DGCCRF- Responsable sectoriel (textile, habillement, chaussures, maroquinerie, bijoux...) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-2414  

Date de début de publication

07/07/2020

Date limite d'envoi des candidatures

03/11/2020

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques - Responsable sectorielle/sectoriel

Intitulé du poste

DGCCRF- Responsable sectoriel (textile, habillement, chaussures, maroquinerie, bijoux...) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 4

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

La DGCCRF exerce, au sein des ministères économiques et financiers, une mission de régulation au bénéfice des entreprises et des consommateurs. L'action de la DGCCRF vise à protéger les consommateurs en garantissant le respect de la concurrence, la qualité et la sécurité des produits et des services ainsi que la loyauté des transactions commerciales.

La DGCCRF élabore des textes législatifs ou réglementaires, organise et pilote les campagnes de contrôles ou certaines enquêtes ciblées qui aboutissent à la sanction des pratiques illicites par le biais des contentieux portés devant l'Autorité de la concurrence ou les juridictions civiles et pénales. En étant à la fois administration de conception et de terrain, elle appréhende la vie économique sous tous ses aspects en raison de sa compétence horizontale et d'un réseau de relations avec un grand nombre d'autres départements ministériels.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous direction de l'industrie, de la santé et du logement, le bureau des produits industriels (5A) est chargé des produits non alimentaires (biens d'équipement tels que machines, produits chimiques et biocides et majorité de biens de consommation : habillement, ameublement, bijouterie et horlogerie, jouets et articles de puériculture, articles de sport et de loisirs, outillage, informatique, produits électriques et électroniques...), que ce soit pour les questions de régulation des marchés, de loyauté des transactions commerciales ou de sécurité des produits.

Le bureau est composé de 21 agents.

Description du poste

Le/la titulaire du poste examine et instruit les dossiers afférents au secteur textile, habillement, chaussures, maroquinerie, horlogerie, bijouterie, joaillerie et arts de la table, selon les 3 angles résultant des missions de la DGCCRF : régulation concurrentielle des marchés, protection économique et sécurité des consommateurs.

En matière de "qualité-sécurité" et de "protection économique du consommateur", le/la titulaire du poste :

veille au respect du Code de la consommation et des réglementations sectorielles spécifiques, via la préparation, le lancement, le pilotage et l'exploitation des résultats d'enquêtes ;

participe à la gestion des alertes des produits identifiés comme dangereux en liaison avec l'Unité d'alerte de la DGCCRF ;

contribue à l'élaboration de la doctrine de la direction, tient à jour la documentation technique (documents méthodologiques) relative au secteur dont il/elle a la charge et répond aux interrogations/saisines des consommateurs et des professionnels ;

participe à la formation des enquêteurs chargés des enquêtes dans ces secteurs ;

participe à l'élaboration et à la mise à jour des textes réglementaires et exerce une activité normative en participant aux travaux de normalisation coordonnés par l'AFNOR.

Sous l'angle concurrentiel et économique, le/la titulaire du poste :

assure une veille économique sur les secteurs suivis ;

sollicite des enquêtes visant à déceler les pratiques à portée anticoncurrentielle ;

traite et exploite les indices et rapports d'enquêtes émanant des services déconcentrés et instruit des dossiers contentieux devant l'autorité de la concurrence, en liaison avec le bureau 3B de la DGCCRF.

Le/la titulaire du poste assure enfin le pilotage des enquêtes menées par la direction en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) pour les produits de luxe.

Exemples de dossiers traités :

préparation, lancement et pilotage d'une enquête portant sur la sécurité mécanique des ustensiles et contenants destinés à l'alimentation des enfants ;

préparation d'une enquête portant sur la sécurité des montres fantaisie ;

préparation d'une enquête du SNE portant sur le contrôle des obligations de LCB-FT dans le secteur de l'horlogerie-bijouterie- joaillerie de luxe ;

rédaction d'un document méthodologique relatif aux arts de la table et mise à jour de documents méthodologiques sur les articles en cuir et les produits en fourrure.

Dossiers à venir :

poursuite du pilotage et exploitation des résultat de l'enquête portant sur la sécurité mécanique des ustensiles et contenants destinés à l'alimentation des enfants ;

lancement et pilotage des enquêtes portant sur la sécurité des montres fantaisie et le contrôle des obligations  de LCB-FT dans le secteur l'horlogerie-bijouterie- joaillerie de luxe.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Déplacements ponctuels

Déplacements étranger (Bruxelles, autres états membres)

Description du profil recherché

Le/la titulaire du poste est un/une rédacteur(trice) chargé (e) du secteur du textiles, habillement, chaussures, maroquinerie, horlogerie, bijouterie, joaillerie et arts de la table, ayant dans la mesure du possible déjà des connaissances concernant le Code de la consommation et les réglementations applicables au secteur cité et des connaissances techniques liées à ces produits.

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

DGCCRF- Bureau 5A - 59 boulevard Vincent-Auriol 75013 - Métro Chevaleret (ligne 6) ou Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/07/2020

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bureau-2A-recrutement@dgccrf.finances.gouv.fr