Informations générales
Référence
2025-26007
Date de début de publication
09/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/10/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
3 dernières évaluations
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative
Intitulé du poste
DGAFP: Chargé (e) de mission Diversite (2REDIV) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines. Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2), le département des politiques de recrutement, d'égalité et de diversité compte xx agents : 1 cheffe de département, 2 adjointes, 8 chargés d'études de catégorie A et 1 gestionnaire de catégorie B ainsi qu'1 stagiaire.
Le département élabore la réglementation relative aux différentes voies de recrutement (concours, recrutements sans concours) et définit les orientations qui doivent être respectées dans leur mise en œuvre (professionnalisation des épreuves, formation des membres de jury, nouvelles modalités de sélection à distance). Il diffuse l’information sur les métiers et les voies d’accès à la fonction publique.
Le département élabore et pilote la mise en œuvre des actions visant au renforcement de l'égalité professionnelle, de la diversité et de l'égalité des chances ainsi qu'à l'insertion professionnelle des jeunes dans la fonction publique : mise en œuvre du plan Talents du service public, de l’accord égalité professionnelle, animation de la formation spécialisée du CCFP, promotion des labels égalité et diversité, pilotage des politiques d'inclusion des agents en situation de handicap ou de lutte contre les discriminations, développement de l’apprentissage et des stages.
Description du poste
Vous serez chargé de :
- suivre la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques RH de non discrimination et de diversité dans la fonction publique,
- suivre en particulier les mesures du Plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ et du Plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine relatives à la fonction publique,
- Animer le réseau des référents et référentes Diversité ministériels,
- Elaborer le rapport biennal sur la diversité dans la fonction publique et toute autre publication afférente aux problématiques de diversité ; -
- Participer au pilotage du Label Diversité : instruction des dossiers de candidature, participation aux bureau et aux Commissions du label Diversité
- Suivre et évaluer l’activité des dispositifs de signalement et animer leur réseau
- suivre les politiques de déploiement de l'apprentissage et des stages (étudiant, seconde, 3ème) dans la fonction publique.
Vous pourrez également être amené à participer à l’ensemble des missions du département.
Description du profil recherché
Si vous êtes dynamique, réactif et que vous souhaitez mettre vos compétences au service de la DGAFP, ce poste peut vous intéresser !
Il requiert une capacité à comprendre de façon fine et approfondie les besoins RH spécifiques des départements ministériels et à les articuler avec les orientations interministérielles portées par la direction générale.
Ce poste nécessite des qualités de rédaction et implique aussi des relations avec des partenaires extérieurs (ministères, institutions partenaires, ...) et par conséquent une aisance relationnelle.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
- Droit, sciences politiques
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2 du code de la fonction publique.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGAFP: 2Bd Diderot 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cheffe département: eloise.rousseau@finances.gouv.fr; Adjointe:catherine.le-roy@finances.gouv.fr