DGDDI (DG-FIN1) - Expert technique immobilier chargé d'études de prix (cat. A) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22044  

Date de début de publication

21/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/03/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Bâtiment - Ingénieur travaux et patrimoine immobilier

Intitulé du poste

DGDDI (DG-FIN1) - Expert technique immobilier chargé d'études de prix (cat. A) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

 La sous-direction des finances et des achats se compose :
- du bureau FIN1 «Finances et immobilier »
- du bureau FIN2 «Achats» ;
- du bureau FIN3 « Comptabilité et recouvrement ».


Le bureau FIN1 « finances et immobilier» est chargé de la négociation et du suivi de l’exécution du budget alloué à la douane, du dialogue budgétaire avec les services déconcentrés, de la programmation immobilière. Il se compose :
- d'une section « budget et qualité comptable» ;
- d'une section « prestations financières » ;
- d'une section « immobilier ».


Au plan national, la Douane dispose d’un parc immobilier composé d’environ 850 bâtiments (pour une surface de 567 600 m²) occupés par ses services déconcentrés.


Placée au sein de la Direction générale, la section « immobilier » élabore le schéma directeur immobilier de la douane et veille à sa déclinaison, assure l’arbitrage et la synthèse des programmations immobilières effectuées au niveau local, et suit les grands enjeux immobiliers (amiante, sécurisation des sites, transition énergétique) pour l’ensemble du réseau douanier. Elle gère l’enveloppe budgétaire affectée aux travaux immobiliers de la Douane au plan national et est l’interlocutrice des responsables immobiliers locaux de la Douane pour la gestion des crédits, la programmation immobilière et la déclinaison des orientations de la politique immobilière de l’État.

Description du poste

Afin de renforcer ses compétences techniques, la section souhaite se doter d’un/une collaborateur/collaboratrice, disposant d’un profil technique expérimenté (de type ingénieur chargé d’études de prix ou économiste de la construction), qui pourra prendre en charge la réalisation d’études de faisabilité, d’audits de site, d’estimation de travaux tous corps d’état, allant de simples travaux ponctuels de second œuvre à de la construction neuve (selon différents types de portage juridique pour la conception, en marchés allotis ou globaux pour les travaux) et intégrant le périmètre du décret tertiaire notamment jusqu’aux contrats de maintenance préventive, corrective ou évolutive, intégrant potentiellement une dimension perfomancielle. Il/elle sera également amené/e à se déplacer sur tout le territoire pour expertiser des bâtiments ou des projets immobiliers proposés par les services locaux. Il/elle sera positionné/e comme chef de projet pour les opérations pluriannuelles à enjeux et/ou le plus complexes de la Douane pour contribuer à la maîtrise des risques dans le respect de la qualité et des délais.

Dans le cadre des missions précédemment décrites, le titulaire du poste aura pour mission :

- de suivre les opérations immobilières locales,
- d’établir une relation au long cours avec les services en charge de l’instruction et de l’exécution de la programmation immobilière,
- d’évaluer la faisabilité technique et financière d’opérations immobilières soumises à avis/arbitrage de la direction générale,
- d’apporter à sa hiérarchie les éléments techniques d’aide à la décision en prenant en compte les aspects financiers et la politique immobilière de la douane (estimation économique, perspectives budgétaires, cofinancements potentiels…),
- de participer à la mise en place du plan de sécurisation des sites sensibles de la Douane et d’animer le réseau des référents locaux en charge de la sûreté des sites.

Les agents de la section immobilier sont également les interlocuteurs naturels de nombreux partenaires internes / externes sur des thématiques très diverses comme la sécurité, santé, conditions de vie au travail, la mission Douane Verte, le secrétariat général (et notamment la mission ministérielle des achats, la mission ministérielle de stratégie immobilière, le bureau immobilier et maîtrise d’ouvrage ainsi que son réseau d’antennes immobilières interrégionales), la Direction de l’immobilier de l’État, les bailleurs publics et privés, la Masse de la Douane etc etc. A ce titre, le profil attendu pourra être sollicité pour représenter la section immobilier vis-à-vis de ces entités, répondre à leurs besoins et interpellations, expertiser les problématiques conjointes ou liées.

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :

aménagement, restructuration et réhabilitation des sites de La Rochelle, Montreuil, Cambrai, Tourcoing, Aix-en-Provence, Marseille, Senlis, Lorient, Le Havre, Rouen, Bordeaux, Sète, Tarbes, Mamoudzou.

Conditions d'exercice particulières

- Déplacements ponctuels.

- Télétravail possible (2 jours/semaine maximum selon les conditions d'exercice des missions de la section tenant compte du nomadisme ponctuel)

Il est attendu, au quotidien, un appui expert au réseau (conseil, avis, expertise, formation, sourcing, rédaction de programmes de travaux, analyse de candidatures et offres, avis sur éléments d’études, prospection...) ainsi qu’une prise de hauteur au fil de l’eau sur les estimations et risques liés à la programmation immobilière, tant en phase d’instruction que de notification ainsi que son exécution. Il sera source de propositions pour optimiser la fluidité et la fiabilité des prises de décision structurantes, arbitrages et autres informations utiles à la hiérarchie en vue de garantir la bonne fin des projets.

Description du profil recherché

 

SAVOIRS:

Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)

Conduite et gestion de projet (RIME)

Achats et marchés publics (RIME) (à acquérir)

Environnement et développement durable (RIME) (souhaitable)

 

SAVOIR-FAIRE:

Travailler en équipe (RIME)

Expertiser (RIME)

Maitriser les délais (RIME)

Travailler en réseau (RIME)

 

SAVOIR-ETRE:

Rigueur (RIME)

Réactivité (RIME)

Diplomatie (RIME)

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

05/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

didier.valsaque@douane.finances.gouv.fr / guillaume.duchesne@douane.finances.gouv.fr