DGDDI (ANDV) - Chargé du soutien utilisateurs H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20965  

Date de début de publication

10/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/01/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel,
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel

Intitulé du poste

DGDDI (ANDV) - Chargé du soutien utilisateurs H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

DGDDI
Agence Nationale des Données de Voyage (ANDV)
51000 Châlons-en-Champagne - Grand Est

L'Agence nationale des données de voyage (ANDV) est un service à compétence nationale issu du regroupement de « l'Unité Information Passagers » (UIP), service à compétence nationale de la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) du ministère de l'économie, des finances et de l’industrie, et du Service national des données de voyage (SNDV), service à compétence nationale placé auprès du directeur général de la police nationale du ministère de l’intérieur.

Créée à compter du 1er juillet 2022 par le décret n o 2022-752 du 29 avril 2022, l'ANDV est rattachée au ministre de l'intérieur et placée auprès du directeur général de la police nationale. L'agence exerce ses missions pour le compte du ministre de l'économie, des finances et de l’industrie, du ministre des armées, et du ministre de l'intérieur, avec l'appui des services du ministre chargé de la mer et du ministre chargé des transports.


 

Descriptif de l'employeur (suite)

L’Agence Nationale des Données de Voyage (ANDV) est en charge de la conception, de la mise en place et de l’amélioration des dispositifs de collecte et d’exploitation des données de voyage : réservation (PNR), enregistrement et embarquement des passagers (API) et, le cas échéant des équipages dans les transports aériens, maritimes et terrestres. Le système API-PNR France a vocation à prévenir, détecter et poursuivre plus efficacement les actes de terrorisme et les formes graves de criminalité dans des conditions et limites fixées par la législation française. L’ANDV est interministérielle et à compétence nationale et assure la collecte des données, en vérifie la qualité et la fiabilité.

Dirigé par un préfet, le service comprend 68 agents de catégories A et B, issus de plusieurs administrations dont le plus grand nombre exerce à la direction des opérations à Roissy.

Description du poste

Vos activités principales :
Le chargé du soutien utilisateurs est intégré au pôle relations aux utilisateurs au sein de la direction des opérations de l’ANDV.


Placé sous la responsabilité du chef de pôle et de son adjoint, le chargé du soutien utilisateur est principalement en charge de la réception des incidents ou difficultés déclarés par les utilisateurs. Il assure leur prise en charge par les ressources capables d’y apporter une solution. Il contribue à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité du service.


Dans ce cadre, les missions du chargé du soutien utilisateurs sont les suivantes :


Accueil des demandes des utilisateurs suites à des dysfonctionnements
- Prendre en compte les appels des utilisateurs
- Enregistrer les incidents ou anomalies de fonctionnement signalées
- Pré-diagnostiquer et qualifier les demandes


Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes
- Traiter le 1er niveau des incidents ou anomalies : diagnostic, identification, information, résolution, formulation
- Transférer si nécessaire les appels des utilisateurs aux entités compétentes
- Alerter sa hiérarchie sur tout incident « hors norme »


Suivi des incidents
- Effectuer le suivi du traitement des demandes des utilisateurs
- Exploiter la base des incidents : relances, consolidation, analyse de tendance
- Emettre des demandes d’actions préventives


Participation ponctuelle aux vacations des agents de traitement
- Assurer et maintenir un niveau d’expertise dans l’utilisation des fonctionnalités
- Garder un lien opérationnel direct avec le pôle traitement permettant de coordonner et centraliser les réponses apportées aux utilisateurs dans le domaine métier.


Votre environnement professionnel :
• Activités du service
L’Agence Nationale des Données de Voyage (ANDV) est en charge de la conception, de la mise en place et de l’amélioration des dispositifs de collecte et d’exploitation des données de voyage : réservation (PNR), enregistrement et embarquement des passagers (API) et, le cas échéant des équipages dans les transports aériens, maritimes et terrestres. Le système API-PNR France a vocation à prévenir, détecter et poursuivre plus efficacement les actes de terrorisme et les formes graves de criminalité dans des conditions et limites fixées par la législation française. L’ANDV est interministérielle et à compétence nationale et assure la collecte des données, en vérifie la qualité et la fiabilité.


L’Agence est aujourd’hui implantée à Châlons-en-Champagne (51).


• Composition et effectifs du service
Dirigé par un préfet, le service comprend 68 agents de catégorie A et B.


• Liaisons hiérarchiques
-Chef de pôle
-Directeur des opérations


• Liaisons fonctionnelles
Le chargé du soutien utilisateurs travaille en étroite collaboration avec le chargé de la formation initiale et continue, le chargé de la documentation et du suivi statistiques.

Description du profil recherché

  • SAVOIRS

- Support utilisateur

- Expertise technique et fonctionnelle de son domaine

- Architecture techniques, outils, progiciels, matériels de l’entité

- Gestion des niveaux de services et fournitures de services

 

 

  • SAVOIR-FAIRE

- Résoudre un problème

- Concevoir un outil, un dispositif

- Capitaliser une expérience, une connaissance

- Règles déontologiques

 

  • SAVOIR-ETRE

- Capacité d’adaptation

- Réactivité

- Sens de la pédagogie

- Rigueur

- Gérer une situation de stress

 

Ce poste de chargé de soutien utilisateurs permet d’acquérir une expérience dans le domaine de la gestion des flux de personnes et de la relation utilisateurs au sein d’un environnement interministériel.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L.332-2,2° du Code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Marne (51)

Lieu d'affectation

51000 Châlons-en-Champagne - Grand Est

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dg-rh2-recrutements-externes@douane.finances.gouv.fr