Informations générales
Référence
2025-24821
Date de début de publication
27/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/07/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Coordonnatrice / Coordonnateur paie/primes
Intitulé du poste
DGDDI (DG-RH5) Rédacteur(trice) en charge des politiques indemnitaires (catégorie A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale des douanes et des Droits Indirects (DGDDI)
Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales
Bureau de la politique de la rémunération et reconnaissance des agents (RH5)
11, rue des Deux-Communes - 93 558 MONTREUIL-SOUS-BOIS
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte plus de 16 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».
La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales est au cœur des enjeux stratégiques de la douane. Par la définition d’une politique RH ambitieuse, elle accompagne les agents des douanes dans leur quotidien de travail, leur parcours de carrière et dans les évolutions organisationnelles et/ou statutaires qu’ils ont à connaître. Elle porte des sujets d’actualité majeurs tels que l’attractivité et la diversité du recrutement, la dématérialisation des outils RH et la déclinaison de la loi de transformation de la fonction publique.
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous-direction comprend :
– le bureau « expertise statutaire, dialogue social et déontologie/discipline » (RH1) ;
– le bureau « recrutement, pilotage des emplois et formation » (RH2) ;
– le bureau « gestion des carrières et des parcours professionnels » (RH3) ;
– le bureau « qualité de vie au travail et action sociale » (RH4) ;
– le bureau « rémunération, données et projets RH, pilotage du CSRH » (RH5).
Le bureau RH5 se compose de deux sections : "Politique de la rémunération et de reconnaissance des agents", "SIRH, processus et projets RH".
Composée de 6 agents répartis en 3 binômes, la section «Politique de rémunération et de reconnaissance des agents» contribue à la définition de la stratégie de la direction générale des douanes et droits indirects en matière de rémunération des agents. L’action de la section se situe dans l’accompagnement RH des missions de la douane, mais aussi en déclinaison des cadres législatifs et réglementaires pilotés par la DGAFP et des instructions ministérielles du secrétariat général.
Description du poste
Les 6 agents de la section assurent la définition de la politique indemnitaire générale de la DGDDI. Ils entreprennent le suivi et la gestion des régimes indemnitaires alloués à l'ensemble des agents de la DGDDI, ainsi que des personnels d'administration centrale (expertises réglementaires, arbitrages, contrôles internes).
Dans le cadre d’un binôme, le rédacteur(trice) intervient plus particulièrement en tant que référent dans les domaines suivants :
- traitement des dossiers indemnitaires (production d’études financières individuelles ou collectives) portant notamment sur les agents de la branche de la surveillance (surveillance terrestre, spécialistes, aéromaritime) ;
- instruction des dossiers indemnitaires à caractère social (APEH, capital-décès, indemnisation des congés non pris, etc.) et des demandes de reconnaissance de CIMM dont la déconcentration est en cours d’expérimentation ;
- élaboration, mise en œuvre et suivi budgétaire des mesures catégorielles en lien avec le bureau en charge du budget (FIN1) : identification des mesures catégorielles dans le cadre du PLF, appui budgétaire sur les mesures indemnitaires relevant du T2 (réunions mensuelles internes, CRG1 et 2, conférence de budgétisation, etc.)
- réflexions sur l'évolution des régimes indemnitaires en douane et des incidences des réformes statutaires en lien avec les bureaux opérationnels de la DGDDI et le Secrétariat général de Bercy ;
- études prospectives, réponses à des audits, conception des instructions et des barèmes indemnitaires, conseil aux services RH ;
- expertises réglementaire et technique dans le cadre des évolutions applicatives de l’outil de gestion SIRHIUS ;
- préparation et participation aux groupes de travail ayant trait à la politique indemnitaire de la DGDDI ;
- analyse et rédaction des réponses aux demandes indemnitaires formulées par les organisations syndicales ;
- instruction des recours, étude des recours gracieux et contentieux et rédaction des observations transmises au secrétariat général .
- contrôle interne des indemnités mises en place, en lien avec le CSRH.
Le rédacteur associe étroitement le CSRH à ses travaux et intervient en collaboration avec l’autre section du bureau RH5 (SIRH, processus et projets RH), ainsi que les bureaux de la direction générale concernés (en particulier les bureaux RH1 (statuts), RH3 (gestion RH), FIN1 (budget) et Réseau 2 ()).
Le contenu du porte-feuille peut évoluer en fonction des actualités et des nouveaux enjeux.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Création d’une indemnité dédiée au renseignement douanier ; élaboration du triennal 2026/2028, réforme de l’encadrement opérationnel et intermédiaire de la branche surveillance
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Savoirs
- Droit / réglementation (RIME)
- Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
- Statut général de la fonction publique d’État
- Gestion budgétaire et comptable (RIME)
- Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME)
Savoir-faire
- Mener une veille (RIME)
- Analyser un besoin (RIME)
- Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
- Expertiser (RIME)
- Rédiger (RIME)
Savoir-être
- Discrétion (RIME)
- Rigueur (RIME)
- Autonomie (RIME)
- Sens de l'initiative (RIME)
- Réactivité (RIME)
Personnes à contacter :
Océane VERRIER – adjointe à la cheffe du bureau – 01.57.53.43.74 – oceane.verrier@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
oceane.verrier@douane.finances.gouv.fr