DGDDI (DNRED) - Analyste en charge des relations professionnelles (LCB-FT) (cat. A) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16926  

Date de début de publication

28/05/2024

Date limite d'envoi des candidatures

22/05/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le dernier arrêté de situation administrative et un état détaillé des services
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Renseignement - Analyste du renseignement

Intitulé du poste

DGDDI (DNRED) - Analyste en charge des relations professionnelles (LCB-FT) (cat. A) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

DGDDI
DNRED
2 mail Monique Maunoury - 94200 - Ivry Sur Seine

Métro ligne 7 (arrêt "porte de Choisy") - Tram T3a (arrêt "porte de Choisy") - parking.

La Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) est un service à compétence nationale rattaché à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI). Elle est chargée de mettre en œuvre la politique du renseignement, du contrôle et de la lutte contre la fraude en matière douanière. La DNRED exerce son activité sur l'ensemble du territoire douanier national, dont les Antilles et la Guyane.


Par ailleurs, la DNRED est, depuis 2008, l'un des 6 services de renseignement de la Communauté française du renseignement. Elle est, avec TRACFIN, l'un des 2 services de renseignement des ministères économiques et financiers.

La DNRED comprend des services administratifs, contentieux et comptables ainsi que des unités ou départements thématiques, et des implantation en région.

Descriptif du département « blanchiment et trafics de biens culturels »
Le département « blanchiment et trafics de biens culturels » est l’un des trois départements du pilier ECOFI.
Le département est constitué de deux pôles spécialisés :
– un pôle « investigations », composé d’agents spécialisés dans le blanchiment et les trafics de biens culturels ;

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Descriptif de l'employeur suite :

– un pôle « analyse et supervision», composé d’agents spécialisés dans le blanchiment et les trafics de biens culturels ainsi que d’agents en charge des contrôles au titre de la supervision LCB-FT.

Le blanchiment et les trafics de biens culturels sont traités à la fois sous l’angle de la lutte contre la fraude et sous celui de la supervision des professionnels assujettis aux obligations de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT).

Les missions LCF sont de deux ordres. Tout d’abord, la lutte contre le trafic de biens culturels dans une acception large, qui comprend le travail sur les importations et les exportations d’œuvres d’art, mais aussi le pillage archéologique, qu’il soit terrestre ou sous-marin, national ou international. Ensuite, la lutte contre le blanchiment douanier, en lien ou non avec un MOD, qui inclut les supports de blanchiment que sont métaux précieux (au premier rang desquels l’or), les pierres gemmes, mais aussi les cryptomonnaies. Le département continuera également de travailler sur les réseaux de collecteurs.

Description du poste

Descriptif de l'employeur suite et fin :

Concernant, la mission de supervision LCB-FT, le Code monétaire et financier (CMF) désigne la DGDDI comme autorité de contrôle du respect des obligations LCB-FT de trois catégories de professionnels : les marchands d’art et d’antiquités, les négociants de pierres précieuses et de métaux précieux, ainsi que les opérateurs de vente volontaires aux enchères publiques.

Le département est en charge de suivre les travaux interministériels relatifs aux trafics de biens culturels et au blanchiment du trafic de stupéfiants.

En tant que centre d’expertise au sein de la douane, le département est le point de contact privilégié des services déconcentrés de la DGDDI, ainsi que de tous les services des autres administrations en charge des thématiques embarquées : OCBC, OCRGDF, Ministère de la Culture, structures spécialisées au sein des services de renseignement (TRACFIN notamment), etc.

Description du poste :

L’analyste de la DNRED assure l'exploitation et la valorisation de l'ensemble des éléments de renseignement à sa disposition, qu’ils soient issus de sources humaines, techniques, ouvertes, partenariales (publiques ou privées), ou de toute autre origine. Les éléments exploités prioritairement sont ceux obtenus auprès de l'ensemble des services de la douane en général et de la DNRED en particulier. Pour ce faire, l’analyste participe à l’orientation des capteurs à sa disposition, dans un dialogue régulier avec les services opérationnels : proposition d'orientations de recherche, exploitation des éléments reçus, fourniture en retour d’analyses permettant de faire progresser les investigations conduites par les enquêteurs et agents des recherches, élaboration de diffusions utiles à l’information des partenaires du service ou des autorités.

Développant une expertise renforcée dans son domaine de compétence en fonction des particularités du poste, et spécialement formé à cette fin, l’analyste exploite avec curiosité, rigueur et méthode les sources de renseignement à sa disposition. Doté de qualités relationnelles nécessaires à sa bonne insertion dans la chaîne du renseignement et aux missions d’animation de réseau qui peuvent lui être dévolues, il dispose également d’aptitudes rédactionnelles lui permettant de formaliser ses analyses en s’adaptant au public auquel elles sont destinées.

Spécificités du poste d’analyste chargé des relations avec les assujettis :
L’analyste est responsable de la mise en œuvre de l’action d’accompagnement des professionnels supervisés par la douane et plus particulièrement :
-La sensibilisation à la réglementation applicable ;
-La diffusion des informations sur les risques BC-FT nécessaires à l’activité des professionnels ;
-La consultation des professionnels sur les difficultés pratiques et réglementaires identifiées dans le cadre de leur activité ;
-L’explicitation de la réglementation au regard du contexte spécifique d’activité et de nature des professionnels supervisés.

Conditions d'exercice particulières

Spécificité du poste suite et fin :

Il développe et structure, à cet effet, des relations avec les organismes représentant les professionnels des secteurs supervisés de manière à identifier les priorités d’action et les modalités de mise en œuvre adaptées aux objectifs. Celles-ci peuvent prendre la forme de réunions, de séminaires et de campagnes de sensibilisation, de supports écrits qu’il conçoit et diffuse, etc.
En lien avec Tracfin, le Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (COLB) et les autres agents de la mission supervision LCB-FT, il propose les orientations de l’activité d’accompagnement des professionnels de l’année à venir. Il travaille, dans le cadre du COLB, à mettre en œuvre les priorités de la politique interministérielle LCB-FT et plus spécifiquement les actions qui relèvent de l’accompagnement des professionnels assujettis en coordination avec les autres autorités de supervision. Il contribue enfin à la production du rapport d’activité annuelle de la mission supervision LCB-FT en lien avec le COLB.

 

Relations fonctionnelles : La direction générale/Les agents du ministère/Les autres directions de la DNRED/Les services déconcentrés/Le secteur privé/D'autres ministères.

 

 

Description du profil recherché

Principales activités :

Coordination/Rédaction/Etudes, Recherches/Veille/Saisie informatique.

Principaux interlocuteurs Fédérations professionnelles, superviseurs LCB-FT, POC, Tracfin ,bureau COM.

De plus :

  • Entretiens avec la psychologue et l'officier de sécurité
  • Habilitation aux informations classifiées avant la prise de fonction

Dès son affectation, l’agent bénéficie d’un accompagnement personnalisé en matière de formation professionnelle en fonction de son type de métier, dans le cadre de parcours de formation.

Le site d’Ivry bénéficie d’un restaurant administratif AGRAF et d’une salle de sport.

L’analyste peut bénéficier du télétravail selon les modalités prévues à la DNRED.

Déplacements ponctuels sur l’ensemble du territoire national à prévoir.

 

 Durée attendue sur le poste : 3 ans

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Être persévérant
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L.332-2,2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

IVRY SUR SEINE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutements-dnred@douane.finances.gouv.fr