Informations générales
Référence
2025-21998
Date de début de publication
20/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
07/03/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- Pour les titulaires de la fonction publique : 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel + dernier arrêté de situation administrative
- Pour les candidats contractuels : joindre le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Analyste de données RH
Intitulé du poste
DGDDI (DG-PSG) - Chargé(e) de mission Ressources humaines (cat. A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».
Le Pôle de Soutien Général (PSG) est un service composé de 14 agents qui a été créé en octobre 2018.
Ce service est dédié à l’accompagnement des agents de la Direction Générale, notamment par la prise en charge des activités de soutien à leur bénéfice. Le pôle exerce aussi des missions de pilotage (suivi des effectifs de la DG, dialogue social local).
Le Pôle de Soutien Général est rattaché au binôme constitué par le directeur général et son adjoint.
Les activités de soutien du PSG concernent :
- la gestion des ressources humaines dont les missions sont regroupées au sein d’une section RH et action sociale. Ses attributions sont : l’accueil des agents, la gestion du temps et des absences, le suivi de la mobilité et des recrutements, la planification et la mise en œuvre des formations au niveau local, la prévention des risques professionnels, l’action sociale ;
- l’immobilier et la logistique dont les missions sont regroupées au sein d’un pôle immobilier. Ses attributions sont : l’affectation des locaux, l’aménagement des postes de travail, la gestion des badges d’accès ;
- l’offre documentaire et l’archivage.
Description du poste
La section ressources humaines et action sociale assure l’interface entre les agents de la direction générale (700), quel que soit leur statut (fonctionnaire douanier ou hors douane, agent contractuel, stagiaire et apprentis) et leur service gestionnaire RH.
Elle fait connaître aux agents, autant que de besoin, le rôle des différents acteurs RH aux agents de la Direction Générale (FRHL de la DI Ile-de-France, services de la Direction Générale...)
Au sein de cette section, le chargé de mission ressources humaines est un agent expérimenté, disposant d’une appétence pour les RH. Il est doté d’un grand dynamisme et d’un sens du relationnel prononcé.
Le chargé de mission ressources humaines verra son action s’inscrire dans un cadre transverse. Ses missions ayant des adhérences avec l’ensemble des activités de la section RH. Il assurera également un rôle de valorisation de la fonction RH du PSG à la direction générale.
Il/elle aura plus particulièrement en charge :
- Le pilotage des process et le suivi de l’évolution des outils de la section RH : recensement, mise à jour/élaboration de nouveaux process dès que nécessaires et des documents associés (livret d’accueil, vademecum des secrétariats…), retour d’expérience de campagnes/actions (retex campagne CET), étude d’impact dans le cadre de la mise en place de nouveaux outils (SI formation, POLARHIS...)
- L’expertise et le traitement de questions RH complexes tant au regard de la réglementation que des outils (suivi du traitement des anomalies d’intégrations des agents dans SIRHIUS, conséquences en GTA de changements de situation d’agents, toute question nécessitant une expertise en lien avec les bureaux réglementaires de la Direction Générale et la FRHL de la DI IDF...). L’agent a également un rôle d’analyse et d’orientation des demandes ne relevant pas du champ de compétence du PSG.
- La production et l’analyse de bilans statistiques, à partir des outils RH existants ou en cours de déploiement (outil POLARIS par exemple), conception de tableaux de bord (suivi des écrêtements, des anomalies GTA SIRHIUS, statistiques formation, télétravail …)
- L’organisation, l’animation d’évènements : séminaire des secrétariats, soutenance de mémoire des inspecteurs élèves, certaines actions de formation….
- La mise à jour des pages de l’intranet local relatives à la RH, l’envoi de communications aux agents et/ou aux managers
En plus de ses attributions, le ou la titulaire pourra être amené à apporter une aide ponctuelle sur les portefeuilles des agents de la section en cas de pic d’activité ou d’absence du titulaire.
Les missions sont par ailleurs susceptibles d’évoluer, dans le cadre des réflexions en cours sur la RH de proximité à la DG, et le rattachement du pôle de soutien général au secrétariat général.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible.
Nombreux avantages :
- Dans le bâtiment : restaurant administratif, coopérative, antenne Place des arts, centre de documentation, salle de sport, animations saisonnières, parking pour voitures et à vélos.
- A proximité : IGPDE (centre de formation du ministère), nombreux commerces et points de restauration.
Métro (ligne 1) /RER A à 200m
Description du profil recherché
Savoirs
Conduite et gestion de projet (RIME)
Application SIRHIUS
Statut général de la fonction publique d’État
Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
Savoir-faire
Modéliser un processus (RIME)
Travailler en équipe
Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure
Animer un réseau
Savoir-être
Esprit d'équipe
Pédagogie
Sens de l'initiative
Organisation
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
11 rue des Deux Communes à Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. AMSLEM Nicolas, adjoint à la cheffe du PSG, nicolas.amslem@douane.finances.gouv.fr