Informations générales
Référence
2025-24428
Date de début de publication
18/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
02/07/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Gestionnaire logistique
Intitulé du poste
DGDDI (DR Mayotte) Agent logistique au PLI H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Pôle Gestion & Logistique (PGL) est un service de la direction régionale des douanes de Mayotte et comprend 3 cellules (gestion RH, Formation Professionnelle et Budget-Equipement/Logistique/Informatique).
La cellule Budget-Equipement/Logistique/Informatique est composée de 7 agents dont 2 exercent en Logistique, 2 en Informatique et 3 autres au Budget-Equipement. L’emploi proposé se situe dans le groupe “Logistique”.
Les agents du groupe “Logistique” exercent sous l’autorité directe du chef du PGL. Leurs missions sont plurielles mais axées principalement sur la gestion des commandes en cours, le suivi avec les divers fournisseurs et le déploiement des biens/prestations commandées. Ils assurent aussi la responsabilité des sites domaniaux (la direction pour l’instant) ou sous bail (le BP de Longoni, le bureau de Pamandzi), la gestion du parc des véhicules de service et peuvent par ailleurs prêter main forte sur des opérations spécifiques (organisation des concours, déplacements d’objets,…).
Le groupe est composé pour l’instant de 2 agents (1 agent de cat.B et 1 agent de cat.C) mais devrait à court terme ne comprendre qu’1 seul agent de cat.C.
Description du poste
Gestionnaire de site pour le bâtiment Jacaranda et référent sécurité (changement périodique des digicodes, contrôle de la sécurisation du site).
- Avis techniques sur les demandes et signalement des services notamment dans le domaine électrique (agent habilité)
1. Les principales activités attendues pour ce poste sont :
- Passage des commandes aux prestataires de biens et services, sur devis signés par l’ordonnateur ou délégué.
- Suivi dans le temps des commandes en cours jusqu’à la livraison.
- Assistance aux prestataires en prenant rendez-vous avec eux.
- Suivi des travaux ou prestations de service. Indication du « service fait » au chef du PGL.
- Responsable de site pour les bâtiments de Dzaoudzi, de Longoni et de Pamandzi. En étroite collaboration avec le gestionnaire de site et l’assistant de prévention, il va assurer la visite régulière des sites afin de suivre les travaux en cours et par là même prévenir d’éventuels problèmes.
- Orientation des gestionnaires de site vers les prestataires pour prise en charge des demandes d’améliorations, de changements d’équipements ou encore pour les éventuelles pannes, dysfonctionnements et commandes d’équipements mineurs (dites de niveau 1).
- Prise en charge des pannes, dysfonctionnement, et commandes d’équipements majeurs (dites de niveau 2). Recherche de prestataires, obtention du devis, avis sur le devis, suivi de la commande, contrôle du service fait.
- Suivi du parc des véhicules (autos, motos) : pannes, réparations, entretien., remplacement.
2. Eléments complémentaires
- L’agent recruté doit de préférence avoir une expérience sur la logistique des achats et les relations avec les fournisseurs. Quelques connaissances budgétaires restent aussi appréciées, notamment pour la gestion de l’expression des besoins opéré par les différents services.
- L’agent aura aussi des interactions avec la cellule budgétaire appartenant au même pôle car c’est lui qui leur donnera les devis signés à intégrer sur Chorus-Formulaire et qui pourra retransmettre les bons de commande aux fournisseurs et à leur demande expresse.
- Malgré un apprentissage essentiel des processus en local et au fil de l’eau,, au moins 1 stage de formation restera nécessaire pour compléter les connaissances. A cet effet, l’école des douanes de Tourcoing organise chaque année des stages destinés aux nouveaux arrivants dans les services logistiques ou encore via l’IGPDE qui propose aussi des stages plus ciblés.
Description du profil recherché
Qualités requises :
En relation avec les différents services de la DR et de la DI, il doit démontrer des qualités dans le domaine des relations humaines et être doté d’une expérience certaine en terme de travaux de bricolage.
SAVOIRS :
Maintenance / entretien (RIME)
Logistique (RIME)
Hygiène, sécurité et conditions de travail (RIME)
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
SAVOIR-FAIRE :
Organiser une activité (RIME)
Expertiser (RIME)
Piloter un prestataire (RIME)
SAVOIR-ETRE :
Organisation (RIME)
Réactivité (RIME)
Capacité d'adaptation (RIME)
Sens de l'innovation / Créativité (RIME)
Discrétion (RIME)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, DROM, Mayotte (976)
Lieu d'affectation
DZAOUDZI-LABATTOIR
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jean-michel.costanzo@douane.finances.gouv.fr