DGDDI (DG-FID3) Rédacteur au bureau FID3 - section viticulture H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16358  

Date de début de publication

19/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

19/05/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien
professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec
les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique

Intitulé du poste

DGDDI (DG-FID3) Rédacteur au bureau FID3 - section viticulture H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

DGDDI
Sous direction de la fiscalité douanière
Bureau des contributions indirectes (FID3) - section viticulture

11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL

 

Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain et outre-mer et à l’international. Elle compte 17 000 agents qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude ou encore des fonctions dites « support ».

 

La section Viticulture du bureau FID3 compte 9 agents. Au sein de l’équipe Foncier (3 personnes), le poste proposé porte plus particulièrement sur la réglementation et les outils relatifs au foncier viti-vinicole (opérateurs, exploitations viticoles, plantations de vignes...). Ce travail réglementaire et de MOA se fait en collaboration avec l’ensemble du réseau viticole douanier (55 services déconcentrés) et les utilisateurs des outils.

 

Description du poste

La section Viticulture du bureau FID3 compte 9 agents. Au sein de l’équipe Foncier (3 personnes), le poste proposé porte plus particulièrement sur la réglementation et les outils relatifs au foncier viti-vinicole (opérateurs, exploitations viticoles, plantations de vignes...). Ce travail réglementaire et de MOA se fait en collaboration avec l’ensemble du réseau viticole douanier (55 services déconcentrés) et les utilisateurs des outils.

 


A son arrivée, le rédacteur s’occupera notamment :

– du suivi des évolutions réglementaires,
- de l'appui réglementaire et technique aux services déconcentrés, et plus généralement de l'animation du réseau,
- du suivi technique de la délégation de gestion du CVI foncier au CIVC,
- du suivi des marchés publics des outils de contrôles des superficies viticoles (tablettes GNSS et MEDDI pack viti) et s’assurer de l’appropriation par les services de ces outils en collaboration avec JCF2 et SI,
- de la MOA de Mobiviti, en coordination avec JCF2,
- des accès de la DGDDI à plusieurs bases de données (cadastre, cartographie, SPDC),

– et plus généralement de la MOA du nCVI foncier.


Dans l'exercice de ses fonctions, il sera amené à interagir avec les services de la DGFip, l'IGN et des prestataires de services ou de matériel. Il représentera la DGDDI dans les réunions associant la section viticulture et les services de FranceAgriMer (FAM) et participera aux réunions des services concernés par le suivi du potentiel viticole (MASA, INAO, FAM).


Il interviendra par ailleurs dans les formations gérées par la section viticulture et, en tant que spécialiste des matériels de contrôle, dans les formations relatives au contrôle du potentiel viticole gérées par JCF2.

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
– Mise en œuvre de Mobiviti,

– Mise en œuvre du marché public relatif aux tablettes GNSS de mesurage.

Conditions d'exercice particulières

- Déplacements ponctuels

- Travail en interministériel

Description du profil recherché

 

Les compétences mises en œuvre sur le poste : 

 

SAVOIRS:

Droit / réglementation (RIME) : niveau maîtrise souhaitable

Environnement administratif, institutionnel et politique (RIME) : niveau maîtrise souhaitable

Conduite et gestion de projet (RIME) : niveau maîtrise à acquérir

Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME) : niveau maîtrise à acquérir

Outil informatique spécifique au métier - autre (AGILE ) : niveau maîtrise à acquérir

 

SAVOIR-FAIRE:

Travailler en équipe (RIME) : niveau maîtrise souhaitable

Travailler en réseau (RIME) : niveau maîtrise souhaitable

Assurer une maîtrise d’ouvrage (RIME) : niveau maîtrise souhaitable

Analyser une information, un document, une réglementation (RIME) : niveau maîtrise souhaitable

Former (RIME) : niveau maîtrise souhaitable

 

SAVOIR-ETRE:

Esprit d’équipe (RIME)

Capacité d'adaptation (RIME)

Sens critique (RIME)

Autonomie (RIME)

Esprit de synthèse (RIME)

 

 

Vos contacts RH:

– Julien COUDRAY, chef de bureau (01.57.53.42.84, julien.coudray@douane.finances.gouv.fr)

– Nadine BABONNEAU, cheffe de section (01.57.53.44.10, nadine.babonneau@douane.finances.gouv.fr)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Former
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

nadine.babonneau@douane.finances.gouv.fr