DGDDI (DNGCD) - Pilote avion de la CAPEX(cat. A) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19261  

Date de début de publication

03/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/10/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.

Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.

Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Transports - Pilote d'éaronefs dédiés au transport de passagers

Intitulé du poste

DGDDI (DNGCD) - Pilote avion de la CAPEX(cat. A) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD)
DMCO
Cellule Aéronautique de Programmation et d'EXpertise des douanes
CAPEX - 6 rue Caroline l'Aigle, 33700 Mérignac

Descriptif de l'employeur (suite)

La DNGCD met en œuvre, sur le plan opérationnel et pour l’ensemble du territoire national, les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes.

Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.

Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières.

La DNGCD comprend un service central qui se situe au Havre et des trois services garde-côtes des douanes implantées sur les façades maritimes Antilles-Guyane, Méditerranée et Manche-Mer du Nord-Atlantique,

Le service central, composé d’une soixantaine d’agents, s’articule autour d’un commandement, d’un bureau de maîtrise des risques et de quatre divisions :

- administrative et financière (DAF),

- ressources humaines et instruction opérationnelle (DRHIO),

- programme et emploi (DPE),

- maintien en condition opérationnelle (DMCO).

 

 

 

Description du poste

La cellule aéronautique de programmation et d'expertise (CAPEX) est directement rattachée à la division maintien en condition opérationnelle (DMCO). Sa mission est d’assurer la réception des aéronefs (Beechcraft) suite à leur intégration, de participer à l’élaboration des expressions de besoin en matière d’évolution sur le porteur et sur le système de mission, d’apporter son expertise en particulier en matière d’emploi du porteur et de son système de mission, de réaliser l’ensemble des vols liés à la maintenance (en particulier ceux imposés par le PEA), les vols de convoyage en entrée et sortie de visite, et peut participer à la demande de la DPE à des vols opérationnels.

Le pilote avion de la CAPEX participe :

- aux différents types de vols confiés à la CAPEX ;

- aux réflexions et actions sur les évolutions techniques des avions ;

- aux évaluations des aéronefs en sortie d’intégration ;

- à la veille technique et documentaire ;

- à la mise à jour de la documentation de vol ;

- aux réflexions de la DNGCD lors de l’étude d’opérations de modernisation ou l’acquisition d’un nouveau vecteur. 


Les qualifications de personnel navigant de spécialité avion sont les suivantes :

° être titulaire du brevet de pilote professionnel d’avion (CPL/IR) ;

° avoir une expérience d’au minimum 2000 heures de vol ;

° compétences linguistiques en langue anglaise – FCL 055 – niveau 4 minimum ;

° visite médicale classe 1 sans dérogation (excepté port de lunettes) ;

° être physiquement apte à exercer des fonctions de la surveillance douanière (arrêté du 2 août 2010 fixant les conditions d’aptitudes particulières). Visite médicale obligatoire ;

° posséder des qualifications de vol aux instruments IR/ME ;

° posséder la qualification de type B350 MPO en état de validité ;

° posséder la qualification au travail en équipage (MCC) ;

Conditions d'exercice particulières

  • Forte amplitude horaire quotidienne et possibilité d'horaires décalés
  • Déplacements fréquents en France métropolitaine et Outre-mer

 

Description du profil recherché

Savoirs

  • Exercice de la fonction pilote avion
  • Réglementation
  • Outils de simulation
  • Anglais et outils bureautiques
  • Expérience dans le domaine aéronautique

Savoir-faire

  • Aptitude d'analyse et de synthèse
  • Travailler en équipe (RIME)
  • Rédiger (RIME)

Savoir-être

  • Autonomie (RIME)
  • Sens des relations humaines (RIME)
  • Capacité d'adaptation (RIME)
  • Sens de l'initiative (RIME)
  • Esprit d’équipe (RIME)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Maîtrise de soi
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement


L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Gironde (33)

Lieu d'affectation

Mérignac

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dngcd-drh@douane.finances.gouv.fr