DGDDI (DG-FID3) - Chargé(e) de la fiscalité applicable aux produits du tabac (cat. A) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19262  

Date de début de publication

03/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative.
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Affaires juridiques - Rédactrice / Rédacteur juridique

Intitulé du poste

DGDDI (DG-FID3) - Chargé(e) de la fiscalité applicable aux produits du tabac (cat. A) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Direction générale
Sous-direction Fiscalité douanière / Bureau des contributions indirectes (FID3)
11 rue des deux communes
93558 Montreuil

La sous-direction de la fiscalité douanière se compose de trois bureaux : le bureau FID1, chargé de l’énergie, de l’environnement et des lois de finances, le bureau FID2, chargé de la fiscalité des transports et de la fiscalité européenne, et le bureau FID3, chargé des contributions indirectes. Le bureau FID3 est composé de trois sections : la section viticulture, la section fiscalité et réglementation des accises et des alcools et la section tabacs (fiscalité et monopole).

Description du poste

Le rédacteur en charge de la fiscalité des tabacs manufacturés et de la rémunération des débitants de tabac, travaille, en binôme, sur les missions suivantes :

 

Fiscalité des tabacs manufacturés, suivi du marché du tabac :

- gestion et mise en œuvre de la réglementation prévue par le code des impositions sur les biens et services et le code général des impôts ;

- préparation des modifications intervenant en lois de finances et lois de financement de la sécurité sociale (initiales, rectificatives) et réponses aux amendements, en lien avec les interlocuteurs ministériels/interministériels (direction de la sécurité sociale, direction de la législation fiscale) ;

- suivi des évolutions du droit européen (projet de refonte de la directive 2011/64/UE concernant la structure et les taux des accises applicables aux tabacs manufacturés) ;

- assistance réglementaire aux services déconcentrés ;

- analyse mensuelle du marché, restitutions statistiques, suivi des perceptions de l’accise sur les tabacs manufacturés, cartographies ;

- suivi réglementaire du module de taxation sur les tabacs (HOSCA).

 


Rémunération et aides à l’activité des débitants de tabac :

- suivi et mise à jour législative, réglementaire et informatique (au sein de l’application de gestion informatisée du monopole des tabacs – GIMT – en lien avec le CID) de la rémunération des débitants ainsi que des différentes aides à l’activité des buralistes ;

- restitutions statistiques ;

- prévisions de dépenses.

 


Communication avec des interlocuteurs variés en vue de faire valoir l’action de la douane sur les multiples enjeux ayant trait au tabac :

- rédaction de projets de réponses aux interventions effectuées auprès des ministres ou de la directrice générale ;

- réponses aux questions de la presse, en lien avec le bureau COM ;

- réponses aux questions posées par les opérateurs (fabricants de tabac, fournisseurs agréés, etc.).

 


Préparation de dossiers ministre (lors de déplacements ministériels en lien avec la fiscalité et le monopole des tabacs)

Conditions d'exercice particulières

  • Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail (dans le respect de la convention cadre du 7/12/2010)

Description du profil recherché

Savoirs

  • Droit / réglementation (RIME)
  • Méthodes statistiques
  • Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
  • Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)

Savoir-faire

  • Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure (RIME)
  • Capacité à concevoir et à formuler des propositions
  • Expertiser (RIME)
  • Analyser une information, un document, une réglementation (RIME)
  • Analyser un besoin (RIME)

Savoir-être

  • Analyse (RIME)
  • Organisation (RIME)
  • Rigueur (RIME)
  • Réactivité (RIME)
  • Esprit d’équipe (RIME)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

Montreuil

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Etienne SAMARDJIA, chef de la section tabacs : etienne.samardjia@douane.finances.gouv.fr