DGDDI (DI Grand Est) - Rédacteur au sein de la CRPC de la DR de Nancy H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21530  

Date de début de publication

20/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

20/02/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

Intitulé du poste

DGDDI (DI Grand Est) - Rédacteur au sein de la CRPC de la DR de Nancy H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction Régionale des douanes et droits indirects de Nancy
Cellule de Renseignement et de Pilotage des Contrôles (CRPC)
9, rue Chalnot
54 035 NANCY

 

La direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration régalienne composée de près de 17 000 agents, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et d’outre-mer intervenant, en uniforme ou en civil.

Rattachée au ministère de l'Économie et des Finances, la DGDDI est en prise avec les enjeux contemporains : accélération des échanges commerciaux, nouvelles technologies, nouvelles menaces.

La douane est chargée de tenir les frontières, qu’elles soient terrestres, maritimes, physiques ou numériques, afin d’assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires. 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La Cellule de Renseignement et de Pilotage des Contrôles (CRPC) est rattachée au Chef du Pôle d’Orientation des Contrôles (POC) de Nancy.


Missions :

La CRPC est chargée de l'orientation et de la programmation des contrôles des opérations commerciales, des contributions indirectes et de la surveillance. Elle est amenée en soutien des services à participer ponctuellement à certains contrôles dont elle peut être à l’origine.

Elle traite, enrichit et transmet tous les renseignements collectés en vue de la réalisation de contrôles.

La CRPC travaille en réseau avec les autres services de la circonscription (pôle contrôle des bureaux, supervision, service régional d’enquête, brigades, DOD (direction des opérations douanières) territorialement compétente...), les CRPC des autres directions, et les services à compétence nationale comme le SARC (service d'analyse de risque et de ciblage) et la DRD (direction du renseignement douanier).

La CRPC assure également la coordination de l’action de la douane avec les services partenaires interministériels et une aide au pilotage d’opérations conjointes.

 
Organisation :

La CRPC de Nancy comprend :

  • une composante « opérations commerciales » (un agent de catégorie A et 2 agents de catégorie B) animée par un agent de catégorie A
  • une composante « surveillance » (un agent de catégorie A et 1 agent de catégorie B)

 

 

 

Description du poste

La fonction recouvre 3 grandes missions :


Programmation des contrôles :

  • Recueillir l’information nécessaire à la programmation, l’orientation et la coordination des contrôles (en matière de dédouanement et de contributions indirectes notamment) pour le Service Régional d’Enquêtes (SRE) et les pôles contrôles des bureaux
  • Piloter les contrôles
  • Effectuer des ciblages et la mise en place de profils de risques à l’échelle régionale (PROREG)
  • Suivre et orienter l’activité des deux agents de la CRPC CO

 

Enrichissement, analyse et diffusion du renseignement :

  • Collecter, traiter, enrichir et animer le renseignement au niveau régional
  • Assurer la recevabilité et la validation des fiches de signalement dans le téléservice SILCF (Ceres, Avis de fraude, Fiche Enquête)
  • Analyser les contentieux réalisés dans la direction et dégager les tendances de fraude
  • Rédiger des analyses de risques à portée régionale sur des thématiques imposées et/ou d’initiative

 

Animation des réseaux et liaisons inter-services :

  • Assurer la liaison entre les services nationaux (DNRED, SARC) et les services de contrôle
  • Assurer la coordination du service avec les services partenaires (DGFIP, DGCCRF etc.) , aider au pilotage des opérations conjointes
  • Travailler en réseau avec les autres services de la circonscription (bureaux, SRE, divisions, pôle d’action écoomique, etc.) de la direction et de la recette interrégionale.
  • Préparer et animer les réunions avec les services de contrôle
  • Rédaction de notes administratives aux bureaux de la direction générale et à d’autres administrations

Ce poste nécessite polyvalence, autonomie, rigueur et dynamisme.

Conditions d'exercice particulières

  • Participations à des contrôles sur le terrain
  • Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)

Description du profil recherché

Savoirs

  • Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
  • Droit / réglementation (RIME)
  • Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
  • Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
  • Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)

Savoir-faire

  • Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
  • Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure (RIME)
  • Maitriser les délais (RIME)
  • Communiquer (RIME)
  • Travailler en réseau (RIME)

Savoir-être

  • Curiosité intellectuelle (RIME)
  • Esprit d’équipe (RIME)
  • Organisation (RIME)
  • Pédagogie (RIME)
  • Sens de l'initiative (RIME)

 

 

Personnes à contacter : 

Violaine SEMMELEY, cheffe du POC

violaine.semmeley@douane.finances.gouv.fr

Tél :09.70.27.75.11

ou


Christian LACOUME Directeur régional

christian.lacoume@douane.finances.gouv.fr

Tél : 09.70.27.75.10 Pt : 07.72.38.94.66

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)

Lieu d'affectation

Nancy

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bop-grh-metz@douane.finances.gouv.fr