Informations générales
Référence
2024-21086
Date de début de publication
12/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
12/01/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Intervention technique et logistique - Responsable de la logistique
Intitulé du poste
DGDDI (DI -PACA) - Rédacteur référent au Pôle Équipements du PLI H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects
Direction Interrégionale PACA Corse
48 avenue Schuman 13002 MARSEILLE
La direction interrégionale de PACA Corse recoupe deux régions administratives: Provence Alpes Côte d’Azur et Corse.Située à Marseille, elle compte 4 directions régionales des douanes et 1080 agents:–la direction régionale des douanes de Marseille dont le siège est situé à Marseille a compétence sur toutes les Bouches du Rhône sauf le nord du département;–la direction régionale des douanes de Provence dont le siège est situé à Aix-en-Provence a compétence sur le nord des Bouches-du Rhône, les départements du 04, 05, 83 et 84;–la direction régionale des douanes de Nice dont le siège est situé à Nice a compétence sur les Alpes-Maritimes et le territoire de Monaco;–la direction régionale des douanes de Corse dont le siège est situé à Ajaccio a compétence sur la région corse.La direction interrégionale est caractérisée par une étendue géographique importante: 31 400km² pour la région PACA qui s’étend du Rhône à l’Est à la frontière italienne à l’Ouest et de 8 772km² pour la Corse.
Le pôle logistique et informatique est le service de la direction interrégionale chargé d’accompagner et soutenir l’ensemble des services dans la mise en œuvre de leurs missions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le PLI regroupe les services suivants :
- le service chargé des achats, des équipements, des prestations de service et des frais de déplacement,
- le service en charge de l'entretien, du suivi et du pilotage du parc immobilier,
- les services en charge du parc auto/moto,
- le service territorial de la Masse,
- les services informatiques ;
Il procède, en lien étroit avec la cellule de contrôle de gestion rattachée au pôle PPCI, à l'engagement comptable de l'ensemble des dotations associées au BOP de la DI.
Le Pôle Équipements est une composante du PLI qui est en charge de la gestion et du mandatement de toutes les dépenses de fonctionnement des services de la Direction interrégionale, à l’exception des dépenses d’immobilier.
Il est composé de 6 agents supervisés par un rédacteur référent et est en charge plus spécifiquement:
- des dépenses de fonctionnement de l’interrégion : matériel et équipements techniques des services SURV/OPCO/AG, fournitures diverses (fournitures de bureau, papier, électroménager, imprimés, terminaux CB…), prestations de services (telles que le stockage et la destruction des marchandises saisies, le nettoyage, les opérations de déménagements), fluides (téléphonie, eau, électricité, gaz) etc.;
- des frais de déplacement et des frais de changement de résidence des agents de l’interrégion;
- du mandatement de dossiers de subventions ou à thématique fiscale/douanière, tels que les subventions sécurité tabac ou le remboursement de droits et taxes.
Description du poste
Le rédacteur référent au pôle équipements du PLI est chargé de l'animation et de la supervision du pôle en lien étroit avec le chef du PLI et ses adjoints. Il doit, également, assurer les tâches suivantes:
– Suivi, veille et expertise réglementaire des thématiques et marchés gérés par son pôle.
– Formation et assistance aux outils informatiques et logiciels (Chorus, Chorus Formulaires, Chorus DT, Oscar)
– Réponse aux diverses saisines et enquêtes que ce soit en amont par la direction générale ou en aval par les directions régionales et leurs services respectifs.
– Élaboration et transmission d’outils de pilotage et de suivi pour les agents du service
– Harmonisation des méthodes de travail internes au sein des différents services
– Vérification et validation des mandatements et engagements de certains dossiers.
Par ailleurs, ce poste comporte également la gestion de dossiers spécifiques :
– Le traitement et le suivi des dossiers d’indemnisation et de remboursement suite à décision de justice (oppositions à fonctions par exemple) ou décision administrative.
– Le suivi et traitement de certains marchés complexes : marchés voyagistes, marchés transport de fonds.
– La rémunération des aviseurs et le versement des répartitions contentieuses des agents hors douane.
– Le mandatement du Forfait Douanier Monaco.
– La gestion de missions ponctuelles à la demande du chef de PLI.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
- Remise en place d'un process unique de saisine du PLI pour exprimer les besoins
- Création d'une fiche d'information à l'attention de chaque service pour faciliter leur compréhension des prestations attendues sur leur site
- Lancement de premiers marchés publics
- Anticipation des besoins et construction de la feuille de route budgétaire de la DI
Conditions d'exercice particulières
- Déplacements ponctuels
- Permis B
Description du profil recherché
Savoirs:
- Outil informatique spécifique au métier - CHORUS-
- Gestion budgétaire et comptable (RIME)
- Hygiène, sécurité et conditions de travail (RIME)
Savoir-faire:
- Conduire le changement (RIME)
- Analyser un besoin (RIME)
- Passer un marché (RIME)
- Travailler en équipe (RIME)
Savoir-être:
- Autonomie
- Rigueur
- Esprit d’équipe (RIME)
- Sens de l'initiative (RIME)
La Direction interrégionale est située dans un quartier très dynamique avec, à proximité, des petits commerces de proximité, restaurants, centres commerciaux, etc. Une cantine administrative est également disponible à 15 min à pied du bureau.
Le travail en équipe étant primordial au sein de ce service, tout est mis en place pour accueillir au mieux les nouveaux arrivants, les former et les accompagner dans leur prise de fonction.
L’organisation du service et les missions du PLI sont compatibles avec le télétravail (à raison de deux jours par semaine)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
48, Avenue Robert Schuman - 13002 MARSEILLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
PERON Anne-Sophie, cheffe du PLI, 06 07 98 18 38, anne-sophie.peron@douane.finances.gouv.fr