Informations générales
Référence
2025-21384
Date de début de publication
10/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
01/07/2025
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Intitulé du poste
DGT-AFT-VA- Assistant(e) support auprès des utilisateurs H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international.
L'Agence France Trésor gère la dette et la trésorerie de l'Etat, au mieux des intérêts du contribuable et dans les meilleurs conditions possibles de sécurité. C'est un service à compétence nationale (SCN) situé à Bercy, constitué de 49 agents et conduit par un Directeur Général. L'AFT est organisée en cellules métiers et cellules de support transversal.
Descriptif de l'employeur (suite)
L’AFT réalise toutes les opérations de l’Etat sur les marchés de taux primaires (émissions des valeurs du Trésor : OAT, BTF) et secondaires pour la gestion de son financement et de sa dette. Elle met en œuvre des opérations de couverture des risques (notamment : couvertures pétrole et change) pour le compte d’autres services de l’Etat. Toutes ces opérations sont réalisées en étroite collaboration avec les banques spécialisées en valeur du Trésor (SVT). L’AFT est également en charge des prévisions de trésorerie, la gestion du compte du Trésor à la Banque de France et réalise les prêts et emprunts de l’Etat sur le marché interbancaire. Elle réalise les études économiques et les modélisations nécessaires à la bonne mise en œuvre de ses opérations et à l’analyse de la situation des marchés
Description du poste
L'assistant(e) utilisateurs / exploitant de proximité intervient dans les domaines suivants :
- Support aux utilisateurs (AIP : Assistance informatique de proximité, en relation avec la SDI du Ministère) :
* Maintenir la conformité technique du parc informatique : renouvellement annuel du parc obsolète, déploiements initiés par la SDI (montée en version de logiciels, renouvellement des copieurs...)
* Tenir à jour le parc informatique dans l’outil de gestion associé
* Accueillir les nouveaux utilisateurs dans le service
* Résoudre un incident de type panne matérielle ou logicielle
* Satisfaire une demande utilisateur de nouveau matériel ou de nouveau logiciel, y compris leur installation et leur suivi budgétaire
* Gérer les droits d’accès utilisateur (serveurs bureautiques, solutions de mobilité, certificats...)
* Résoudre une difficulté informatique personnelle (oubli d’un mot de passe, accès à une application métier ou à une ressource bureautique...) et/ou confidentielle (recherche de documents, de messages...)
- Exploitation de premier niveau de serveurs physiques et virtuels (Windows 2012R2, Linux CentOS et RedHat) : suivi des alertes, arrêt/relance de services, mises à jour de sécurité...).
Ce poste constituera une expérience variée, enrichissante et motivante
Principales activités :
- Contrôle et vérification
- Conseil
- Gestion de procédure
- Coordination
- Veille
Relations fonctionnelles avec :
- Les autres services de la direction
- Les agents du ministères
- Les autres directions
- Des établissements publics
- Le secteur privé
Dossiers traités :
- Migration Windows 11
- Equipement en solution de travail à distance
Dossiers à venir :
- Mise à niveau du parc informatique du site de secours
- Wiki cellules métier
Conditions d'exercice particulières
Possibilité une ou deux fois par an d'astreinte sur place les jours fériés
Description du profil recherché
SAVOIR-FAIRE :
- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- Communiquer
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Travailler en équipe
SAVOIR-ÊTRE
- Aisance relationnelle
- Avoir l’esprit d’équipe
- Être autonome
- Être rigoureux
- Maîtrise de soi
- Réactivité
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Intermédiaire ou de suivi)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr