Informations générales
Référence
2024-18806
Date de début de publication
07/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
07/12/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique
Intitulé du poste
DGDDI (DG-Réseau2) Rédacteur au sein de la cellule des métiers du garde-frontière H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DGDDI
Sous direction du Réseau
Bureau Réseau 2 - Métiers de la surveillance et méthodes de travail
11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain et outre-mer et à l’international. Elle compte 17 000 agents qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude ou encore des fonctions dites « support ».
La sous-direction du Réseau de la DGDDI assure une mission générale de transversalité, d’animation et de pilotage du réseau.
Elle a en charge :
– le pilotage des services déconcentrés ;
– le suivi de l’activité et le dialogue de gestion ;
– la mise en cohérence entre les évolutions réglementaires, leurs implications sur les processus de travail, l’organisation des services et les moyens ;
– le traitement des questions transverses du réseau douanier déconcentré et des directions d’outre-mer.
Cette sous-direction travaille en lien étroit avec l’ensemble des services déconcentrés, dont elle est l’interlocutrice privilégiée, et avec les autres sous-directions de la DGDDI en transversalité. Elle comprend trois bureaux, chargés, pour le premier, de l’organisation du réseau, de la performance et de la maîtrise des risques, pour le deuxième, des métiers de la surveillance et des méthodes de travail et pour le troisième, de l’animation du réseau.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau des métiers de la surveillance et des méthodes de travail (Réseau 2) assure le pilotage et l’animation de la surveillance douanière. Il est composé d’une section « métiers de la surveillance » et d’une section « frontières, sécurité, sûreté ».
Description du poste
Sous l’autorité de la cheffe de la section « frontières, sécurité, sûreté », le titulaire du poste proposé exerce ses fonctions dans un collectif de travail, au sein de la cellule des métiers du garde-frontière.
Il est chargé de suivre, en lien avec ses collègues de la cellule, l’ensemble des thématiques relatives à la mission de contrôle migratoire aux frontières, dans toutes ses dimensions, et notamment :
– suivi de l’évolution juridique et réglementaire ;
– suivi des travaux menés dans le cadre de l’axe 3 de la démarche stratégique (contrôles migratoires) ;
– participation et suivi des travaux sur la fonction de contrôle aux frontières avec l’ensemble des administrations impliquées ;
– suivi des travaux de mise à disposition et d’évolution des applicatifs utilisés pour le contrôle transfrontière ;
– participation au projet de rénovation des contrôles migratoires dans le cadre de la mise en œuvre de règlements européens visant à renforcer les vérifications sur les personnes aux frontières extérieures ;
– suivi statistique et de l’activité des services ;
– participation à l’animation du réseau des garde-frontières, à l’élaboration et à la diffusion des formations ;
– participation aux réunions interministérielles avec l’ensemble des administrations impliquées dans la gestion des frontières.
Les fonctions occupées impliquent des échanges et une collaboration étroite :
– en interne, avec les services déconcentrés et les services des sous-directions des affaires financières, juridiques et des systèmes d’information ;
– en externe, avec les services du ministère de l’Intérieur dont la direction nationale de la police aux frontières et le programme frontières sécurisées et fluides.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Définition et rédaction des instructions opérationnelles en matière de contrôle sur le vecteur maritime.
Organisation et suivi des évaluations Schengen.
Mise en œuvre des nouveaux règlements européens relatifs aux contrôles migratoires (niveaux stratégique et opérationnel).
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME) : niveau maîtrise à acquérir
Conduite et gestion de projet (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Outil informatique spécifique au métier : niveau maîtrise à acquérir
Environnement administratif, institutionnel et politique : niveau maîtrise requis immédiatement
SAVOIR-FAIRE:
Rédiger (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Travailler en équipe : niveau maîtrise requis immédiatement
Maîtriser les délais : niveau maîtrise requis immédiatement
Concevoir un projet, une démarche (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Travailler en réseau (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
SAVOIR-ETRE:
Autonomie (RIME)
Analyse (RIME)
Sens de l'initiative (RIME)
Réactivité (RIME)
Rigueur (RIME)
Le (la) rédacteur(trice) doit disposer d’un bon sens des relations humaines, de compétences rédactionnelles et analytiques et faire preuve d’un bon esprit de synthèse, du sens de l’organisation et d’une forte capacité d’initiative et de proposition. Maîtrise de la langue anglaise souhaitable.
Personnes à contacter :
Patrice FRANCOIS, chef de bureau RÉSEAU 2 – tél : 01 57 53 44 18 (secrétariat) − patrice.francois@douane.finances.gouv.fr
– Jeanne TROQUET, cheffe de section – tél: 01 57 53 44 37 – jeanne.troquet@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jeanne.troquet@douane.finances.gouv.fr / patrice.francois@douane.finances.gouv.fr