DGDDI (DI IDF)- Conducteur(trice) de travaux, chargé(e) de projet (cat. A) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19266  

Date de début de publication

03/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/10/2023

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Chargée / Chargé du suivi des travaux

Intitulé du poste

DGDDI (DI IDF)- Conducteur(trice) de travaux, chargé(e) de projet (cat. A) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction Générale des Douanes et Droits Indirects
Direction interrégionale des douanes d’Ile-de-France
Direction interrégionale d’Ile-de-France
14 rue Yves Toudic - 75010 - PARIS

 

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La direction interrégionale des douanes d’Île-de-France (DI IDF) assure les fonctions RH, logistique, budgétaire et performance pour ses services situés dans le périmètre de la région Île-de-France, répartis sur plus de 23 sites.

Le pôle logistique et immobilier (PLI) exerce les missions de programmation et de suivi du budget/pilotage et de conduite des achats, des marchés publics, du parc immobilier et des travaux liés, du parc automobile, et enfin de soutien logistique.

La section immobilier gère 23 implantations. Elle assure notamment la maintenance préventive et corrective des sites et met en ouvrage des opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation immobilière.

 

Description du poste

Placé(e) sous l’autorité de la cheffe de la section immobilier, le/la titulaire du poste, exerce les missions prioritaires suivantes :


En qualité de maîtrise d’ouvrage :
Planifier, organiser et assurer le suivi des opérations immobilières en lien constant avec les autres composantes du PLI (cellule de coordination, sections en charge des marchés publics et du budget) :
— opérations d’envergure, depuis les études préalables de définition, rédaction de l’expression de besoins (en lien avec la hiérarchie locale) jusqu’à la réception des travaux, avec les entreprises choisies, et ce depuis l’établissement des devis jusqu’à l’achèvement des travaux et leur réception ;
— opérations limitées dans leur périmètre et relatives à l’amélioration fonctionnelle et/ou technique de locaux existants depuis la définition des besoins, la conduite et/ou la réalisation des études de conception des ouvrages, jusqu’à la réception des travaux.


Parallèlement :
- effectuer les bilans d’étape de chaque projet immobilier (avancée du projet, contraintes calendaires et budgétaires) ;
- assurer leur suivi dans les outils de pilotage en lien étroit avec la cheffe de l’équipe Immobilier ;
- proposer les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux ;
- préparer et rédiger les dossiers techniques pour l’ensemble des prestataires requis par l’opération (prestations intellectuelles, marchés de travaux, etc.) ; il/elle peut être amené(e) à réaliser des schémas et croquis précis en vue de la validation d’éléments rectificatifs ;
- contrôler et rendre compte de la conformité des études des prestataires par rapport aux cahiers des charges (coût, délai, techniques) ;
- gérer les garanties contractuelles (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale, assurance dommages-ouvrage, etc.) ;
- mettre à jour en temps réel, le tableau de suivi financier en respectant les tranches fonctionnelles ;
- préparer les engagements financiers et participer au suivi budgétaire.


En matière de gestion de site :
- exercer et superviser la maintenance des sites en lien avec l’agent chargé de maintenance et petits travaux ;
- actualiser le référentiel technique (RT) dans l’outil mis à disposition et actualiser le dossier technique amiante (DTA) suite aux travaux effectués et contrôler sa bonne tenue (vérifications périodiques), en lien avec le rédacteur en charge des contrôles réglementaires ;
- contrôler l’exécution des contrats d’exploitation technique réalisés par des prestataires externes (marché petits travaux et de maintenance préventive) en assurant le suivi technique et administratif ;
- contribuer à l’audit de conformité des bâtiments et des matériels aux normes de sécurité (ascenseurs, incendie, amiante, électricité, contrôles réglementaires, etc.) ;
- organiser et suivre la maintenance corrective des bâtiments (interventions auprès des bailleurs pour la réalisation des travaux à leur charge).

Conditions d'exercice particulières

Stratégie immobilière : participer à l’élaboration de la trajectoire immobilière et à sa planification en relation avec les orientations stratégiques de la direction, en bonne articulation avec la chargée de coordination du PLI et les équipes en charge des marchés publics et du budget.

 

Activités associées : Maîtrise d’ouvrage ou MOA mandatée/déléguée- Maîtrise d’œuvre

 Conditions particulières d'exercice

  • Déplacements fréquents
  • Permis de conduire catégorie B indispensable

Description du profil recherché

Savoirs

  • Déontologie du domaine d’activité (RIME)
  • Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
  • Conduite et gestion de projet (RIME)
  • Hygiène, sécurité et conditions de travail (RIME)

Savoir-faire

  • Organiser une activité (RIME)
  • Rédiger (RIME)
  • Négocier (RIME)
  • Maitriser les délais (RIME)
  • Travailler en équipe (RIME)

Savoir-être

  • Autorité (RIME)
  • Capacité d'adaptation (RIME)
  • Discrétion (RIME)
  • Réactivité (RIME)
  • Maîtrise de soi (RIME)

Informations complémentaires

Le/la candidate doit avoir une solide expérience dans le suivi de projets immobiliers, une connaissance minimale du fonctionnement d’une administration publique, savoir travailler en mode projet, maîtriser les étapes administratives d’avancement d’un projet immobilier (labellisation CRIP, collaboration avec la MRPIE, etc.) et être force de propositions. En outre, sont recherchés les savoirs suivants : maîtrise d’outils informatiques tels AUTOCAD, réalisation de maquettes numériques 3D et recours à BIM.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

75019 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

lara.delepine@douane.finances.gouv.fr