DGDDI (DG-FIN2) - Adjoint(e) à la cheffe du bureau des achats FIN2, chef(fe) de la section Achats H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21029  

Date de début de publication

10/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

11/01/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Achat - Responsable achats

Intitulé du poste

DGDDI (DG-FIN2) - Adjoint(e) à la cheffe du bureau des achats FIN2, chef(fe) de la section Achats H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction générale des douanes et droits indirects

Finances et Achats

Achats

11, rue des Deux Communes, 93558 MONTREUIL

RER A Vincennes ou métro ligne 1 Berault

 

La douane réalise près de 200 M€ d’achats par an, dans des domaines aussi variés que les équipements aéromaritimes, les équipements terrestres, l’informatique, l’habillement etc.

Au sein des services centraux de la DGDDI, la sous-direction « Finances et achats » est en charge des affaires budgétaires, de la politique immobilière ainsi que celle des achats, de la comptabilité et du recouvrement des droits, taxes et amendes perçus par la direction générale. Elle comprend une centaine d’agents répartis en trois bureaux : « Finances et Immobilier » (FIN 1), « Achats » (FIN 2) et « Comptabilité et du recouvrement » (FIN 3). Lui est rattaché l’établissement public de la Masse des Douanes dont elle assure la tutelle.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau FIN 2 comprend environ 30 agents et s’organise autour de quatre sections : « Stratégie, pilotage et performance achats », « Commande publique », « Achats » et « Approvisionnements ». À ce titre, il élabore la stratégie Achat de la DGDDI et de son réseau, définit des objectifs de performance achat, anime le réseau des acteurs, établir la programmation des achats, assure la passation des marchés ainsi que leur suivi et la gestion opérationnelle des achats de certains services de la Douane.

 
Au sein du bureau FIN2 et sous l’autorité de la cheffe du bureau, le(a) chef(fe) de section « achats » pilote et met en œuvre la politique d’achat selon les objectifs de performance assignés par la politique d’achats de la direction et définit les stratégies d'achat des projets de toutes natures (fournitures courantes, services, prestations intellectuelles…) en vue de satisfaire les besoins des services opérationnels de la douane dans les segments d’achats principaux: habillement, armement et équipes cynophiles, véhicules terrestres, moyens de détection, aéromaritime et services informatiques.

Description du poste

Le poste recouvre les missions et activités suivantes :

Définition de la stratégie achats

  • Assurer une veille économique et technologique pour se tenir informé des évolutions du secteur en lien avec les services prescripteurs ;
  • Appréhender la stratégie générale de la direction et mettre en œuvre la politique d’achat de la direction; 
  • Accompagner et conseiller avec expertise les services prescripteurs;
  • Analyser les besoins des prescripteurs et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs; 
  • Participer à la définition des procédures d’achats pour les familles d’achats relevant du périmètre du bureau;

 
Management d’une équipe d’acheteurs

  • Encadrer, animer, organiser et coordonner les activités de l’équipe d’acheteurs (7 ETP), notamment en hiérarchisant les priorités ;
  • Planifier et répartir les activités des acheteurs en veillant au bon dimensionnement des équipes en fonction des objectifs de volume, de qualité et de coûts définis par le directeur des achats et la direction générale.
  • Evaluer et définir les besoins de recrutement en lien avec la direction du Bureau
  • Gérer les effectifs (plannings, absences, remplacements…).
  • Réaliser des entretiens professionnels d’évaluation, de formation…
  • Favoriser le développement des compétences : mobilité,

 
Négociation

  • Assurer le suivi des dossiers de négociation/appels d’offres en cours.
  • Intervenir en appui aux acheteurs sur des appels d’offres ou des négociations particulièrement difficiles et/ou stratégiques.
  • Intervenir en fin de négociation sur les phases de finalisation ou de choix final d’un fournisseur lors des réponses aux appels d’offres.

 
Supervision du sourcing et évaluation du panel fournisseurs

  • Veiller à l’optimisation du sourcing achats par un audit permanent du panel fournisseurs, en fonction des objectifs fixés par le directeur des achats.
  • Étudier et définir le programme de référencement des fournisseurs. 
  • S’assurer de la bonne réalisation des conditions contractuelles négociées et arbitrer sur les litiges éventuels.
  • Intervenir en cas de litige grave avec les fournisseurs et/ou de non-respect des conditions d’intervention, avec l’appui de la section commande publique

 
Communication et reporting

  • Assurer la communication avec les prescripteurs afin de favoriser l’intégration des achats et des fournisseurs.
  • Suivre les indicateurs de performance, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, afin de mesurer la satisfaction des prescripteurs de la direction.
  • Conseiller la direction, les prescripteurs et les bénéficiaires dans la réalisation et l’exécution des projets d’achats

 

 

Conditions d'exercice particulières

Particularités du poste

Le poste nécessite une étroite collaboration avec les services prescripteurs et la section «  Commande publique », ainsi qu’avec la DAE (Direction des achats de l’Etat), la MMA (Mission ministérielle des achats), le Service central de l’habillement (SCH) et le service central de l’armement (SCA). Il est principalement orienté vers l’organisation et les méthodes (conseil aux prescripteurs, rigueur des procédures, respect des délais et qualité de service. En sa qualité d’adjoint (e) au chef du bureau des achats, il (elle) assure en tant que de besoin la suppléance et l'intérim du chef de bureau sur son secteur,

Toutes ces missions étant évolutives, elles nécessitent des capacités d’adaptation, de réactivité et d’autonomie très marquées.

 

Déplacements ponctuels

 

Pics saisonniers

 

Description du profil recherché

Savoirs:

  • Achats et marchés publics (RIME)
  • Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME)Déontologie du domaine d’activité (RIME)

Savoir-faire:

  • Travailler en équipe (RIME)
  • Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME)
  • Maitriser les délais (RIME)
  • Piloter un prestataire (RIME)
  • Elaborer une stratégie, une politique (RIME)

Savoir-être:

  • Curiosité intellectuelle (RIME)
  • Esprit d’équipe (RIME)
  • Esprit de synthèse (RIME)
  • Pédagogie (RIME)
  • Capacité d'adaptation (RIME)

 

 

Informations complémentaires

 

Poste ouvert aux contractuels

Télétravail possible (sous conditions) - Déplacements ponctuels.

Plan de formations proposé 

Restauration collective, salle de sport, stand de boulangerie le jeudi matin 

Centre de documentation 

Parkings voiture et vélo avec possibilité de recharger un véhicule électrique.

 


Pour en savoir plus sur nos activités :

https://www.linkedin.com/posts/cl%C3%A9mentine-rits-a548275_cv-invers%C3%A9bureau-achats-dgddi-activity-7160230537155006465-RCwV?utm_source=share&utm_medium=member_ios

 

 

Personnes à contacter : 

 

Clémentine RITS – Cheffe du bureau FIN2

clementine.rits@douane.finances.gouv.fr

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

clementine.rits@douane.finances.gouv.fr