DGDDI (DIPA) Secrétaire de direction (catégorie B) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19287  

Date de début de publication

03/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

04/10/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Assistante / Assistant de direction

Intitulé du poste

DGDDI (DIPA) Secrétaire de direction (catégorie B) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction interrégionale des douanes de Paris-Aéroports

Secrétariat général interrégional - Affaires générales
rue du Signe 95701 ROISSY CDG CEDEX

La direction interrégionale des douanes de Paris-Aéroports (DIPA) met en œuvre les opérations de dédouanement des marchandises et de contrôle des voyageurs sur les 3 plates-formes aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle, Le Bourget et Paris-Orly. Sur les quelque 16 000 agents de la douane au niveau national, la DIPA compte un peu plus de 1 400 agents regroupés au sein de la Direction Interrégionale (DI) et 3 Directions Régionales (DR), regroupant une cinquantaine de services :

– la DI composée de 6 pôles : le pôle des ressources humaines, le pôle logistique et informatique (PLI), le pôle pilotage, performance et contrôle interne (3PCI), le pôle prévention, la recette interrégionale, ainsi que le secrétariat général interrégional (SGI) ;

– la DR de Roissy Fret, composée principalement d’agents de la branche des opérations commerciales en charge du dédouanement et du contrôle des marchandises ;

– la DR de Roissy Voyageurs composée principalement d’agents de la branche de la surveillance en charge du contrôle des bagages des voyageurs dans les terminaux (8 brigades des douanes et 4 services spécialisés) ;

– la DR d’Orly, composée d’agents des opérations commerciales et de la surveillance, en charge des contrôles sur l’aéroport d’Orly (1 bureau de contrôle, 2 brigades des douanes et 2 services spécialisés).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DI, le SGI, placé directement auprès du directeur interrégional et sous l’autorité d’un inspecteur principal, regroupe deux services :

– le service des affaires générales, composé de 9 personnes, en charge de la communication, du dialogue social et du soutien général dont des missions de secrétariat général, assistant le DI et ses proches collaborateurs au quotidien dans leur travail et assurant un rôle d’interface entre le DI et ses différents interlocuteurs ;

– la Brigade Hors Rang Courrier (BHR), notamment responsable de l’acheminement des courriers sur la plate-forme et des navettes entre les différents sites. La BHR Courrier assure également l’accueil téléphonique et physique du bâtiment de la DI.

 

Description du poste

Sous la direction de la secrétaire générale interrégionale, en binôme et sous la supervision d’une contrôleuse principale, le/la secrétaire assure les missions suivantes :

1. Gestion des badges aéroportuaires et habilitations diverses :
- Cartes d’identification aéroportuaire (CIA) : gestion complète des badges (demandes, enregistrements, retraits, restitutions), y compris les dotations de badges temporaires, et suivi des formations sûreté en lien avec le service de la formation professionnelle.
– Habilitations et accréditations : suivi des habilitations « portes-frontières » et gestion des accréditations pour le contrôle d’accès (extension de paramétrage)
– Permis piste : organisation des sessions de formation et suivi des programmations en lien avec le service de la formation professionnelle, gestion des bordereaux et retrait des permis.
– Marchandises saisies : suivi des procès-verbaux et gestion du renouvellement des marchandises exposées en vitrine.
- Décisions administratives et habilitations diverses : mise à jour et suivi des décisions administratives individuelles et des habilitations diverses, notamment en matière de vidéoprotection et vidéosurveillance.
– Suivi : suivre et mettre à jour les tableaux de suivi des diverses tâches de gestion

2. Support administratif aux cadres dirigeants et supérieurs :
- Gestion de l’agenda et réunions : coordination des agendas du DI, de son adjoint et des directeurs régionaux, organisation des réunions et déplacements ; préparation des dossiers en collaboration avec les pôles concernés.
- Gestion des courriers et appels : traiter les courriers papiers et via l’application COURRIER et gérer les appels téléphoniques du service.
- Congés et comptes épargne temps : suivre et gérer les congés des cadres supérieurs dans l’outil SIRHIUS et leurs comptes épargne temps en lien avec la FRHL.
– Gestion des outils collaboratifs : gestion et suivi des boîtes fonctionnelles, des réservations de salles de réunion, mise en place des visioconférences, suivi des stocks, commande et achat de matériels et produits en lien avec les activités du service, gestion de l’application Liste de diffusion
– Suivi des permanences : préparation et recensement des desiderata de permanence, établissement et envoi du relevé mensuel des permanences.


En lien avec ses collègues du SGI, le/la secrétaire apporte un soutien global aux autres portefeuilles du service. Il/Elle peut notamment être amené(e) à assurer la préparation logistique de réunions et d’évènements, la consolidation des dossiers et documents de travail et l’envoi de convocations aux réunions et instances. En lien avec le référent ServicesPublics+, il/elle assure également le suivi des réclamations adressées au secrétariat.


De façon collective, le/la secrétaire prend activement part au même titre que ses collègues à l’organisation d’événements ponctuels au sein de la DIPA.

Conditions d'exercice particulières

Permis B

Description du profil recherché

 
SAVOIRS:

Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME)

Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)

Outil bureautique de traitement de texte

Outil informatique spécifique au métier

SAVOIR-FAIRE:

Discrétion (RIME)

Organisation (RIME)

Réactivité (RIME)

Sens des relations humaines (RIME)

Rigueur (RIME)

 

SAVOIR-ETRE:

Accueillir (RIME)

Travailler en équipe (RIME)

Maitriser les délais (RIME)

Capacité d'adaptation

Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure (RIME)

 

 

Discrétion professionnelle absolue

Horaires administratifs : 9 h – 17h30 avec pause méridienne de 1 heure

 

 

Contacts RH :

Mme Audrey NOIRET, cheffe du secrétariat interrégional

01 48 62 63 79 / audrey.noiret@douane.finances.gouv.fr

 

dipa-recrutement@douane.finances.gouv.fr

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Lieu d'affectation

  95 701 ROISSY CDG CEDEX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

audrey.noiret@douane.finances.gouv.fr / dipa-recrutement@douane.finances.gouv.fr