DGT-AFT-VA- Assistant(e) support auprès des utilisateurs H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21384  

Date de début de publication

10/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

01/07/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs

Intitulé du poste

DGT-AFT-VA- Assistant(e) support auprès des utilisateurs H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale et dispose d’un réseau international.

L'Agence France Trésor gère la dette et la trésorerie de l'Etat, au mieux des intérêts du contribuable et dans les meilleurs conditions possibles de sécurité. C'est un service à compétence nationale (SCN) situé à Bercy, constitué de 49 agents et conduit par un Directeur Général. L'AFT est organisée en cellules métiers et cellules de support transversal.

Descriptif de l'employeur (suite)

L’AFT réalise toutes les opérations de l’Etat sur les marchés de taux primaires (émissions des valeurs du Trésor : OAT, BTF) et secondaires pour la gestion de son financement et de sa dette. Elle met en œuvre des opérations de couverture des risques (notamment : couvertures pétrole et change) pour le compte d’autres services de l’Etat. Toutes ces opérations sont réalisées en étroite collaboration avec les banques spécialisées en valeur du Trésor (SVT). L’AFT est également en charge des prévisions de trésorerie, la gestion du compte du Trésor à la Banque de France et réalise les prêts et emprunts de l’Etat sur le marché interbancaire. Elle réalise les études économiques et les modélisations nécessaires à la bonne mise en œuvre de ses opérations et à l’analyse de la situation des marchés

Description du poste

 

L'assistant(e) utilisateurs / exploitant de proximité intervient dans les domaines suivants :

- Support aux utilisateurs (AIP : Assistance informatique de proximité, en relation avec la SDI du Ministère) :
* Maintenir la conformité technique du parc informatique : renouvellement annuel du parc obsolète, déploiements initiés par la SDI (montée en version de logiciels, renouvellement des copieurs...)
* Tenir à jour le parc informatique dans l’outil de gestion associé
* Accueillir les nouveaux utilisateurs dans le service
* Résoudre un incident de type panne matérielle ou logicielle
* Satisfaire une demande utilisateur de nouveau matériel ou de nouveau logiciel, y compris leur installation et leur suivi budgétaire
* Gérer les droits d’accès utilisateur (serveurs bureautiques, solutions de mobilité, certificats...)
* Résoudre une difficulté informatique personnelle (oubli d’un mot de passe, accès à une application métier ou à une ressource bureautique...) et/ou confidentielle (recherche de documents, de messages...)

- Exploitation de premier niveau de serveurs physiques et virtuels (Windows 2012R2, Linux CentOS et RedHat) : suivi des alertes, arrêt/relance de services, mises à jour de sécurité...).

Ce poste constituera une expérience variée, enrichissante et motivante

 

Principales activités :

- Contrôle et vérification

- Conseil

- Gestion de procédure

- Coordination 

- Veille

Relations fonctionnelles avec :

- Les autres services de la direction
- Les agents du ministères
- Les autres directions
- Des établissements publics
- Le secteur privé

Dossiers traités :
- Migration Windows 11
- Equipement en solution de travail à distance
Dossiers à venir :
- Mise à niveau du parc informatique du site de secours
- Wiki cellules métier

Conditions d'exercice particulières

Possibilité une ou deux fois par an d'astreinte sur place les jours fériés

Description du profil recherché

SAVOIR-FAIRE :
- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- Communiquer
 - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole 
- Travailler en équipe

SAVOIR-ÊTRE
- Aisance relationnelle
- Avoir l’esprit d’équipe
- Être autonome
- Être rigoureux
- Maîtrise de soi
- Réactivité

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr