DGCCRF-Chef du bureau "marchés des produits d'origine animale et de l'alimentation animale" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-3092  

Date de début de publication

18/11/2020

Date limite d'envoi des candidatures

16/01/2021

Documents requis pour postuler

CV + Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeante/dirigeant de ministère

Intitulé du poste

DGCCRF-Chef du bureau "marchés des produits d'origine animale et de l'alimentation animale" H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Encadrement supérieur

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) est au sein du Ministère chargé de l'économie, des finances et de la relance, l'administration régalienne en charge du contrôle de la régulation concurrentielle des marchés, de la loyauté des transactions, de la protection économique des consommateurs et de la sécurité des produits.

La sous-direction des produits et des marchés agroalimentaires est chargée de la régulation des marchés, de la protection économique des consommateurs et de la sécurité des produits dans les secteurs agricoles et alimentaires ainsi que de la sécurité et de la gestion des risques pour les produits d'origine végétale.

Au sein de cette sous-direction, le bureau 4D exerce toutes les missions de la DGCCRF dans les secteurs des produits d'origine animale destinés à l'alimentation humaine notamment les produits laitiers, la viande et les produits de la mer, charcuterie, plats cuisinés, oeufs, volailles...et de l'alimentation animale. Il regroupe une grande variété de secteurs d'activité dont la gestion est complexe du fait de leurs technicités spécifiques et de la diversité des problématiques qui les caractérisent. Cette gestion nécessite de maîtriser de nombreux textes, normes, réglementations, circuits économiques, milieux professionnels, "politiques sectorielles" et de manager de nombreux collaborateurs à la fois spécialisés dans des domaines d'activités et polyvalents

Descriptif de l'employeur (suite)

pour y assurer les diverses missions de la direction. Ainsi le bureau 4D :

- participe aux négociations européennes, notamment pour le secteur de l'alimentation animale et élabore les textes législatifs et réglementaires ;

- suit le fonctionnement des marchés des denrées d'origine animale et de l'alimentation animale ;

- se prononce sur la comptabilité des accords interprofessionnels avec le droit de la concurrence ;

- planifie et coordonne les enquêtes ciblées qui aboutissent à la sanction des pratiques illicites par le biais des contentieux portés devant l'Autorité de la concurrence ou les juridictions civiles et pénales ;

- accompagne les services d'enquête notamment par l'actualisation de la documentation technique et méthodologique sur les secteurs dont il est responsable ;

- pilote l'activité des réseaux sectoriels (alimentation animale ...) ;

- répond aux sollicitations relatives aux réglementations dont il est responsable ;

- est associé à la gestion des alertes sanitaires ;

- contribue aux réflexions du ministère pour les secteurs dont il a la charge.

 

Description du poste

L'agent(e) occupant le poste assure l'interface avec les différentes parties prenantes pour les dossiers qui entrent dans les domaines de compétence du bureau (ministère de l'agriculture, DGAl/DGPE ; autres administrations et professionnels...).

Il (elle) encadre 12 personnes (1 secrétaire,10 cadres A et A+ et 1 cadre B) réparties en 3 pôles "loyauté des denrées d'origine animale", "alimentation animale" et "économie concurrence".

Il (elle) est chargé(e) du pilotage et de la définition des tâches du bureau, notamment dans le cadre du plan national d'enquêtes (PNE) et du plan d'actions annuel du bureau. Il (elle) anime le bureau avec l'assistance de deux adjoints, chacun responsable de pôles de compétence "loyautés des denrées d'origine animale", d'une part, "alimentation animale" et "économie concurrence", d'autre part. Il (elle) rencontre des entreprises, des fédérations professionnelles, ainsi que d'autres administrations. Il (elle) représente la DGCCRF en réunion interministérielle, ainsi que dans certaines négociations européennes. Il (elle) peut également être amené (e) à être en contact avec le Cabinet du ministre ou représenter la DGCCRF dans certaines réunions avec le Cabinet. Il (elle) veille à mettre en oeuvre la démarche qualité, à développer l'analyse de risque pour la planification des contrôles et à renforcer l'efficacité et la visibilité des actions de la DGCCRF et de son réseau. Il (elle) contribue également à la démarche de simplification des textes réglementaires de la direction générale. Il (elle) contribue également à renforcer l'efficacité et la lisibilité des actions de la DGCCRF, notamment par des actions de communication. Il (elle) veille au respect des indicateurs de l'activité de la direction générale concernant notamment les délais des réponses aux questions des services déconcentrés à l'administration centrale, aux questions parlementaires écrites, aux courriers au ministre, de préparation des enquêtes  nationales et de leurs bilans.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements ponctuels en France ou à l'étranger (réunion à Bruxelles notamment).

Principaux interlocuteurs : services déconcentrés, Ministère en charge de l'agriculture (DGAl, DGPE), professionnels des secteurs du bureau.

 

Description du profil recherché

Il est attendu du (de la) candidat(e) qu'il (elle) dispose de capacités de management avérées et d'écoute. Il (elle) doit disposer de connaissances réglementaires solides (notamment livre IV du code de la consommation et droit alimentaire) et avoir une appétence pour les aspects scientifiques en raison des échanges fréquents avec des experts techniques.

Il(elle) doit s'assurer de la répartition des activités au sein du bureau et être en mesure de déterminer les orientations et priorités pour les agents sous sa responsabilités (réactivité, disponibilité, sens de l'organisation et faculté d'adaptation sont nécessaires).

 

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Former
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Langues

Anglais (C2 Niveau Maîtrise)

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013  - Métro Chevaleret (ligne 6) ou François Mitterand (ligne 14)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2021

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

bureau-2A-recrutement@dgccrf.finances.gouv.fr