DGDDI (DIPA) Secrétaire du Bureau Principal Sud (BPS) (catégorie B) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19290  

Date de début de publication

03/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

04/10/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

DGDDI (DIPA) Secrétaire du Bureau Principal Sud (BPS) (catégorie B) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction interrégionale des douanes de Paris-Aéroports

ROISSY FRET
Bureau Principal Sud

19 rue des Terres Noires - zone cargo 2 - 95701 Roissy CDG

La direction interrégionale des douanes de Paris-Aéroports (DIPA) met en œuvre les opérations de dédouanement des marchandises et de contrôle des voyageurs sur les 3 plates-formes aéroportuaires de Paris situées sur Roissy, Le Bourget et Orly. Sur les quelque 16 000 agents de la douane au niveau national, la DIPA compte 1 619 agents regroupés au sein de la Direction Interrégionale (DI) et 3 Directions Régionales (DR), regroupant une cinquantaine de services :

- la DI composée de 5 pôles : le pôle budget opérationnel de programme/gestion des ressources humaines (BOP/GRH), le pôle logistique et informatique (PLI), le pôle pilotage de la performance et contrôle interne (3PCI), la recette interrégionale ainsi que le secrétariat général interrégional (SGI) ;

- la DR de Roissy Fret, composée principalement d’agents de la branche des opérations commerciales en charge du dédouanement des marchandises ;

- la DR de Roissy Voyageurs composée principalement d’agents de la branche de la surveillance en charge du contrôle des voyageurs dans les terminaux (8 brigades des douanes et 4 services spécialisés) ;

- la DR d’Orly, composée d’agents des opérations commerciales et de la surveillance, en charge des contrôles sur l’aéroport d’Orly (1 bureau de contrôle, 2 brigades des douanes et 2 services spécialisés).

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Bureau Principal Sud (BPS) est l’une des 3 divisions fonctionnelles « opérations commerciales », rattachées à la Direction Régionale de Roissy Fret, les deux autres divisions étant le Bureau principal nord et le Bureau des Services communs. Il se compose actuellement d’une chef divisionnaire (DSD), un adjoint (IP1), un rédacteur et une secrétaire.


L’effectif réel du Bureau Principal Sud et des services qui lui sont hiérarchiquement rattachés est de 151 agents au 01/08/2024.

 
Le Bureau Principal Sud regroupe six bureaux de contrôle (BC) qui assurent le suivi et le contrôle du dédouanement de fret aérien traditionnel (« général cargo »), de fret express et postal, à l’import, l’export et en transit.

L’activité de ces six bureaux (BC Sodexi, BC Cargo7, BC Sogaris, BC France Handling, BC Chronopost et le Centre de dédouanement postal), est réalisée du lundi au samedi, de 8H à 20H.

Les agents vérificateurs exercent des contrôles documentaires et physiques d’une volumétrie importante de marchandises, générant un nombre de dossiers contentieux significatif. Le suivi de l’activité est principalement assurée de manière dématérialisée, notamment par l’utilisation de différents applicatifs douaniers.

 

Description du poste

Le secrétaire du Bureau Principal Sud exerce ses fonctions en horaires administratifs, de 9H à 17H30, et accomplit les tâches suivantes :

 


I – Traitement du courrier

- enregistrement du courrier arrivant et sortant ; mise sous pli des envois partant en LRAR.

 


II – Suivi RH

- traitement dans « Gestion jour » des demandes de congés des agents de la division et des agents de catégorie A des bureaux du BPS ;

- traitement des autorisations d'absence (autorisation spéciale d’absence, autorisation d’absence, autorisation d’absence exceptionnelle) ;

- traitement des gardes d'enfant malade ;

- complétion de l'application Grève ;

- gestion des Comptes épargne temps (CET) et jours de fractionnements des agents de la division, avec assistance aux bureaux pour les règles de fonctionnement ;

- suivi des effectifs de la division et des dossiers individuels des agents.

 


III – Gestion du matériel, des consommables et des besoins des agents

- suivi du kilométrage parcouru et de la consommation de carburant du parc automobile du BPS ;

- gestion des commandes de petit matériel (dans Chorus Expression de besoins - EB) ;

- gestion des ordres de mission et des états de frais (dans Chorus Déplacements temporaires - DT), mission de conseil en tant que référent Chorus DT pour les bureaux du BPS ;

- suivi du registre Santé et Sécurité de la division ;

- réponse aux sollicitations du PLI ;

- suivi de la consommation de papier et formulation des commandes (dans Chorus EB - en commun avec le Bureau des services communs et le Bureau principal nord) ;

- récupération des commandes de papier auprès du PLI et transport jusqu'au bâtiment 3701 ;

- transport et dépôt à la DI des cartouches de toner usagées (en commun avec le BPN et le BPS) ;

- fourniture de divers matériel dans les services de la division.

 


IV – Appui de la chef divisionnaire, des rédacteurs et des bureaux de la division

- action de renfort auprès des rédacteurs et des services relevant de la division, notamment dans le cadre de la gestion des dossiers contentieux.

Conditions d'exercice particulières

Permis B

Activités de manutention (charges parfois lourdes)

Description du profil recherché

 
SAVOIRS:

Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)

Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)

Maintenance / entretien (RIME)

Hygiène, sécurité et conditions de travail (RIME)

Outil informatique spécifique au métier - CHORUS-

 

SAVOIR-FAIRE:

Accueillir (RIME)

Communiquer (RIME)

Travailler en équipe (RIME)

 

 

SAVOIR-ETRE:

Analyse (RIME)

Rigueur (RIME)

Réactivité (RIME)

Organisation (RIME)

 

 

Il est attendu du/de la candidat(e) de faire preuve de loyauté, d’avoir un sens aigu de la discrétion et de disposer de capacités avérées d’organisation et d’adaptabilité.

 

Contacts :

Madame Isabelle DIGNOCOURT - chef du Bureau Principal Sud – 07 87 01 32 74 – isabelle.dignocourt@douane.finances.gouv.fr

M. Laurent AUTHIER – adjoint de la chef du Bureau Principal Sud – 06 08 54 56 02 – laurent.authier@douane.finances.gouv.fr

dipa-recrutement@douane.finances.gouv.fr

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Lieu d'affectation

  95 701 ROISSY CDG CEDEX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

isabelle.dignocourt@douane.finances.gouv.fr / dipa-recrutement@douane.finances.gouv.fr