des nouveaux arrivants dans la sous-direction dans le cadre du dispositif d'accueil de la direction et certaines formalités dans le cadre du départ des collaborateurs ;
- le suivi des congés des agents de la sous-direction ASSUR
- la gestion des déplacements (dossiers de missions) pour le sous-directeur et le chef du bureau ASSUR 3
- l'appui aux cadres sur la constitution et l'élaboration des dossiers (reprographie) ;
- La gestion et le suivi des notes produites, l'archivage papier et numérique des dossiers du Secrétariat Général ;
- le suivi comptable de certaines dépenses.


Chaque agent de la DG doit partager les valeurs qui l’animent : l’engagement, l’ouverture, l’esprit d’équipe et la loyauté.


Principales activités :
Gestion des agendas, réservation de salles, accueil de visiteurs, classement, archivage, gestion de procédures

Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction, des organismes étrangers, les agents du ministère, les autres directions, les cabinets ministériels, d'autres ministères, des établissements publics, le secteur privé, les managers et leurs collaborateurs, les assistantes de la direction, le BcVie, le DSI, etc.

 

Conditions d'exercice particulières

Poste soumis à habilitation du HFDS.

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d’un(e) assistant(e) polyvalente démontrant une aisance relationnelle et un fort esprit d'équipe, ainsi qu'une grande rigueur dans le suivi des dossiers et la gestion des priorités. Il nécessite une maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et collaboratifs (audio et vidéo conférences).

Savoirs :
- Techniques d’accueil physique et téléphonique
- Outlook, Word, Excel
- Organisation, fonctionnement et missions de la direction
- Application collaborative de type SharePoint (Mélodie)

Savoir-faire :
- Hiérarchiser les priorités et gérer les situations d’urgence
- Organiser et préparer les rendez-vous et déplacements
- Travailler en équipe
- Analyser et orienter les courriers
- Mettre en œuvre les techniques de classement et d'archivage

Savoir-être :
- Rigueur, réactivité
- Capacité d’initiative, autonomie
- Sens de la confidentialité
- Sens du relationnel, du travail en équipe
- Gestion du stress

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Seuil)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr