Informations générales
Référence
2025-24263
Date de début de publication
13/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/07/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Intitulé du poste
DGDDI (DG-FIN1) - Chargé(e) de la programmation et du suivi des dépenses hors titre 2 (catégorie A) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous-direction des finances et des achats se compose :
- du bureau FIN1 «Finances et immobilier »
- du bureau FIN2 «Achats» ;
- du bureau FIN3 « Comptabilité et recouvrement ».
Le bureau FIN1 « finances et immobilier» est principalement chargé de la négociation du budget alloué à la douane, de la mise en place du dialogue de gestion avec les services déconcentrés, de la programmation budgétaire et immobilière, des prestations financières et de l’exécution des dépenses du BOP central. Il se compose :
- d'une section « budget et qualité comptable» ;
- d'une section « prestations financières » ;
- d'une section « immobilier ».
Le poste est à pourvoir dans la section « budget et qualité comptable » qui est notamment en charge de la budgétisation, de la programmation et du suivi de l’exécution des crédits de titre 2 et hors titre 2 du programme 302 « Facilitation et sécurisation des échanges ».
Description du poste
Le ou la titulaire du poste sera plus particulièrement chargé(e) :
- de la budgétisation des crédits hors titre 2 du programme 302 dans le cadre de la préparation des projets de loi de finances ;
- de la rédaction des projets annuels de performance (PAP) et des rapports annuels de performance (RAP) ;
- de la programmation initiale des dépenses hors titre 2 dans le cadre du document de programmation unique (DPU), et de la préparation des comptes rendus de gestion (CRG) ;
- du pilotage et de l’animation du dialogue de gestion avec les services déconcentrés et les services à compétence nationale en lien avec le chef de section et le chef de bureau ;
- du suivi régulier de l’exécution des dépenses hors titre 2 et de l’actualisation des prévisions ;
- de la préparation du comité des investissements de la Douane ;
- de la rédaction des réponses aux questions parlementaires et aux questions de la Cour des comptes dans le cadre de la note d’exécution budgétaire (NEB).
- du renforcement du contrôle interne budgétaire.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)
Description du profil recherché
Savoirs:
- Gestion budgétaire et comptable (RIME)
- Outil informatique spécifique au métier - CHORUS-
- Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
Savoir-faire:
- Fiabiliser (RIME)
- Contrôler (RIME)
- Maitriser les délais (RIME)
- Travailler en équipe (RIME)
- Animer un réseau (RIME)
Savoir-être:
- Analyse (RIME)
- Autonomie (RIME)
- Rigueur (RIME)
- Réactivité (RIME)
- Sens des relations humaines (RIME)
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre:
LESTIENNE Antoine, chef de la section « budget qualité comptable » 01 57 53 28 98 , antoine.lestienne@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 2° du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
11 rue des deux communes 93 558 Montreuil
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
antoine.lestienne@douane.finances.gouv.fr / 01 57 53 28 98