DGDDI (DG-Réseau3) - Rédacteur(trice) Animation des communautés métiers- Référent Outre-Mer H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18922  

Date de début de publication

19/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

19/10/2024

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Pour les titulaires de la fonction publique : 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel + dernier arrêté de situation administrative
- Pour les candidats contractuels : joindre le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

Intitulé du poste

DGDDI (DG-Réseau3) - Rédacteur(trice) Animation des communautés métiers- Référent Outre-Mer H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction générale des douanes et des Droits Indirects (DGDDI)
Réseau
Animation du Réseau et méthodes de travail des services (Réseau 3)
5 rue des deux communes, 93100 Montreuil

A 5 mn à pied de la ligne RER A Vincennes ou 7 mn du métro ligne 1 station Bérault

 

La sous-direction du Réseau est une structure d’administration centrale de la DGDDI. Elle assure une mission de pilotage et d’animation du réseau et travaille en lien étroit avec l’ensemble des services déconcentrés, dont elle est l’interlocutrice privilégiée et avec les autres sous-directions en transversalité. Elle comprend trois bureaux chargés, respectivement, de l’organisation du réseau, de la performance et de la maîtrise des risques (Réseau 1), de l’animation et des méthodes de travail des services de la surveillance (Réseau 2) et enfin de l’animation du réseau et des méthodes de travail des services administration générale (AG), des services des opérations commerciales (OP-CO), des services des contributions indirects (CI) et de la fiscalité (Réseau 3).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau Réseau 3 « Animation du réseau et méthodes de travail des services AG, OP-CO, CI » vise à répondre à deux enjeux forts de la sous-direction du Réseau : mieux piloter le réseau et les communautés métiers d’une part et définir les méthodes de travail des services AG/Co/CI d’autre part. Il compte 13 personnes.

Ce bureau est composé de deux sections :

– la section « Animation du réseau et de l’Outre-Mer (AROM) qui est chargée d’animer les communautés métiers du commandement opérationnels (adjoints aux DI, administrateurs et chefs divisionnaires), d’organiser et de suivre les instances de liaison (CA plénier, séminaires des AD, comités de pilotage et stratégique ONAF, le conseil ultra-marin), d’être l’interlocuteur privilégié des services d’Outre-mer en veillant tout particulièrement à maintenir le réflexe ultramarin dans les travaux de la centrale ;

– la section « Méthodes de travail AG/Op-Co/CI » qui est chargée de l’organisation du travail et des modalités de fonctionnement des services de la branche commerciale, ainsi que de la gestion de crise et du suivi du dispositif de continuité d’activité.

 

Description du poste

Le rédacteur sera placé au sein de la section Animation du Réseau et de l’Outre-Mer.


Il//elle sera chargé(e) de la préparation, de la gestion et du suivi des instances les plus stratégiques de l’administration des douanes : conseil d’administration plénier mensuel, séminaires des administrateurs, conseil ultramarin.


Il/elle aura en charge le suivi des instances propres à l’office national anti-fraude(ONAF), service sous double tutelle Douane /DGFIP. Cette mission suppose de préparer les comités de pilotage et les comités stratégiques et d’assurer conjointement avec la DGFIP le suivi des sujets repris dans les relevés de conclusion.


Il/elle participera à l’animation des communautés du réseau comme celle des adjoints aux directeurs interrégionaux (DI) ou des chefs divisionnaires. A ce titre et avec les autres agents de la section, il/elle sera chargée d’organiser les séminaires, de proposer et de construire un ordre du jour de l’événement, de recueillir les contributions, d’y participer et de rédiger les comptes- rendus.


Il/elle sera en charge de dossiers plus thématiques : suivi de travaux souhaités par le directeur général (irritants, simplifications), ou coordonnés avec d’autres bureaux (ateliers POC et PAE en vue de renforcer la synergie des services, convention de précurseurs en Outre mer).


Il/elle coordonnera le traitement des sujets « outre-mer » avec les autres sous-directions de la direction générale pour apporter une solution concrète et adaptée aux enjeux forts de ces territoires et maintenir un accompagnement et un soutien spécifique aux sujets ultramarins sur tous les sujets (RH, logistique, informatique, LCF, fiscal, dédouanement etc). Il ou elle organisera des bilatérales pour maintenir un lien constant avec les services OM. Il s’agit d’être une véritable porte d’entrée des problématiques ultramarines.


Il/elle préparera les bilatérales semestrielles avec le directeur général de la direction générale de l’outre-mer (DGOM) ou encore le cas échéant les déplacements du directeur général adjoint (DGA) en outre-mer sur la base des sujets d’actualité suivis par la direction générale. A leur retour, il/elle coordonnera les actions des sous-directions pour faire aboutir les engagements pris lors de la mission.

EXEMPLES DE DOSSIERS TRAITÉS RÉCEMMENT / QUELQUES DOSSIERS À VENIR:

Élaboration d’un plan d’action visant à renforcer la synergie entre les pôles relatifs à l’action économique et à l’orientation des contrôles .

JOP 2024 : préparation des COPIL mensuels et des réunions thématiques, suivi des travaux de l’ensemble des sous-directions.

Suivi du chantier sur les simplifications, les délégations et les irritants demandés par les acteurs des services déconcentrés.

Préparation du séminaire des chefs divisionnaires

Préparation des bilatérales entre les services ultramarins et les bureaux de la centrale.

Conditions d'exercice particulières

Séminaire des administrateurs : Deux déplacements annuels et obligatoires en province sont à prévoir sur 3 jours

Description du profil recherché

Le/la rédacteur(trice) au sein du bureau « Animation du réseau et de l’outre – mer» exercera dans un collectif de travail où la polyvalence est recherchée. Il/elle doit démontrer de solides capacités rédactionnelles et relationnelles. Il/elle doit enfin faire preuve de discrétion, de disponibilité et de réactivité, tout en étant force de proposition.

Le poste comporte une dimension transversale comportant beaucoup de coordination. Il ne s’agit pas d’avoir une expertise sur un sujet mais de savoir coordonner le suivi de nombre de thématiques. Le poste est en prise directe avec les sujets les plus stratégiques et nécessite une discrétion de rigueur. S’agissant de la préparation de réunions stratégiques, il comporte une dimension logistique et technique inévitables (préparation de dossiers, de salles etc) en coordination avec le bureau de la communication, les TSI et les secrétariats.

 

Savoirs

  • Très bonne connaissance de l'organisation de la Direction générale des douanes et droits indirects
  • Bureautique et outils collaboratifs
  • Environnement administratif, institutionnel et politique

Savoir-faire :

  • Rédiger
  • Travailler en réseau
  • Analyser une information, un document, une réglementation
  • Travailler en équipe

Savoir-être:

  • Discrétion
  • Curiosité intellectuelle
  • Esprit d’équipe
  • Organisation
  • Esprit de synthèse

Informations complémentaires

Le (la) rédacteur(rice) devra disposer de compétences rédactionnelles et analytiques et faire preuve d’un bon esprit de synthèse, d’un sens de l’anticipation et de l’organisation et d’une forte capacité d’initiative et de proposition.

Un sens du contact et un goût pour la coordination constituent des atouts.

Personnes à contacter : 

Sylvie VAN DAELE, cheffe du bureau – 01.57.53.44.32 - sylvie.van-daele@douane.finances.gouv.fr

Valérie HAZOTTE, cheffe de section – 01.57.53.42.55 – valerie.hazotte@douane.finances.gouv.fr

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sylvie.van-daele@douane.finances.gouv.fr / valerie.hazotte@douane.finances.gouv.fr