DGDDI (DI-BPL) Rédacteur au pôle PPCI (Pilotage, performance et contrôle interne) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21587  

Date de début de publication

23/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

23/02/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

Intitulé du poste

DGDDI (DI-BPL) Rédacteur au pôle PPCI (Pilotage, performance et contrôle interne) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction interrégionale des douanes et droits indirects de Bretagne-Pays-de-la-Loire

7, place Mellinet 44100 Nantes

à proximité du centre ville, desservi par le réseau de transports urbains, pistes cyclables.

La Direction interrégionale (DI) des douanes et droits indirects de Bretagne – Pays de La Loire a pour ressort territorial les deux régions administratives Bretagne et Pays de la Loire réunies.

Outre des services de pilotage et de gestion implantés au siège de la circonscription, 7 place Mellinet à Nantes, elle comprend deux directions régionales territoriales :

– la direction régionale de Bretagne, dont le siège est à Rennes : Elle s’étend sur les quatre départements bretons et est subdivisée en une division territoriale basée à Rennes (3 bureaux de douane et 3 brigades de surveillance) et une division territoriale basée à Brest (2 bureaux de douane et 4 brigades de surveillance) ;

– la direction régionale des Pays de la Loire, dont le siège est à Nantes : Elle s’étend sur les cinq départements de la région administrative et est subdivisée en une division territoriale basée à Nantes (4 bureaux de douane, 2 centres de viticulture et 3 brigades de surveillance) et une division territoriale basée à Angers (2 bureaux de douane, 1 centre de viticulture avec une annexe, 1 bureau de garantie et 2 brigades de surveillance).

Descriptif de l'employeur (suite)

Les services de la Direction interrégionale pilotent les moyens (humains, financiers et matériels) permettant aux services douaniers de l’interrégion d’accomplir leurs missions. Outre le secrétariat général, ces services sont organisés en quatre pôles :

- ressources humaines (gestion des ressources humaines, formation professionnelle et recrutement) ;
- logistique et informatique (PLI) ;
- pilotage et contrôle interne (PPCI) ;
- comptable (recette interrégionale – RI).

Les principales missions du pôle pilotage et contrôle interne (PPCI) sont les suivantes :

  • préparation du dialogue de gestion ;
  • suivi de la performance et de l’activité des services ;
  • suivi de l’organisation des services (effectifs de référence, élaboration et conduite de projets d’évolution) ;
  • suivi du budget en lien avec le PLI, relations avec le contrôleur budgétaire régional (CBR) ;
  • accompagnement des services dans la démarche de maîtrise des risques et suivi de son exécution ;
  • suivi des dossiers transversaux (conduite d’études interrégionales sur l’organisation et dispositifs opérationnels) ;
  • coordination des réseaux métiers (organisation de séminaires, de réunions métiers, …) ;
  • suivi des habilitations secret défense ;
  • veille documentaire.

 

Le service comprend trois rédacteurs de catégorie A.

Description du poste

Poste en charge du suivi du budget et de la mise en œuvre du contrôle de gestion.

 

Le poste proposé recouvre les missions et activités suivantes :

1/ Analyse des données de gestion de l’année N et définition du budget de l’année N+1

- Préparation du dialogue de gestion (en lien avec la sous-direction des finances et des achats de la Direction générale - DGFIN) ;

- Élaboration de la programmation du budget à partir du document de programmation unique ;

- Préparation du budget de la DI à partir du budget notifié par la direction générale, répartition du montant par postes budgétaires en fonction des obligations et des choix politiques budgétaires du DI.

 


2/ Etablissement des comptes rendus de gestion pour les autorités de contrôle budgétaire (CBR)

Elaboration des documents de synthèse, accompagnés des commentaires nécessaires à la compréhension de la structure des dépenses, tout au long de l’année budgétaire :

- Document préparatoire de gestion (DPG) au 31 janvier : bilan de l’exécution budgétaire de l’année écoulée et budget prévisionnel de l’année à venir, rencontre avec le CBR pour présentation ;

- Compte rendu intermédiaire d’exécution du budget au 30 avril (CRG1) ;

- Compte rendu intermédiaire d’exécution du budget au 31 août (CRG2), rencontre avec le CBR pour présentation ;

- Avis CBR rendus sur le DPG et le CRG2 transmis à DGFIN (dialogue de gestion) ;

- Participation aux réunions du Club financier régional : réunions semestrielles à la direction régionale des finances publiques.

 


3/ Suivi des budgets de la DI

- Suivi des consommations des autorisations d’engagement et des crédits de paiement des titres III (fonctionnement courant) V (investissements parc automobile) et VI (aides à la sécurisation des débits de tabacs) et élaboration, à partir de CHORUS, d’un tableau de bord mensuel des consommations par postes budgétaires et analyse des données, lors de points « budget » mensuels avec le PLI ;

- Suivi des autres budgets pour lesquels la DI peut obtenir des crédits : BOP 723 (SGAR entretien immobilier de l’État), 302- CDI2 (DGFIN programmation immobilière), etc. ;

- Opérations de fin de gestion ;

- Etudes spécifiques sur le budget à la demande du directeur interrégional et de l’adjointe au directeur interrégional.

 


4/ Contrôle de gestion

Elaboration d’études sur certains postes de dépenses et préconisations de mesures correctives et de suivi.

 


5/ Travail en transversalité au sein du service

Afin d’assurer une nécessaire complémentarité et la continuité du service, les rédacteurs assurent un travail transversal sur les différents dossiers dont ils ont la charge.

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir:


Dossiers traités récemment : études de postes de dépenses (carburants), dossier FACVA 2024, dossier MILDECA 2024 ;

Dossiers à venir : compte-rendu de gestion budgétaire n°2 et dialogue de gestion (volet budgétaire).

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Télétravail possible

Pics saisonniers

Description du profil recherché

SAVOIRS:

Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)

Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)

Outil informatique spécifique au métier - CHORUS-

Gestion budgétaire et comptable (RIME)

 

SAVOIR-FAIRE:

Rédiger (RIME)

Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)

Maitriser les délais (RIME)

Travailler en équipe (RIME)

Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME)

 

SAVOIR-ETRE:

Discrétion (RIME)

Réactivité (RIME)

Rigueur (RIME)

Analyse

Pédagogie

 

 

Informations complémentaires : 

Le PPCI est placé sous l’autorité directe de l’adjointe au directeur interrégional.

Le bureau est partagé avec les deux autres rédecteurs.

Restauration collective, local social, parking vélo, formations chorus (IGPDE)

 

Contacts

- "BOP-GRH-NANTES" <bop-grh-nantes@douane.finances.gouv.fr>;
- "LE COZ Claude" <claude.le-coz@douane.finances.gouv.fr>;
- "SYLVIE VAN DAELE" <sylvie.van-daele@douane.finances.gouv.fr>.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

  Nantes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bop-grh-nantes@douane.finances.gouv.fr / sylvie.van-daele@douane.finances.gouv.fr