DGDDI (DG-FIN1) - Chargé(e) de la programmation et du suivi des dépenses hors titre 2 (catégorie A) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-24263  

Date de début de publication

13/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/07/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

Intitulé du poste

DGDDI (DG-FIN1) - Chargé(e) de la programmation et du suivi des dépenses hors titre 2 (catégorie A) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».

Descriptif de l'employeur (suite)

La sous-direction des finances et des achats se compose :

  • du bureau FIN1 «Finances et immobilier »
  • du bureau FIN2 «Achats» ;
  • du bureau FIN3 « Comptabilité et recouvrement ».

Le bureau FIN1 « finances et immobilier» est principalement chargé de la négociation du budget alloué à la douane, de la mise en place du dialogue de gestion avec les services déconcentrés, de la programmation budgétaire et immobilière, des prestations financières et de l’exécution des dépenses du BOP central. Il se compose :

  • d'une section « budget et qualité comptable» ;
  • d'une section « prestations financières » ;
  • d'une section « immobilier ».

Le poste est à pourvoir dans la section « budget et qualité comptable » qui est notamment en charge de la budgétisation, de la programmation et du suivi de l’exécution des crédits de titre 2 et hors titre 2 du programme 302 « Facilitation et sécurisation des échanges ».

Description du poste

Le ou la titulaire du poste sera plus particulièrement chargé(e) :

 

  • de la budgétisation des crédits hors titre 2 du programme 302 dans le cadre de la préparation des projets de loi de finances ;
  • de la rédaction des projets annuels de performance (PAP)  et des rapports annuels de performance (RAP) ;
  • de la programmation initiale des dépenses hors titre 2 dans le cadre du document de programmation unique (DPU), et de la préparation des comptes rendus de gestion (CRG) ;
  • du pilotage et de l’animation du dialogue de gestion avec les services déconcentrés et les services à compétence nationale en lien avec le chef de section et le chef de bureau ;
  • du suivi régulier de l’exécution des dépenses hors titre 2 et de l’actualisation des prévisions ;
  • de la préparation du comité des investissements de la Douane ;
  • de la rédaction des réponses aux questions parlementaires et aux questions de la Cour des comptes dans le cadre de la note d’exécution budgétaire (NEB).
  • du renforcement du contrôle interne budgétaire.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers

Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)

Description du profil recherché

Savoirs:

  • Gestion budgétaire et comptable (RIME)
  • Outil informatique spécifique au métier - CHORUS-
  • Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)

Savoir-faire:

  • Fiabiliser (RIME)
  • Contrôler (RIME)
  • Maitriser les délais (RIME)
  • Travailler en équipe (RIME)
  • Animer un réseau (RIME)

Savoir-être:

  • Analyse (RIME)
  • Autonomie (RIME)
  • Rigueur (RIME)
  • Réactivité (RIME)
  • Sens des relations humaines (RIME)

 

 

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre:

LESTIENNE Antoine, chef de la section « budget qualité comptable » 01 57 53 28 98 , antoine.lestienne@douane.finances.gouv.fr

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

11 rue des deux communes 93 558 Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

antoine.lestienne@douane.finances.gouv.fr / 01 57 53 28 98