DGDDI (DG-RH5) Rédacteur/rice en charge des politiques indemnitaires H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19382  

Date de début de publication

10/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/10/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller en ressources humaines

Intitulé du poste

DGDDI (DG-RH5) Rédacteur/rice en charge des politiques indemnitaires H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction générale des douanes et des Droits Indirects (DGDDI)

Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales

Bureau de la politique de la rémunération et reconnaissance des agents (RH5)

11, rue des Deux-Communes - 93 558 MONTREUIL-SOUS-BOIS

Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte plus de 16 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».

La sous-direction des ressources humaines et des relations sociales est au cœur des enjeux stratégiques de la douane. Par la définition d’une politique RH ambitieuse, elle accompagne les agents des douanes dans leur quotidien de travail, leur parcours de carrière et dans les évolutions organisationnelles et/ou statutaires qu’ils ont à connaître. Elle porte des sujets d’actualité majeurs tels que l’attractivité et la diversité du recrutement, la dématérialisation des outils RH et la déclinaison de la loi de transformation de la fonction publique.

Descriptif de l'employeur (suite)

La sous-direction comprend :

– le bureau « expertise statutaire, dialogue social et déontologie/discipline » (RH1) ;

– le bureau « recrutement, pilotage des emplois et formation » (RH2) ;

– le bureau « gestion des carrières et des parcours professionnels » (RH3) ;

– le bureau « qualité de vie au travail et action sociale » (RH4) ;

– le bureau « rémunération, données et projets RH, pilotage du CSRH » (RH5).

 

Le bureau RH5 se compose de deux sections "Politique de la rémunération et de reconnaissance des agents", "SIRH, processus et projets RH".

Composée de 6 agents répartis en 3 binômes, la section «Politique de rémunération et de reconnaissance des agents» contribue à la définition de la stratégie de la direction générale des douanes et droits indirects en matière de rémunération des agents.

L’action de la section se situe dans l’accompagnement RH des missions de la douane, mais aussi en déclinaison des cadres législatifs et réglementaires pilotés par la DGAFP et des instructions ministérielles du secrétariat général.

Description du poste

Les 6 agents de la section assurent la définition de la politique indemnitaire générale de la DGDDI. Ils entreprennent le suivi et la gestion des régimes indemnitaires alloués à l'ensemble des agents de la DGDDI, ainsi que des personnels d'administration centrale (expertises réglementaires, arbitrages, contrôles internes).


Dans le cadre d’un binôme, le rédacteur(trice) intervient plus particulièrement en tant que référent dans les domaines suivants :

  • traitement des dossiers indemnitaires (production d’études financières individuelles ou collectives) portant notamment sur les agents de la branche des opérations commerciales, de la filière informatique, des agents du réseau international et de l’ONAF (office national anti-fraudes) ;
  • traitement des aspects indemnitaires liés aux différents modes de recrutements de la DGDDI (réussites aux concours internes et externes, intégration des emplois réservés, recrutement contractuel…) ;
  • gestion des campagnes de rémunération au mérite (modulations des agents des douanes et complément indemnitaire annuel des agents CIA sous statut interministériel) et MOA du téléservice dédié ;
  • réflexions sur l'évolution des régimes indemnitaires en douane et des incidences des réformes statutaires en lien avec les bureaux opérationnels de la DGDDI et le Secrétariat général de Bercy ;
  • études prospectives, réponses à des audits, conception des instructions et des barèmes indemnitaires, conseil aux services RH ;
  • expertises réglementaire et technique dans le cadre des évolutions applicatives de l’outil de gestion SIRHIUS ;
  • préparation et participation aux groupes de travail ayant trait à la politique indemnitaire de la DGDDI ;
  • analyse et rédaction des réponses aux demandes indemnitaires formulées par les organisations syndicales ;
  • Instruction des recours, étude des recours gracieux et contentieux et rédaction des observations transmises au secrétariat général ;
    gestion et mise à jour des pages consacrées à l’indemnitaire sur l’intranet douanier.

Le contenu du porte-feuille peut évoluer en fonction des actualités et des nouveaux enjeux.

 

Exemples de dossiers traités récemment/ Quelques dossiers à venir : 

Mise en application du volet indemnitaire du protocole d’accord du 4 avril 2022, travaux sur le régime indemnitaire des informaticiens, MOA du téléservice MODULATIONS.

Conditions d'exercice particulières

Télétravail possible.

 

Description du profil recherché

Savoirs

  • Droit / réglementation (RIME)
  • Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)
  • Statut général de la fonction publique d’État
  • Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME)

Savoir-faire

  • Mener une veille (RIME)
  • Analyser un besoin (RIME)
  • Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
  • Expertiser (RIME)
  • Rédiger (RIME)

Savoir-être

  • Discrétion (RIME)
  • Rigueur (RIME)
  • Autonomie (RIME)
  • Sens de l'initiative (RIME)
  • Réactivité (RIME)

Personnes à contacter : 

Fanny COUTURIER, cheffe du bureau – 01.57.53.42.70 – fanny.couturier@douane.finances.gouv.fr

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

fanny.couturier@douane.finances.gouv.fr