CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, dernier arrêté de situation administrative et état des services.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Service central de l'EPA " La Masse des douanes "
Direction Générale des douanes et droits indirects
8 avenue des Minimes
94300 Vincennes
Créé par décret n°97-1181 du 24 décembre 1997, l'établissement public administratif de la Masse des Douanes a pour objet de pourvoir au logement des agents douaniers au sein de son parc d'environ 3 000 logements, correspondant à des cités domaniales ou à des logements réservés auprès de bailleurs sociaux.
L'EPA Masse présente une organisation déconcentrée, composée de trois structures :
un service central (fonction d'ordonnateur principal) composé de dix-sept agents et situé à Vincennes ;
une agence comptable ;
14 services territoriaux répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin.
Rattaché à la sous-direction finances et achats de la DGDDI, le service central de l'EPA Masse comprend à ce jour quatre entités, sous l’autorité de la directrice et de son adjoint :
- une cellule Affaires générales ;
- une cellule Politique budgétaire et patrimoniale ;
- une cellule Marché et travaux ;
- une cellule Vie locative.
Programmation immobilière
- Recensement et programmation des besoins de travaux dans les cités douanières à partir des propositions des services territoriaux et des assistants à maîtrise d’ouvrage (montant annuel d’investissement immobilier : 4 millions d’euros) ;
- Rédaction : notes d'information, notes de synthèse, courriers divers ;
- Pilotage et suivi des opérations de travaux en appui des services territoriaux et des mandataires, tenue de tableaux de bord opérationnels et budgétaires ;
- Gestion des relations contractuelles et opérationnelles avec les mandataires de la maîtrise d’ouvrage ;
- Préparation et participation aux différentes instances de l’EPA (conseil d’administration, groupes de travail, réunions techniques).
Passation et exécution des marchés publics (travaux et services)
- Appui et conseil aux cellules du service central et aux services territoriaux dans l’élaboration et l’exécution des procédures contractuelles ; formation et information des interlocuteurs territoriaux ;
- Rédaction, mise en œuvre et suivi direct des marchés publics de l’établissement (mandataires, assurances, informatique) : rédaction du cahier des charges, publicité, analyse des offres, négociations éventuelles, attribution du marché, suivi et bilan d’exécution ;
- Contrôle des marchés passés par les mandataires (travaux, maîtrise d’œuvre) ;
- Veille réglementaire ;
- Mise en exécution des marchés mutualisés de la Direction des Achats de l’État auxquels l’EPA a adhéré (exemples : marchés gaz et électricité).
Suivi budgétaire des opérations immobilières
- Suivi budgétaire des différents marchés et opérations de l’établissement (suivi AE/CP, prévisions de dépenses pluriannuelles, participation à l’élaboration du budget initial et du budget rectificatif de l’établissement en lien avec la cellule budget) ;
- Création des engagements juridiques, bons de commande et service faits, saisie des marchés sur l’outil de gestion budgétaire et comptable (progiciel Y2).
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
- Mise en œuvre et exécution de la Programmation immobilière 2025-2028
- Suivi des marchés de mandataires de maîtrise d’ouvrage
- Élaboration du premier SPSI de l’Établissement – en cours
- Passation du marché de maintenance informatique du logiciel de gestion locative - courant 2025
L. 332-2 du Code général de la fonction publique