Informations générales
Référence
2024-21309
Date de début de publication
02/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
17/01/2025
Documents requis pour postuler
CV+lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Intitulé du poste
DGDDI (DNRED) – Directeur de la lutte contre la criminalité organisée H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) est un service à compétence nationale rattaché à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Elle est chargée de la collecte du renseignement et de la lutte contre la grande fraude en matière douanière, ainsi que de la recherche opérationnelle de renseignement sur les fraudes complexes en matière fiscale, par délégation de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). La DNRED exerce son activité sur l'ensemble du territoire douanier national, dont les Antilles et la Guyane.
Par ailleurs, la DNRED est l'un des 6 services du premier cercle de la communauté française du renseignement. Elle est, avec TRACFIN, l'un des 2 services de renseignement des ministères économiques et financiers.
La DNRED comprend des services administratifs, contentieux et comptables ainsi que des unités ou départements thématiques, et des implantations en région.
Sous l’autorité du directeur général des douanes et droits et indirects, la DNRED pilote et anime la politique du renseignement de la DGDDI. Elle oriente les contrôles des services douaniers par les analyses et ciblages produites par ses services. Elle concentre son action sur le haut du spectre de la fraude douanière, contribuant à la performance globale de la DGDDI.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DNRED contribue à la politique du renseignement telle que définie par le coordonnateur au renseignement et à la lutte contre le terrorisme (CNRLT). Elle inscrit son action dans les priorités définies par la stratégie nationale du renseignement.
En liaison avec la DGDDI et la CNRLT, la DNRED porte les priorités du service dans le cadre interministériel et parlementaire. Son équipe de direction assure la représentation du service auprès des cabinets ministériels, et de ses principaux partenaires au sein de la CNR, de l’autorité judiciaire, de la DGPN, de la DGGN et des services du ministère des finances.
Description du poste
Le/La directeur(trice) CRIMORG est le/la garant(e) de la filière « recherches » et le/la conseiller(ère) du directeur de la DNRED pour la lutte contre la criminalité organisée. Il/Elle est assisté(e) d’un secrétariat général CRIMORG.
(1) Il/Elle est le/la directeur(trice) de l’ensemble des agents des recherches positionnés dans les échelons et antennes ainsi qu’au sein des départements.
Il/Elle assure le pilotage RH de toute la filière recherches, en liaison avec le service RH. A ce titre, il/elle supervise le recrutement, la formation, l’évaluation et le parcours de carrière de l’ensemble des agents des recherches. Il/Elle est responsable de l’élaboration et du respect de leur doctrine d’emploi. Il/Elle veille à l’acquisition et au maintien en condition opérationnelle des équipements nécessaires à l’exercice de leurs missions.
Il/Elle porte les priorités de la filière recherches auprès du commandement de la DNRED et du service des RH. A ce titre, il/elle conseille le commandement de la DNRED sur l'allocation des ressources et emplois de la filière recherches au sein des échelons, antennes et départements thématiques.
(2) Il/Elle est le/la directeur(trice) en charge de la lutte contre criminalité organisée. A ce titre, il/elle a autorité sur les départements du pilier CRIMORG et sur des échelons et antennes de la DNRED.
(3) Il/Elle est le/la représentant(e) institutionnel(le) du service auprès des juridictions spécialisées en matière de criminalité organisée, de la direction nationale de la police judiciaire et des forces de sécurité intérieure. Il/Elle représente les intérêts du service auprès de ces différents contacts institutionnels et des partenaires étrangers.
Il/Elle assure le traitement des commandes relayées par le commandement DNRED et émanant des différentes autorités et qui concernent les missions, l’organisation et la stratégie des thématiques qu’il supervise, et des agents dont il/elle est responsable.
(4) Il/Elle conduit les grands projets visant à assurer et renforcer l’efficacité opérationnelle de la DNRED et à garantir la sécurité des agents des recherches. Il/Elle rend directement compte de la conduite de ces projets au directeur de la DNRED.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Les compétences attendues du candidat (niveau expertise requis)
Savoirs
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Méthodes et outils d’évaluation, démarche qualité
- Méthodes de management
- Conduite et gestion de projet
- Environnement professionnel du domaine d’activité
Savoir-Faire
- Gérer et animer une équipe
- Organiser le travail
- Déléguer
- Accompagner le changement
- S'exprimer à l'oral
Savoir-Etre
- Esprit de décision
- Sens des responsabilités
- Sens du dialogue
- Sens de la pédagogie
- Qualités d'écoute
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L 332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
DNRED, 94853 Ivry-sur-Seine
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
dnred@douane.finances.gouv.fr