Informations générales
Référence
2025-21633
Date de début de publication
28/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2025
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
- Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien
professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
- Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique
Intitulé du poste
DGDDI (DG-FID3) Rédacteur en charge des régimes d'exonération des droits d'accise sur les alcools H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DGDDI
Sous direction de la fiscalité douanière
Bureau des contributions indirectes (FID3)
11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain et outre-mer et à l’international. Elle compte 17 000 agents qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude ou encore des fonctions dites « support ».
Au sein de la sous-direction de la fiscalité douanière, le bureau des contributions indirectes (FID3) est composé de trois sections : la section viticulture, la section tabacs (fiscalité et monopole) et la section de la réglementation des accises et de la fiscalité des alcools.
La section de la réglementation des accises et de la fiscalité des alcools se compose de 9 rédacteurs. Elle assure le suivi réglementaire du secteur des accises, plus particulièrement des contributions indirectes, et anime le réseau des services déconcentrés compétents en matière d’alcools et boissons alcooliques. Elle est en charge de plusieurs projets de dématérialisation, dont CIEL (Contributions Indirectes En Ligne) et EMCS GAMMA (circulation des produits soumis à accises) en lien avec la cellule réglementation.
Description du poste
Le/la rédacteur/rice est en charge de plusieurs domaines d’activité en matière de réglementation : les exonérations d’accise sur les alcools et la distillation. Il/elle est force de proposition dans ses différents domaines d’activité.
Dans ses champs de compétence, le/la rédacteur/ice élabore la réglementation et la doctrine. Il/elle participe aux différents projets réglementaires et législatifs.
Le/la rédacteur/rice est maîtrise d’ouvrage (MOA) pour les applicatifs Soprano UT, Soprano DENAT et un projet d’outil de gestion des bouilleurs de cru. Il/elle assure également la réponse aux demandes d’assistance.
Au quotidien, le/la rédacteur/rice répond aux interrogations des services et des opérateurs dans les domaines dont il/elle a la charge. Il/elle doit disposer de bonnes compétences rédactionnelles. Il/elle a un rôle d’animation du réseau des pôles d’action économiques (PAE) et un rôle de communication auprès des fédérations professionnelles.
Le/la rédacteur/rice peut être amené(e) à représenter le bureau des contributions indirectes lors du Comité des accises et de l’Indirect Tax Exchange Group (ITEG) à Bruxelles, ainsi que lors des différents groupes de travail relatifs à son domaine réglementaire.
L’ensemble de ces missions est exercé en étroite collaboration avec les autres agents de la section fiscalité, avec les autres sections du bureau FID3 (section viticulture), avec les autres bureaux de la DG (système d’information-SI1 et garantie - FIN3), les PAE et les services douaniers et les professionnels des secteurs concernés (alcools, vins.).
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
Parmi les chantiers à venir, le/la rédacteur/rice devra travailler sur la modernisation et l’informatisation du régime des bouilleurs de cru et des alambics (rédaction de circulaire, rédaction de spécifications informatiques, etc.).
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Droit / réglementation (RIME) : niveau maîtrise à acquérir
Conduite et gestion de projet (RIME) : niveau maîtrise à acquérir
Langue : niveau maîtrise souhaitable
Outil bureautique de traitement de texte : niveau maîtrise requis immédiatement
SAVOIR-FAIRE:
Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure (RIME) (RIME) : niveau maîtrise à acquérir
Analyser un besoin (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Elaborer une méthode (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Analyser une information, un document, une réglementation (RIME) : niveau expertise requis immédiatement
Concevoir un projet, une démarche (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
SAVOIR-ETRE:
Analyser
Capacité d'adaptation (RIME)
Réactivité
Sens de l'initiative
Rigueur
Vos contacts RH:
Julien COUDRAY, chef du bureau FID3 :
01.57.53.42.84 / julien.coudray@douane.finances.gouv.fr
Hélène MELET-CIEJKA, chef de la section Fiscalité et réglementation alcools :
07 57 53 44 12 / helene.melet-ciejka@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
13/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
helene.melet-ciejka@douane.finances.gouv.fr / julien.coudray@douane.finances.gouv.fr