DGDDI (DI Antilles Guyane) - Technicien(ne) du système d'information à la DR de Guadeloupe H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26368  

Date de début de publication

02/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

02/11/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers CREP pour les titulaires
- diplôme le plus élevé en rapport avec le poste sollicité pour les contractuels

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance

Intitulé du poste

DGDDI (DI Antilles Guyane) - Technicien(ne) du système d'information à la DR de Guadeloupe H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le pôle logistique et informatique est le service de la direction régionale chargé d’accompagner et soutenir l’ensemble des

services dans la mise en œuvre de leurs missions.

Il regroupe pour cela les services suivants :

- le service chargé des achats, des équipements, des prestations de service et des frais de déplacement,

- le service en charge de l'entretien, du suivi et du pilotage du parc immobilier,

- le service en charge du parc automobile

- le service territorial de la Masse,

- les services informatiques (TSI) : La direction régionale des Douanes de Guadeloupe dispose de 3 TSI dont 2 emplois sont implantés à Baie Mahault et un à la DR sur Basse Terre. Les 3 TSI se répartissent les missions de soutien informatique dans l’ensemble de la DR de Guadeloupe.

Ils assurent aussi un soutien de 1er niveau pour les unités de la Direction Nationale des Garde-Côtes des Douanes (DNGCD) qui y sont implantées.

 

Description du poste

Sous la supervision du TSII (Technicien des Systèmes Informatiques Interrégional) et de la cheffe du PGL, le Technicien du Système d’Information (TSI) exerce trois grands groupes de missions:
1. L'assistance aux utilisateurs de premier niveau.
2. Les interventions pour l'installation, les mises à jour et les évolutions des équipements du parc informatique, des terminaux de radiocommunication et des éléments actifs du réseau douanier.
3. La formation et l’accompagnement des agents aux outils informatiques, de bureautique, de reprographie et audiovisuels.
Le poste demande de grandes capacités d’adaptation aux missions et au public soutenu (niveau technique des utilisateurs souvent hétérogène et intervention dans des services soumis au port d’armes).
Des qualités humaines et pédagogiques sont également indispensables pour le soutien quotidien auprès des utilisateurs.


Activités principales (non exhaustives):
- Traitement et suivi des demandes d'assistance des utilisateurs en s’appuyant sur l’outil en ligne et évolué : OLGA ;
- Installation et renouvellement des matériels micro-informatiques attribués aux agents (ordinateurs, copieurs, dispositifs multimédia, périphériques divers,…) ;
- Manipulation de données potentiellement ‘sensibles’ et ‘confidentielles’ ;
- Maintien opérationnel de l’environnement numérique des utilisateurs : mise en place de correctifs logiciels et matériels (Environnement Windows 11), manuellement ou via l’outil de télédistribution (Zenworks) ;
- Expertise informatique auprès des services pour la mise en place d’outils adaptés à leur activité ;
- Supervision et gestion des incidents de sécurité sur le périmètre régional du système d‘information douanier ;
- Maintenance préventive et corrective des ordinateurs, des solutions d’impressions et des matériels de radiocommunication en collaboration avec les sociétés dépositaires du marché: analyse des incidents rencontrés...
- Suivi des mouvements et des inventaires de l’ensemble des matériels liés au poste de travail informatique via l’outil GLPI et/ou des états de suivi;
- Gestion des matériels réformés (reconditionnement pour une seconde vie ou suivi du recyclage en cas de reclassement en tant que déchets électroniques);
- Mise en œuvre des plans de déploiement et de formation définis par la Direction générale et par la direction régionale de Guadeloupe;
- Assistance aux utilisateurs sur les moyens de communication : téléphonie par IP, mobile, outils de visio-conférence (CISCO Tanberg/Jabber, Webconférence de l’État,Teams,...) , messagerie basée sur ZIMBRA/OSMOSE/TCHAP, télétravail via VPN Ivanti, usage, moyens de communication radio portatifs et embarqués;
- Veille technologique.

Conditions d'exercice particulières

 

Activités spécifiques (non exhaustives):

- Gestion de serveurs NAS (TrueNAS, FreeNAS,) et des accès (Active Directory à venir), LDAP, des outils de réplication et de sauvegarde des serveurs; des accès et d'applications spécifiques au fonctionnement;

- Opérateur de confiance pour la commande et le suivi des cartes hautement sécurisées des agents intervenants sur le SI (norme RGS2*)

- Formation aux outils et à la sécurité informatiques à l'attention des nouveaux agents.

- Installation, mise à jour manuelle de logiciels spécifiques.

- participation et vérification de la bonne exécution des marchés publics informatiques (devis, suivi et réception des travaux)

 
Le candidat doit disposer d’une expérience technique confirmée. Ponctuellement il sera amené à porter une assistance à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre dans le cadre de travaux de câblage ou de nouvelles installations.

 

L’attention du candidat est appelée sur le fait que le poste est soumis à des déplacements réguliers sur sa zone de compétence (Aptitude à la conduite automobile et Permis B obligatoires) .

La plage horaire des interventions peut débuter à 7h30 et/ou se terminer à 19h30 (horaires variables) ;

 
Le poste est situé à Jarry sur la zone du port de commerce.

L’activité principale se concentre sur la Grande-Terre mais des missions ponctuelles sur Basse Terre et les îles du nord peuvent se présenter.

Le travail en équipe est primordial au sein de ce service.

 

Description du profil recherché

Savoirs

- bureautique et outils collaboratifs

- maintenance / entretien

- sécurité des systèmes d'information

 

Savoir-faire

- Rechercher des données, des informations (RIME)

- Communiquer (RIME)

- Concevoir un support, un document de communication (RIME)

- expertiser

- Travailler en équipe (RIME)

Savoir-être :

- réactivité

- sens des relations humaines

- esprit d'équipe

- capacité d'écoute

- pédagogie

 

Olivier FOUQUE Directeur régional des douanes : olivier.fouque@douane.finances.gouv.fr

Catherine VALERE TSI : catherine.valere@douane.finances.gouv.fr

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2 CGFP

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, DROM, Guadeloupe (971)

Lieu d'affectation

  Hôtel des Douanes boulevard de la pointe Jarry 97122 baie Mahault

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

olivier.fouque@douane.finances.gouv.fr / catherine.valere@douane.finances.gouv.fr