DGDDI (DG-JCF3) Chargé(e) du pilotage des moyens de détection et de contrôle de la LCT-CO H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19479  

Date de début de publication

13/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

13/12/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique

Intitulé du poste

DGDDI (DG-JCF3) Chargé(e) du pilotage des moyens de détection et de contrôle de la LCT-CO H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction générale des douanes et droits indirects

Sous-direction affaires juridiques et lutte contre la fraude

Bureau de la lutte contre la fraude (JCF3)

11, rue des Deux Communes, 93558 MONTREUIL

 

Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain et outre-mer et à l’international. Elle compte 17 000 agents qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude ou encore des fonctions dites « support ».

La sous-direction est chargée des affaires juridiques et contentieuses, de la politique des contrôles et de la lutte contre la fraude.


Le bureau de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée (JCF3) est chargé de la conduite de la politique LCT-CO de la DGDDI. Il anime et organise la politique de renseignement, de contrôle et d’enquête et de coopération avec les autres administrations et organismes européens et internationaux, dans ce domaine.
A ce titre, il oriente et priorise l’action des services douaniers dans le domaine de la lutte contre les trafics illicites et la criminalité organisée.



Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau comprend trois sections :

- une section dédiée aux outils, vecteurs et moyens au service de la lutte contre les trafics et la criminalité organisée (OVM LCT-CO) ;

- une section dédiée à la coopération interministérielle et internationale en matière de LCT-CO ;

- et une section consacrée à la stratégie en matière de LCT-CO.

 

Le poste de rédacteur en charge du pilotage des moyens de détection et de contrôle est rattaché et à la section OVM-LCT-CO, et plus particulièrement à son pôle moyens. De création récente (1er janvier 2023), ce pôle est aujourd’hui composé de deux rédacteurs. Au sein de cette équipe, le rédacteur en charge du pilotage des moyens de détection et de contrôle a pour mission d’assurer une gouvernance des équipements et matériels de détection et de contrôle au regard des priorités d’action de la douane dans la lutte contre les trafics et la criminalité organisée. Le poste englobe ainsi toutes les étapes nécessaires au déploiement de moyens de détection, en particulier innovants, de la veille stratégique à la coordination pré-déploiement, en passant par la recherche de financement et le suivi des marchés publics nécessaires.

Description du poste

Au sein du pôle moyens de la section OVM-LCT-CO, le rédacteur a la charge du pilotage des moyens de détection et de contrôle. Il est notamment chargé de :

- exercer une veille technologique incluant un benchmarking des équipements des autres douanes, notamment européennes ;

- participer aux projets d’harmonisation des équipements conduits au niveau communautaire ;

- identifier des sources de financements externes (à ce stade, travail sur financements IFECD et MILDECA) ;

- constituer le point de contact des fournisseurs des matériels et des partenaires nationaux et étrangers ;

- réaliser l’expression des besoins préalable à toute acquisition de matériels utile pour la LCT-CO ;

- assurer le suivi de la réalisation des marchés publics correspondants ;

- piloter l’élaboration de la doctrine d’emploi des matériels en étroite coordination avec les bureaux concernés de la direction générale ;

- accompagner le déploiement des matériels dans les services ;

- assurer le retour d’expérience des services utilisateurs et le suivi des indicateurs d’efficience des équipements et matériels déployés.

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir

Conduite du projet des scanners mobiles backscatter et d’autres moyens de détection non intrusive sur financement IFECD, définition des packs communs vectoriels, suivi des dépenses sur crédits MILDECA

Conditions d'exercice particulières

  • télétravail possible
  • Ce poste prévoit des déplacements en France, voire à l’étranger.

Description du profil recherché

Savoirs

  • Bureautique et outils collaboratifs (RIME)
  • Conduite et gestion de projet (RIME)
  • Droit / réglementation (RIME)
  • Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)

Savoir-faire

  • Analyser un besoin (RIME)
  • Rédiger (RIME)
  • Promouvoir une action, une démarche (RIME)
  • Travailler en équipe (RIME)

Savoir-être

  • Capacité d'adaptation (RIME)
  • Réactivité (RIME)
  • Organisation (RIME)
  • Sens des relations humaines (RIME)
  • Esprit de synthèse (RIME)

 

Informations complémentaires

Ce poste prévoit des déplacements en France, voire à l’étranger.

Des connaissances en matière de rédaction des marchés publics seraient appréciées.

Une bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral est nécessaire.

Vos contacts

Florent NOURIAN, chef du bureau JCF3 / florent.nourian@douane.finances.gouv.fr / 01.57.53.46.81

Tiphaine DUBOST – Cheffe de la section OVM – 01 57 53 47 01

tiphaine.dubost@douane.finances.gouv.fr

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

tiphaine.dubost@douane.finances.gouv.fr / florent.nourian@douane.finances.gouv.fr