DGDDI (DNGCD) - Agent navigabilité de l'Organisme de Gestion du Maintien de la navigabilité (cat. A) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17055  

Date de début de publication

30/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.

Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

Intitulé du poste

DGDDI (DNGCD) - Agent navigabilité de l'Organisme de Gestion du Maintien de la navigabilité (cat. A) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction nationale garde-côtes des douanes (DNGCD)
17 rue Ferrer - CS 50235 - 76054 LE HAVRE

La DNGCD met en œuvre les orientations stratégiques définies par la DGDDI pour ses missions de surveillance maritime et terrestre nécessitant l’utilisation de moyens aériens et maritimes. Acteur essentiel de l’action de l’État en mer (AEM) et de la fonction garde-côtes (FGC), elle participe à des missions nationales et internationales.

Au même titre que l'ensemble des autres forces maritimes et aériennes de l’État, la DNGCD exerce des compétences spécifiques en matière maritime et aérienne ainsi qu’un savoir « métier » lié à l'exercice des missions douanières.

La DNGCD comprend un service central qui se situe au Havre et trois services garde-côtes des douanes implantés sur les façades maritimes Antilles-Guyane, Méditerranée et Manche-Mer du Nord-Atlantique,

Le service central, composé d’une soixantaine d’agents, s’articule autour d’un commandement, d’un bureau de maîtrise des risques et de quatre divisions :
- administrative et financière (DAF),
- ressources humaines et instruction opérationnelle (DRHIO),
- programme et emploi (DPE),
- maintien en condition opérationnelle (DMCO).

La DMCO assure, en métropole et aux Antilles/Guyane, le soutien des moyens aériens et navals de la DNGCD. Elle est composée de deux sections, une dédiée au soutien naval et l’autre au soutien aérien. 

Descriptif de l'employeur (suite)

La réalisation de la maintenance aéronautique douanière est organisée autour de la base centrale de maintenance aéronautique qui couvre l’activité de deux ateliers : le premier dédié aux avions, à Bordeaux-Mérignac et le second dédié aux hélicoptères, à Hyères. Au niveau local, la maintenance repose sur des échelons techniques (hélicoptères au Havre et à Hyères, avions à Hyères et Lann-Bihoué). L’échelon technique du Lamentin regroupe, quant à lui, une activité avion et hélicoptère.

La navigabilité contribue à la sécurité aérienne. Elle s’organise autour de trois fonctions: le suivi, le contrôle et le maintien de la navigabilité.

La gestion du maintien de la navigabilité de la flotte de la douane (avions, hélicoptères) est confiée à un organisme de gestion du maintien de la navigabilité (OGMN) agréé conformément à l’instruction 1693/ARM/DSAÉ du 11 juin 2019 dite EMAR/FR. Implanté au sein de la division MCO, l’OGMN est constitué d’un responsable navigabilité, chargé du pilotage de l’organisme, de trois agents navigabilité et d’une cellule documentation. Les hélicoptères sont suivis par un agent (5 EC-135) et les Beechcraft sont suivis par deux agents (7 B300) dont un agent responsable Beechcraft et un adjoint Beechcraft.

 

Description du poste

Les principales attributions de l’agent «EC-135» découlent de l’instruction EMAR/FR et sont les suivantes :

PEA :
- participer à la rédaction et la mise à jour du PEA en fonction des évolutions documentaires, du retour d'expérience, des données de fiabilité.

Modifications, réparations :
- vérifier que les modifications et les réparations structurelles sont navigables ;
- autoriser les réparations structurelles navigables ;
- assurer le suivi et l’enregistrement des réparations structurelles et le soutien à l’OE auprès des constructeurs ;
- assurer le suivi de la configuration appliquée ;
- préparer les dossiers de projets de modification ou de gestion des obsolescences qui seront étudiés en commission de gestion de configuration ;
- émettre auprès des prestataires les bons de commande des modifications navigables décidées en commission de gestion de configuration ;
- assurer le suivi de projet et de chantier pour les modifications qui lui sont confiés (STC).

Entretien programmé :
- préparer la planification annuelle de l’entretien programmé et sa mise à jour ;
- préparer les chantiers en coordination avec l’organisme d’entretien ;
- contrôler les devis demandés et les soumettre à la validation du directeur technique (ou du chef de division) ;
- émettre les bons de commande nécessaires à la réalisation des chantiers ;
- assurer le suivi des chantiers ;
- exploiter les dossiers de visites et réaliser l’enregistrement des travaux et des modifications ;
- assurer le maintien à jour des états de navigabilité ainsi que les livrets aéronefs ;
- assurer le suivi de la mise à jour et l'archivage des documentations techniques.

Données de navigabilité et consignes d’exploitation :
- analyser techniquement les documents de navigabilité (Consignes de navigabilité, Alerte Service Bulletins, …) ;
- préparer la planification de l’application des documents de navigabilité (CN, ASB, …) ;
- émettre les bons de commandes nécessaires à l’application des documents de navigabilité (CN, ASB, …) ;
- assurer le suivi et la saisie dans l'outil de gestion de la navigabilité des consignes de navigabilité, des bulletins de service et des modifications spécifiques, et leur diffusion ;
- assurer l’élaboration et la mise à jour du Kardex type.

Traitement des non conformités :

- analyser les non-conformités et leurs causes ;

- proposer au responsable navigabilité un plan d’actions pour rectifier les non-conformités ;

- appliquer le plan d’action de rectification des non-conformités.

Enregistrement/documentation :

- assurer le suivi de la mise à jour de la documentation technique ;

- assurer l’archivage des enregistrements du maintien de la navigabilité ;

Document de navigabilité :
- préparer les dossiers de prolongation de la validité des Certificats d’Examen de Navigabilité ;
- contrôler que chaque aéronef dispose d’un certificat d’immatriculation, d’un certificat de navigabilité, d’un certificat d’examen de navigabilité

 

Conditions d'exercice particulières

Autres missions : 

Comptes-rendus d’évènement :
- analyser les CRFT et proposer des actions correctives et/ou préventives lors des commissions de CRFT.

Autres tâches :
- analyser les CRM ;
- participer à l’élaboration du MGN, des process et procédures ;

 

 

Conditions particulières d'exercice

  • Déplacements fréquents

Description du profil recherché

Savoirs

  • Maintenance / entretien (RIME) : niveau expertise requis immédiatement
  • Outil informatique spécifique au métier - autre (à préciser ) :niveau expertise à acquérir
  • Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME) : niveau expertise requis immédiatement
  • Conduite et gestion de projet (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
  • Déontologie du domaine d’activité (RIME) : niveau expertise requis immédiatement

Savoir-faire

  • Analyser un projet, une démarche (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
  • Concevoir un projet, une démarche (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
  • Animer une réunion (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
  • Manager une équipe (RIME) : niveau expertise requis immédiatement
  • Piloter un prestataire (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement

Savoir-être

  • Analyse (RIME)
  • Autonomie (RIME)
  • Esprit de synthèse (RIME)
  • Rigueur (RIME)
  • Esprit d’équipe (RIME)

 

Niveau de recrutement :
- formation de niveau ingénieur, master dans le domaine aéronautique, ou BTS avec une expérience dans le domaine de la gestion du maintien de la navigabilité de cinq ans,

ou,

- formation de mécanicien aéronautique et une expérience d’au moins dix ans dans la maintenance aéronautique, ou une expérience d’au moins cinq ans dans la maintenance aéronautique et une expérience d’au moins 5 ans dans la gestion du maintien de la navigabilité.

 

Contacts RH:

Corinne GAUTIER, Adjointe au chef de la DRHIO, rédactrice gestion, prospective, emplois et compétences à la division ressources humaines et instruction opérationnelle de la DNGCD,

Nathalie LLOPIS, rédactrice gestion, prospective, emplois et compétences à la division ressources humaines et instruction opérationnelle de la DNGCD

Mel : dngcd-drh@douane.finances.gouv.fr

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement


L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Seine Maritime (76)

Lieu d'affectation

Le Havre

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dngcd-drh@douane.finances.gouv.fr