Informations générales
Référence
2024-19111
Date de début de publication
20/08/2024
Date limite d'envoi des candidatures
16/09/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Responsable d'études SI
Intitulé du poste
DGDDI (DG-SI1) Adjoint à la cheffe de bureau études, projets du système d'information douanier H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DGDDI
SI - Systèmes d'information et de télécommunication
SI2 - Bureau des infrastructures
11 Rue des deux communes Montreuil (93)
à 5 mn à pied de la ligne RER A Vincennes ou 7 mn du métro ligne 1 station Bérault
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est l'administration de la frontière et de la marchandise. Présente sur l'ensemble du territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international, elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports » dont la sous-direction des systèmes d’information et de communication qui soutient les personnels dans leurs missions.
La sous-direction des systèmes d’information et de communication soutient les agents dans leurs missions. Elle est organisée en trois bureaux :
- Le bureau SI1 est chargé des études, des projets du système d’information douanier.
- Le bureau SI2 est chargé des infrastructures techniques et de sécurité.
- Le bureau SI3 est chargé du soutien et de la satisfaction des utilisateurs ainsi que des services supports transverses (budget, finances).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau SI1 (Etudes et Projets du Système d'Information) a pour missions :
- d’assister les bureaux maîtrise d’ouvrage afin de définir le plus en amont possible les évolutions fonctionnelles « métiers » du systèmeb d’information, et de les accompagner méthodologiquement pendant tout le cycle de vie des projets depuis l'expression de besoin jusqu'au déploiement de la solution informatique, en passant par les phases d'étude fonctionnelle et de réception logicielle;
- de cadrer les besoins métiers pour mettre à jour le plan d'activité, et de proposer des priorités en comité d'investissement, par alignement stratégique et en fonction de la capacité à faire;
- de définir et exécuter les marchés publics d'assistance à maîtrise d'œuvre et à maîtrise d'ouvrage;
- de piloter les aspects SI des projets métiers avec l'ensemble des acteurs, notamment les prestations externalisées éventuelles;
- de porter l'urbanisation fonctionnelle et applicative du système d'information dans tous les projets métiers, en assurant entre autre l'intégration du palier technique, le niveau de sécurité, l'accessibilité;
- de définir, concevoir et entretenir les briques centrales ou transversal du SI : les référentiels, les portails d’entreprise, le SI décisionnel, le bus d’échanges inter-applicatifs ;
- d’assurer le maintien en condition opérationnelle des applications en production.
Le bureau SI1 compte actuellement 45 agents.
Description du poste
Niveau attaché principal ou équivalent (pour les contractuels, un niveau significatif d'expérience est requis (10 ans en gestion de projet SI et de maintien en condition opérationnelle, sur le management d’équipe).
Le poste d’adjoint(e) à la cheffe de bureau s’inscrit dans le renforcement de gestion transversale du bureau et permet le partage des périmètres de gestion.
Rôle :
En tant qu’adjoint(e) à la cheffe de bureau SI1, vous aurez la responsabilité des actions suivantes :
- Contribuer à l’élaboration de la trajectoire annuelle de l’évolution du SI de la douane en tenant compte les besoins projets et le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité du SI,
- Seconder la cheffe de bureau dans sa mission de gestion et de pilotage du bureau sur des périmètres définis.
- Collaborer avec les acteurs de l’écosystème du système informatique douanier (métiers, fonctionnels, techniques, exploitants, prestataires…) dans le cadre des projets SI et du maintien en condition opérationnelle du SI douanier.
- Coconstruire le budget avec les chefs de sections et la cheffe de bureau et participer à son suivi,
- Avoir une vision transversale du bureau pour assurer l'intérim de la cheffe de bureau ou d’un des chefs de section, assurer leur représentation à des réunions, remonter les informations nécessaires,
- Promouvoir l’action du bureau en améliorant son offre de service et favoriser sa lisibilité au sein de la direction générale (communication, rédaction de notes, réponses à différentes types de demandes/commandes transversales récurrentes ou non),
- Participer à l’animation RH du bureau : recrutements des agents, interaction avec les agents, accompagnement des personnels dans l'organisation des évènements (réunions de bureau & séminaires),
- Participer à la gestion des prestataires et au suivi de l’exécution des marchés qui régissent leurs interventions,
Profil :
- De formation supérieure BAC + 5, vous êtes curieux d’apprendre et évoluer sans cesse dans votre métier,
- Vous disposez d’une expérience significative minimum de 10 ans en gestion de projet SI et de maintien en condition opérationnelle, sur le management d’équipe,
- Vous savez faire preuve de recul afin de questionner les modèles établis lorsque cela s’avère nécessaire,
- Vous êtes à l’aise avec les collaborateurs, rigoureux(se), autonome et pro-actif(ve),
- Vous fournissez des livrables de qualité,
- Vous savez collecter, présenter et relayer les informations pertinentes auprès de différents acteurs et remonter les réussites et alertes de manière pertinente et synthétique à votre hiérarchie,
- Vous possédez de grandes capacités d’adaptation vous permettant d’acculturer vos interlocuteurs aux sujets informatiques qui vous concernent.
Particularités du poste :
- Un site facilement accessible en transports,
- Le poste est éligible au télétravail partiel,
- De nombreux avantages dans les locaux tels que l’accès au restaurant collectif, salle de sport, animations locales.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
- Conduite et gestion de projet
- Achats et marchés publics
- Sécurité des systèmes d'information
- Langue (Anglais)
- Bureautique et outils collaboratifs
SAVOIR-FAIRE:
- Manager une équipe
- Piloter un prestataire
- Communiquer (oral et écrit)
- Convaincre et négocier
- Travailler en équipe
SAVOIR-ETRE:
- Diplomatie
- Sens pratique et réactivité
- Initiative et investissement personnel
- Capacité d'adaptation
- Organisation, autonomie et sens des priorités
Personnes à contacter:
Emilie Chatel, Cheffe du bureau SI1 - Etudes et projets, 01 57 53 41 41, emilie.chatel@douane.finances.gouv.fr
Anne Rozenn PEON pilotage RH : anne-rozenn.peon@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
emilie.chatel@douane.finances.gouv.fr