DGDDI (DI PACA) - Rédacteur au pôle achats du PLI (cat. B) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21944  

Date de début de publication

17/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/03/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé du recrutement

Intitulé du poste

DGDDI (DI PACA) - Rédacteur au pôle achats du PLI (cat. B) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction Interrégionale PACA-CORSE - Service RH
48 Avenue Robert Schuman, 13 224 MARSEILLE

 

La direction interrégionale de PACA Corse recoupe deux régions administratives: Provence Alpes Côte d’Azur et Corse.Située à Marseille, elle compte 4 directions régionales des douanes et 1080 agents:–la direction régionale des douanes de Marseille dont le siège est situé à Marseille a compétence sur toutes les Bouches du Rhône sauf le nord du département;–la direction régionale des douanes de Provence dont le siège est situé à Aix-en-Provence a compétence sur le nord des Bouches-du Rhône, les départements du 04, 05, 83 et 84;–la direction régionale des douanes de Nice dont le siège est situé à Nice a compétence sur les Alpes-Maritimes et le territoire de Monaco;–la direction régionale des douanes de Corse dont le siège est situé à Ajaccio a compétence sur la région corse.La direction interrégionale est caractérisée par une étendue géographique importante: 31 400km² pour la région PACA qui s’étend du Rhône à l’Est à la frontière italienne à l’Ouest et de 8 772km² pour la Corse.

 


Le pôle logistique et informatique est le service de la direction interrégionale chargé d’accompagner et soutenir l’ensemble des services dans la mise en œuvre de leurs missions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il regroupe pour cela les services suivants :

le service chargé des achats, des équipements, des prestations de service et des frais de déplacement,

le service en charge de l'entretien, du suivi et du pilotage du parc immobilier,

les services en charge du parc auto/moto,

le service territorial de la Masse,

les services informatiques ;

 


Le Pôle Achats (5 agents) est en charge des dépenses de fonctionnement de l’interrégion (hors immobilier) : matériel et équipements techniques des services SURV/OPCO/AG, fournitures diverses (fournitures de bureau, papier, électroménager, imprimés, terminaux CB…), prestations de services (telles que le stockage et la destruction des marchandises saisies, les opérations de déménagements) et la liste n’est pas exhaustive. Ce service gère également le mandatement de dossiers de subventions ou à thématique fiscale/douanière, tels que les subventions sécurité tabac ou le remboursement de droits et taxes via RDT et INTERDEP.


Description du poste

Intégré au sein du pôle achat, le/la titulaire du poste est principalement:

- en charge des achats et mandatements des dépenses (les prestations de service (transport, stockage, destruction, frais de représentation) avec mise en place de conventions avec les prestataires de service, les abonnements (presse, législation, argus, accès à certaines bases de données spécifiques pour le ciblage maritime), les frais d’interprètes, les honoraires d’avocats et d’huissiers, les achats destinés aux services SURV (hors besoins définis par le coordinateur tir sécu), la gestion des archives et mise au rebut)

- en charge des de la veille réglementaire et du suivi budgétaire: il assure une veille réglementaire sur la mise en place de nouveaux marchés dans son domaine. Il effectue un suivi régulier de ses dépenses (en tenant un tableau de suivi par axe ministériel) et participe à l’élaboration annuelle du budget de la DI. Il utilise les outils Chorus-formulaires et Chorus-coeur pour s’assurer du bon déroulement du process budgétaire, depuis la création de la demande d’achat jusqu’à son paiement effectif.

Il participe activement au bon déroulement de la clôture et de l’inventaire comptable.

- point d’entrée et relais auprès des interlocuteurs douane et externes: dans le cadre du suivi de ses dossiers, il occupe un rôle d’intermédiaire privilégié auprès des services de la DI (brigades, bureaux mais aussi les bureaux particuliers de la DI, surtout avec le PPCI qui pilote la programmation et le suivi budgétaire), des interlocuteurs CGF, DG et des fournisseurs. Il recueille les besoins des services via l’outil Chorus-EB afin de permettre l’arbitrage par la cheffe du PLI.

Conditions d'exercice particulières

  • Déplacements ponctuels

Description du profil recherché

Savoirs

  • Gestion budgétaire et comptable (RIME)
  • Achats et marchés publics (RIME)
  • Conduite et gestion de projet (RIME)
  • Déontologie du domaine d’activité (RIME)
  • Outil informatique spécifique au métier - CHORUS-

Savoir-faire

  • Analyser un besoin (RIME)
  • Travailler en réseau (RIME)
  • Communiquer (RIME)
  • Contrôler (RIME)
  • Travailler en équipe (RIME)

Savoir-être

  • Autonomie (RIME)
  • Organisation (RIME)
  • Rigueur (RIME)
  • Esprit d’équipe (RIME)
  • Sens de l'initiative (RIME)

Informations complémentaires

 

La Direction interrégionale est située dans un quartier très dynamique avec, à proximité, des petits commerces de proximité, restaurants, centres commerciaux, etc. Une cantine administrative est également disponible à 15 min à pied du bureau.

Le travail en équipe étant primordial au sein de ce service, tout est mis en place pour accueillir au mieux les nouveaux arrivants, les former et les accompagner dans leur prise de fonction.

L’organisation du service et les missions du PLI sont compatibles avec le télétravail (à raison de deux jours par semaine)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

Marseille

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

PERON Anne-Sophie, Cheffe du Pôle RH, anne-sophie.peron@douane.finances.gouv.fr