DGDDI (DG-FIN2) - Approvisionneur à la section « Approvisionnements » du Bureau des achats (cat. B) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26576  

Date de début de publication

21/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/11/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Achat - Approvisionneuse / Approvisionneur expert - Gestionnaire des contrats et marchés publics

Intitulé du poste

DGDDI (DG-FIN2) - Approvisionneur à la section « Approvisionnements » du Bureau des achats (cat. B) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La douane réalise près de 200M€ d’achats par an dans des domaines aussi variés que les équipements aéromaritimes, les équipements terrestres, l’informatique, l’habillement etc.

Au sein des services centraux de la DGDDI, la sous-direction « Finances et achats » est en charge des affaires budgétaires, de la politique immobilière ainsi que celle des achats, de la comptabilité et du recouvrement des droits, taxes et amendes perçus par la direction générale. Elle comprend une centaine d’agents répartis en trois bureaux : « Finances et Immobilier » (FIN 1), « Achats » (FIN 2) et « Comptabilité et du recouvrement » (FIN 3). Lui est rattaché l’établissement public de la Masse des Douanes dont elle assure la tutelle.

Le bureau FIN 2 comprend environ 30 agents et s’organise autour de 4 sections : « Stratégie, pilotage et performance achats », « Commande publique », « Achats » et « Approvisionnements ». A ce titre, il élabore la stratégie Achat de la DGDDI et de son réseau, définit des objectifs de performance achat, anime le réseau des acteurs, établit la programmation des achats, assure la passation des marchés ainsi que leur suivi et la gestion opérationnelle des achats de certains services de la Douane.

La section approvisionnement est en charge de la gestion opérationnelle des achats de certains services de la douane (habillement, parc des véhicules, armement, équipements de détection...).

Descriptif de l'employeur (suite)

Sous l’autorité directe du chef de section « Approvisionnement », l’approvisionneur/euse prend en charge la gestion opérationnelle des projets d’achats sur l’ensemble des domaines d’activités identifiés qui lui auront été confiés en fonction de la programmation annuelle en privilégiant toutefois l’analyse et le suivi d’un segment d’achat particulier.

Description du poste

À ce titre il/elle exerce les activités suivantes:

 

  • Au stade de la préparation de l'acte d’achat :

 - Estimation des besoins par le calcul des quantités nécessaires pour la satisfaction des commandes établies sur la base des consommations des marchés en cours et des projections de commande ;
 - Elaboration d'un retour d’expérience sur l’exécution des commandes précédentes et en cours sur un segment donné ;
 - Participation à l’estimation et au recensement des besoins avec les acheteurs et les prescripteurs ;
 - Assistance de l’acheteur dans la prospection et veille du marché fournisseurs.

 

  • Mise en œuvre des procédures de marchés

 - Participation à la phase question réponse sur les sujets en rapport avec la passation des commandes et la gestion de la chaîne logistique ;
 - Participation à l’analyse des offres notamment sur les aspects relatifs à la gestion de la chaîne logistique des marchés publics.

 

  • Pilotage et suivi de l'exécution des commandes

 - Constatation des services faits (via CHORUS Formulaires) ;
 - Vérification quantitative, sur les sites de stockage, des commandes reçues ;
 - Vérification auprès des services bénéficiaires de la réception, de la qualité et la quantité des biens et services ;
 - Initiation des demandes d’achats ;
 - Gestion et affectation des stocks ;
 - Gestion de la relation fournisseur sur son périmètre de compétences ;
 - Signalement des incidents et mise en œuvre de solutions de premier niveau ;
 - Suivi de l’exécution des commandes, remontées d’information à l’acheteur pour la préparation des comités contractuels et de lancement.

 

  • Mesure de la performance achats en lien avec la section pilotage

Renseignement des tableaux de bord de suivi des consommations et des incidents

 

  • Maîtrise d’ouvrage des applicatifs douanes de gestion des commandes et des stocks (GECO-SAGA)

 

  • Gestion des relations avec les utilisateurs

 - Assistance utilisateurs ;
 - Participation à l’animation du réseau des utilisateurs ;
 - Évaluation de la satisfaction.

 

  • Participation aux actions de communication

 

 - En interne : en apportant de la visibilité aux agents sur les mises à disposition des effets et équipements ;
 - En externe : Participation à des salons spécialisés (stand Douane).



L’approvisionneur/euse prend en charge l’approvisionnement, le suivi des commandes, leur distribution dans les services, le suivi des consommations des fournitures administratives courantes (fournitures de bureau, papier, petits équipements) pour les besoins des services de la direction générale des douanes et du cabinet du directeur général.


A ce titre, il/elle est détenteur/trice d’une carte achat et gère une enveloppe budgétaire dédiée allouée par le secrétariat général des ministères économiques et financiers. 


Conditions d'exercice particulières

Ce poste encourage l’autonomie et le sens de l’initiative. Il permet de développer une expertise dans le domaine de la commande publique. Plus généralement, il permet d’acquérir de nombreuses compétences transverses : juridiques, rédactionnelles, organisationnelles, budgétaires notamment.

 

Déplacements ponctuels

Pics saisonniers

 

Pincipaux interlocuteurs :

  • Services douaniers, agents
  • Fournisseurs
  • Services prescripteurs

 

Description du profil recherché

Savoirs :

  • Achats et marchés publics (souhaitable)
  • Règles de déontologie du domaine d’activité 
  • Environnement professionnel du domaine d’activité 
  • Outil informatique spécifique au métier - autre (GECO, SAGA, O' Drive) (souhaitable)
  • Outil informatique spécifique au métier - CHORUS (souhaitable)

Savoir-faire :

  • Alerter 
  • Analyser un besoin 
  • Maîtriser les délais
  • Gérer les stocks, des stocks 
  • Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité

Savoir-être :

  • Réactivité 
  • Rigueur 
  • Sens des relations humaines
  • Capacité d'adaptation 
  • Esprit d’équipe 
  • Sens des relations humaines 

 

Vos contacts pour ce recrutement :

Mme Christine FILLERON-AVENEL – Cheffe de section approvisionnement du Bureau FIN2

christine.filleron-avenel@douane.finances.gouv.fr

 

Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine après la période d’essai.

- Plan de formations proposé : formations en approvisionnement et achat public.

- Restauration collective, salle de sport, stand de boulangerie le jeudi matin.

- Centre de documentation 

- Parkings voiture et vélo avec possibilité de recharger un véhicule électrique.

 

Pour en savoir plus sur nos activités :

https://www.linkedin.com/posts/cl%C3%A9mentine-rits-a548275_cv-invers%C3%A9bureau-achats-dgddi-activity-7160230537155006465-RCwV?utm_source=share&utm_medium=member_ios

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christine.filleron-avenel@douane.finances.gouv.fr