DGDDI (DG-EPA Masse) - Chargé des marchés publics et des travaux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19873  

Date de début de publication

19/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/12/2024

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel, dernier arrêté de situation administrative et état des services.
Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Achat - Juriste marchés publics

Intitulé du poste

DGDDI (DG-EPA Masse) - Chargé des marchés publics et des travaux H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Service central de l'EPA " La Masse des douanes "
Direction Générale des douanes et droits indirects
8 avenue des Minimes
94300 Vincennes

 

Créé par décret n°97-1181 du 24 décembre 1997, l'établissement public administratif de la Masse des Douanes a pour objet de pourvoir au logement des agents douaniers au sein de son parc d'environ 3 000 logements, correspondant à des cités domaniales ou à des logements réservés auprès de bailleurs sociaux.

 

L'EPA Masse présente une organisation déconcentrée, composée de trois structures :

un service central (fonction d'ordonnateur principal) composé de dix-sept agents et situé à Vincennes ;
une agence comptable ;
14 services territoriaux répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin.

 

Rattaché à la sous-direction finances et achats de la DGDDI, le service central de l'EPA Masse comprend à ce jour quatre entités, sous l’autorité de la directrice et de son adjoint :

- une cellule Affaires générales ;

- une cellule Politique budgétaire et patrimoniale ;

- une cellule Marché et travaux ;

- une cellule Vie locative.

 

Description du poste

Programmation immobilière

  • Recensement et programmation des besoins de travaux dans les cités douanières à partir des propositions des services territoriaux et des assistants à maîtrise d’ouvrage (montant annuel d’investissement immobilier : 4 millions d’euros) ;
  • Rédaction  : notes d'information, notes de synthèse, courriers divers ;
  • Pilotage et suivi des opérations de travaux en appui des services territoriaux et des mandataires, tenue de tableaux de bord opérationnels et budgétaires ;
  • Gestion des relations contractuelles et opérationnelles avec les mandataires de la maîtrise d’ouvrage ;
  • Préparation et participation aux différentes instances de l’EPA (conseil d’administration, groupes de travail, réunions techniques).


Passation et exécution des marchés publics (travaux et services)

  • Appui et conseil aux cellules du service central et aux services territoriaux dans l’élaboration et l’exécution des procédures contractuelles ; formation et information des interlocuteurs territoriaux ;
  • Rédaction, mise en œuvre et suivi direct des marchés publics de l’établissement (mandataires, assurances, informatique) : rédaction du cahier des charges, publicité, analyse des offres, négociations éventuelles, attribution du marché, suivi et bilan d’exécution ;
  • Contrôle des marchés passés par les mandataires (travaux, maîtrise d’œuvre) ;
  • Veille réglementaire ;
  • Mise en exécution des marchés mutualisés de la Direction des Achats de l’État auxquels l’EPA a adhéré (exemples : marchés gaz et électricité).

 
Suivi budgétaire des opérations immobilières

  • Suivi budgétaire des différents marchés et opérations de l’établissement (suivi AE/CP, prévisions de dépenses pluriannuelles, participation à l’élaboration du budget initial et du budget rectificatif de l’établissement en lien avec la cellule budget) ;
  • Création des engagements juridiques, bons de commande et service faits, saisie des marchés sur l’outil de gestion budgétaire et comptable (progiciel Y2).

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir

- Mise en œuvre et exécution de la Programmation immobilière 2025-2028

- Suivi des marchés de mandataires de maîtrise d’ouvrage

- Élaboration du premier SPSI de l’Établissement – en cours

- Passation du marché de maintenance informatique du logiciel de gestion locative - courant 2025

Conditions d'exercice particulières

  • Pics saisonniers

  • Déplacements ponctuels

  • Bureau partagé.
  • Télétravail possible.
  • Formations possibles à l’IGPDE

Description du profil recherché

SAVOIRS:

  • Achats et marchés publics (RIME)
  • Environnement professionnel du domaine d’activité (RIME)
  • Conduite et gestion de projet (RIME)
  • Gestion budgétaire et comptable (RIME)

SAVOIR-FAIRE:

  • Passer un marché (RIME)
  • Gérer un budget (RIME)
  • Assurer une maîtrise d’ouvrage (RIME)
  • Travailler en équipe (RIME)
  • Travailler en réseau (RIME)

SAVOIR-ETRE:

  • Autonomie (RIME)
  • Capacité d'adaptation (RIME)
  • Réactivité (RIME)
  • Rigueur (RIME)
  • Organisation (RIME)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L. 332-2 du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

Vincennes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

frederic.mar@douane.finances.gouv.fr ou sandrine.ambach@douane.finances.gouv.fr