DGDDI (DG-FIN1) Chargé des déplacements temporaires et des frais de changement de résidence (B ou C) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19044  

Date de début de publication

04/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

19/11/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières

Intitulé du poste

DGDDI (DG-FIN1) Chargé des déplacements temporaires et des frais de changement de résidence (B ou C) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

 

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Finances et achats
Finances et immobilier (FIN 1)
11, rue des deux communes, Montreuil (93)

Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain, en outre-mer et à l’international. Elle compte près de 17 000 agents, qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude, ou encore des fonctions dites « supports ».

La sous-direction des finances et des achats se compose de 3 bureaux et totalise près de 90 agents :

du bureau FIN1 «Finances et immobilier », 33 agents ;
du bureau FIN2 «Achats» , 33 agents ;
du bureau FIN3 « Comptabilité et recouvrement », 21 agents.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau FIN1 « Finances et immobilier » est principalement chargé de la préparation et du suivi de l’exécution du budget de la douane, de la conduite du dialogue de gestion avec les responsables de BOP et d’UO, de la programmation budgétaire et immobilière, des prestations financières, de l’exécution des dépenses du BOP central et de la maîtrise des risques financiers. Il se compose, en plus du chef de bureau, et de deux secrétaires de sous-direction :

  • d'une section « budget et qualité comptable» (10 agents);
  • d'une section « prestations financières » (16 agents);
  • d'une section « immobilier » (5 agents).

 

 

Description du poste

 

Le poste est à pourvoir dans la section « prestations financières » qui met en œuvre l’ordonnancement et la supervision des dépenses hors titre 2 du BOP central du programme support de la douane. La section s’articule autour de plusieurs pôles :

- dépenses aéromaritimes structurantes (titre 5) ;

- dépenses d’équipement des brigades des douanes ;

- dépenses informatiques et dépenses d’administration générale ;

- secours financiers (titre 6) ;

- gestion des missions et animation du réseau des gestionnaires de déplacement.

 

La section accompagne l’activité des services de la direction générale en assurant la prise en charge et la mise en œuvre de leurs dépenses et en assurant un environnement administratif et technique de qualité pour la mise en place des déplacements temporaires dans le cadre des missions professionnelles des services centraux de la douane. L’environnement est marqué par une forte sollicitation métier pour laquelle une bonne capacité d’adaptation, le sens de la pédagogie et un niveau élevé de connaissance des principes généraux de la dépense publique sont nécessaires.

 

Enfin, la section connaît une période d’ajustement qui conduit à repenser l’organisation de ses missions, de son activité et des attributions de ses agents. Il est attendu des candidats de prendre pleinement part à la réussite de cette conduite du changement.

 

Sous la responsabilité du chef du pôle Missions, le titulaire du poste devra assurer les tâches suivantes :

• instruction, suivi et traitement des dossiers de frais de déplacements ;

• instruction, suivi et traitement des dossiers de frais de changement de résidence et des congés annuels des attachés douaniers, ainsi que des dossiers des volontaires internationaux en administration (VIA) ;

• assistance aux utilisateurs, (mail, téléphone), communication avec l'AIFE et le support technique ministériel au secrétariat général du ministère ;

• formation des nouveaux agents du Pôle Missions ;

• toute autre activité relevant des objectifs du Pôle Missions.

 


Une connaissance pratique de l’outil Chorus DT est un plus sur ce poste.

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :

Participation à des formations à l’outil Chorus DT ; accompagnement de l’évolution de l’organisation de la gestion des missions professionnelles de la douane

Conditions d'exercice particulières

- Pics saisonniers 

- Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)

– restaurant administratif sur site ; coopérative ;

– formations de perfectionnement métier possibles (Chorus formulaires, Chorus, excel…)

Description du profil recherché

 

Les compétences mises en œuvre sur le poste : 

 

SAVOIRS:

Droit / réglementation (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement

Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement

Gestion budgétaire et comptable (RIME) : niveau pratique

Outil informatique spécifique au métier - CHORUS : niveau pratique

Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME) : niveau pratique

 

SAVOIR-FAIRE:

Travailler en équipe (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement

Organiser une activité (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement

S’exprimer à l’oral (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement

Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité (RIME) : niveau pratique 

Maitriser les délais (RIME) : niveau pratique

 

SAVOIR-ETRE:

Sens des relations humaines (RIME)

Organisation (RIME)

Rigueur (RIME)

Discrétion (RIME)

 

Vos contacts:

Rémi SAPPIA, chef de la section prestations financières, 01 57 53 42 25, remi.sappia@douane.finances.gouv.fr

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

remi.sappia@douane.finances.gouv.fr